Le carnet d'entretien d'une voiture permet de connaître l'historique de son entretien ainsi que de planifier ses révisions à venir. Il contient en effet ses réparations passées et la périodicité de changement de ses pièces. Si le carnet d'entretien n'est pas obligatoire, il est très recommandé de le demander au moment d'acheter une voiture d'occasion.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce qu'un carnet d'entretien auto ?

à quoi sert carnet d'entretien

Le carnet d'entretien de votre voiture est un peu comme son carnet de santé. Il est fourni par le constructeur avec votre voiture neuve lors de son achat et doit suivre votre véhicule toute sa vie. Les différents garagistes amenés à travailler sur votre voiture vous ainsi pouvoir y suivre ses révisions et les interventions précédentes.

Le carnet d'entretien d'une voiture permet aussi de suivre les échéances de révision ou de changement de pièce de votre véhicule. C'est donc le suivi de l'entretien de votre véhicule. Il vous permet de connaître l'état, l'âge et le kilométrage de ses organes et tout ce qui concerne la fiabilité et l'état de votre voiture.

Le suivi des opérations et réparations effectuées sur un véhicule sont une obligation prévue par le code de la route. Le carnet d'entretien est adapté à chaque voiture et permet à l'automobiliste de rouler au volant d'une véhicule sans danger pour sa sécurité et celle des autres.

Votre voiture est en effet composée de nombreuses pièces d'usure qui doivent être remplacées périodiquement. Le carnet d'entretien permet de connaître ces intervalles de changement. Certains contrôles doivent aussi être faits régulièrement, et le carnet d'entretien précise là aussi ces préconisations.

En somme, le carnet d'entretien permet de connaître tout l'historique des interventions et de l'entretien réalisés sur une voiture. Le rôle du carnet d'entretien est donc de :

  • Faire un récapitulatif des réparations déjà effectuées sur le véhicule ;
  • Prévoir un calendrier d'entretien précisant les révisions à effectuer en fonction du kilométrage et de l'âge du véhicule ;
  • Prouver les opérations de maintenance passées en cas de litige ou pour la garantie constructeur ;
  • En cas de revente du véhicule, donner à l'acheteur un aperçu de l'entretien et de l'état de la voiture.

📝 Que contient le carnet d'entretien ?

contenu carnet d'entretien

Le contenu d'un carnet d'entretien dépend d'un modèle de véhicule à l'autre. Il y a cependant des points communs. D'abord, le carnet d'entretien contient les informations relatives à la voiture :

Le carnet d'entretien contient aussi les garanties constructeur et ses préconisations sur la périodicité des révisions ou du remplacement de certaines pièces (pneus, amortisseurs, freins, etc.). Naturellement, vous trouverez aussi dans votre carnet d'entretien la liste des réparations et révisions précédemment effectuées.

Enfin, votre carnet d'entretien contient également des indications sur les réparations à réaliser sur votre voiture : comment changer un pneu ou la batterie, etc. Des conseils sur le nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur de votre véhicule s'y trouvent aussi.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Le carnet d'entretien d'une voiture est-il obligatoire ?

carnet d'entretien obligatoire

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le carnet d'entretien permet de s'assurer de son état et de connaître son passif, soit l'historique de ses révisions et réparations. Si vous vous apprêtez à acheter un véhicule d'occasion, nous vous recommandons donc de le demander à l'ancien propriétaire.

Cependant, la loi n'importe pas à celui-ci de vous le fournir. Le carnet d'entretien n'est pas obligatoire. Néanmoins, méfiez-vous si on refuse de vous le donner : cela doit vous faire douter sur l'état de la voiture. Une voiture sans carnet d'entretien n'est pas bon signe. Il est toutefois bien sûr possible que le carnet d'entretien ait été perdu.

Le carnet d'entretien n'est pas non plus obligatoire à bord de votre voiture. Nous vous conseillons cependant de bien garder votre carnet d'entretien à jour et de le conserver à un endroit où vous pouvez y accéder en cas de besoin, par exemple dans votre boîte à gants.

📍 Où trouver le carnet d'entretien d'une voiture ?

où trouver carnet d'entretien

Le carnet d'entretien du véhicule vous est remis lors de l'achat d'une voiture neuve. Pour une voiture d'occasion, il est très recommandé de l'exiger de l'ancien propriétaire. Il vous permet en effet de connaître l'historique de l'entretien du véhicule mais aussi d'avoir des conseils sur les réparations que vous pouvez faire vous-même ainsi que sur son nettoyage et sur la périodicité de ses révisions.

Si le carnet d'entretien ne vous a pas été remis ou que vous avez perdu le vôtre, vous pouvez en demander un nouveau auprès de votre concessionnaire. Il est aussi possible de télécharger et imprimer un carnet d'entretien de voiture en ligne.

🚘 Comment obtenir un carnet d'entretien ?

obtenir carnet d'entretien

Si vous n'avez pas reçu le carnet d'entretien de la voiture lors de son achat ou que vous l'avez perdu, il est possible d'en obtenir un nouveau. Pour cela, vous pouvez passer par :

  • Un concessionnaire ;
  • Le constructeur ;
  • Un site de réparateurs ou indépendant.

En passant par votre concessionnaire, vous devriez pouvoir obtenir un nouveau carnet d'entretien pour votre voiture. Certains constructeurs ont aussi un service en ligne vous permettant d'obtenir un carnet d'entretien dématérialisé. Celui-ci n'est pas toujours aussi complet qu'un carnet d'entretien d'origine mais contiendra au moins un calendrier de l'entretien à effectuer sur votre voiture.

Enfin, il existe des sites Internet vous permettant d'obtenir un carnet d'entretien de voiture à télécharger ou à imprimer, parfois gratuit. La plupart du temps, il faut indiquer la marque et le modèle de la voiture, son kilométrage, sa date de mise en circulation et son numéro d'immatriculation. Le service vous proposera ensuite un calendrier des révisions à faire sur votre voiture.

Vous savez maintenant à quoi sert le carnet d'entretien ! Il est important de le tenir à jour en le donnant à votre garagiste à chaque révision ou réparation de votre voiture, car il permet de connaître l'historique de son entretien et de savoir quand les pièces ont été changées. En cas de litige, il vous sera également très utile.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 janvier 2021, 15:01


Pour passer la seconde 🚗💨