La carrosserie est l'ensemble des tôles qui enveloppe votre véhicule et protègent ainsi l'habitacle. Dotée d'un rôle esthétique et de sécurité, la carrosserie doit donc être entretenue régulièrement. Il est possible de la réparer ou de la repeindre. Intervenir sur la carrosserie de votre voiture se fait généralement chez un carrossier.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

🚗 Qu'appelle-t-on la carrosserie ?

qu'est-ce que carrosserie

La carrosserie est ce qui enveloppe votre voiture : ce sont les tôles qui vous protègent, vous et vos passagers, ainsi que les différents organes du véhicule. La carrosserie d'une voiture repose sur son châssis. On l'assemble par soudure et avec des rivets.

Évidemment indispensable, la carrosserie a aussi un aspect esthétique puisqu'elle participe au design d'une voiture. Mais son histoire l'a de plus en plus dotée d'un rôle de sécurité, puisqu'elle s'est considérablement améliorée au fil des années pour résister aux chocs et accidents. La carrosserie est donc aussi là pour protéger l'habitacle de votre voiture.

👨‍🔧 Comment peindre au pistolet une carrosserie ?

repeindre carrosserie au pistolet

Pour peindre au pistolet un élément de carrosserie, installez-vous dans un endroit ventilé et protégez-vous avec un masque et des lunettes de protection. Le pistolet pulvérisateur va en effet créer un brouillard de peinture. Protégez le local avec des bâches et ne peignez pas en extérieur pour éviter la poussière.

Matériel :

  • Bâche de protection
  • Équipement de protection
  • Pistolet à peinture
  • Peinture
  • Ponceuse
  • Papier de verre
  • Mastic

Étape 1 : Préparez la surface à peindre[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer carrosserie

Commencez par préparer l'élément de carrosserie que vous souhaitez peindre en réparant les petits impacts éventuels. Pour cela, vous devrez utiliser du mastic. Poncez la partie abîmée, nettoyez-la avec du dégraissant et appliquez le mastic. Laissez sécher puis poncez la surface en utilisant du grain de plus en plus fin.

Une fois les impacts réparés, vous devez poncer l'intégralité de l'élément de carrosserie à peindre. Si l'élément est neuf, vous n'avez qu'à gratter la protection anticorrosion. Pour une carrosserie d'occasion, vous devez poncer l'élément à la ponceuse. Utilisez un grain compris entre 240 et 320. À la main, privilégiez un grain fin de 400.

Étape 2 : Appliquez la couche d'apprêt[⚓ ancre "etape2"]

couche d'apprêt

Nettoyez la surface de carrosserie à peindre avant d'attaquer la phase de peinture. Commencez par une couche d'apprêt, c'est-à-dire une sous-couche. Son rôle est de permettre à la peinture de finition d'accrocher. Elle est appliquée de la même façon, de manière latérale en vous tenant à environ 30 centimètres de la surface.

Laissez sécher puis appliquez de nouveau une couche d'apprêt. Respectez le nombre de couches indiqué par le fabricant.

Étape 3 : Appliquez la peinture sur la carrosserie[⚓ ancre "etape3"]

appliquer peinture carrosserie

Une fois la surface sèche, poncez à nouveau l'élément de carrosserie avec un grain fin (entre 400 et 600). Dépoussiérez la surface avec un chiffon puis du dégraissant qui permettra à la peinture d'accrocher.

Vous pouvez ensuite appliquer la peinture de finition. Restez à une vingtaine de centimètres de votre surface en tenant votre bombe de façon perpendiculaire. Peignez en couches fines, en respectant le nombre de couches indiqué par le fabricant. Laissez sécher entre les couches.

Selon le type de peinture, vous avez encore une dernière étape... ou non ! Pour un brillant direct, vous n'avez plus rien à faire une fois votre peinture sèche. Pour de la peinture en bicouche, vous devez terminer avec du vernis. Appliquez deux couches de vernis en laissant sécher entre chaque couche.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :

💧 Comment nettoyer sa carrosserie ?

comment nettoyer carrosserie

Laver sa carrosserie périodiquement permet d'entretenir son automobile, de limiter la rouille, la corrosion et donc l'endommagement des pièces. Vous pouvez nettoyer votre carrosserie de voiture en station de lavage, à l'aide d'un jet d'eau haute-pression ou d'un portique à rouleaux.

Vous pouvez aussi nettoyer votre carrosserie à la main, avec de l'eau savonneuse et une éponge. Le produit vaisselle ou autre détergent est à proscrire, car ces produits sont agressifs pour le vernis de votre carrosserie. N'hésitez pas à acheter un shampoing auto spécial.

Comment enlever une projection de peinture sur une carrosserie ?

Pour retirer une tache de peinture sur votre carrosserie, grattez-la à l'aide d'un objet en bois. N'utilisez pas de métal pour ne pas rayer ou abîmer votre carrosserie. Utilisez ensuite du White Spirit ou de l'acétone et frottez doucement ce qu'il reste de peinture. Rincez bien à l'eau claire pour que le produit n'attaque pas votre vernis.

Comment enlever de la colle forte sur une carrosserie ?

Pour enlever une trace de colle forte sur votre carrosserie, ramollissez la colle à l'aide d'un sèche-cheveux. Lorsqu'elle est suffisamment molle, grattez la colle en faisant attention de ne pas rayer votre carrosserie. Vous pouvez utiliser un grattoir spécial mais aussi une carte en plastique si vous n'en avez pas. Finissez en nettoyant la surface avec de la cire pour carrosserie.

Comment enlever de la résine d'arbre sur une carrosserie ?

Pour retirer une tache de résine d'arbre sur votre carrosserie, de l'eau chaude savonneuse peut suffire si la résine n'a pas encore eu le temps de sécher. Autrement, utilisez un détachant spécial que vous trouverez en supermarché ou en centre auto. Appliquez le détachant-résine et frottez jusqu'à ce que la tache disparaisse. Le bicarbonate de soude et le dissolvant peuvent aussi faire l'affaire.

Comment enlever du goudron sur une carrosserie ?

Pour enlever du goudron sur votre carrosserie, utilisez du WD-40 ou un produit spécial goudron acheté en centre auto par exemple. Laissez agir plusieurs minutes avant d'essuyer la tache avec un chiffon. N'hésitez pas à répéter l'opération si tout le goudron n'est pas parti. Rincez à l'eau pour enlever le produit utilisé après avoir ôté la tache.

🔨 Comment réparer un trou de rouille sur une carrosserie ?

réparer rouille carrosserie

Pour réparer un trou de rouille sur votre carrosserie, commencez par laver votre véhicule et enlever la rouille. Ensuite, vous avez plusieurs possibilités : de l'aluminium en bande adhésive par exemple, mais aussi le mastic pour carrosserie.

Après l'application, il faudra repeindre la zone en commençant par une couche d'apprêt puis la couche de peinture de finition. Finissez avec du vernis transparent.

🚘 Comment débosseler une carrosserie ?

débosseler carrosserie

Pour redresser une carrosserie, il vaut mieux la confier à un professionnel. Mais si la bosse est petite, vous pouvez tenter de vous en charger vous-même. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes :

  1. Le sèche-cheveux : en chauffant la bosse avant d'appliquer de la glace, vous pouvez débosseler votre carrosserie grâce au changement brutal de température.
  2. La ventouse : versez de l'eau sur la bosse et sur votre ventouse puis poussez-la de haut en bas pour débosseler la carrosserie.
  3. L'eau bouillante : si l'élément bosselé est en plastique, l'eau bouillante peut vous aider à redresser la carrosserie. Versez l'eau sur la zone puis dégagez la bosse depuis l'arrière de l'élément.

Il existe aussi des kits de débosselage destinés à réparer une bosse sur votre carrosserie. Vous pourrez en trouver en centre auto par exemple.

💰 Quel est le prix d'une carrosserie ?

prix carrosserie

Le prix d'une réparation ou d'une rénovation de carrosserie varie énormément selon l'intervention. Faites établir un devis auprès du carrossier. En moyenne, comptez un tarif horaire de 40 à 50 € pour une intervention de carrosserie courante (rayure, bosse, etc.). Le prix peut aller jusqu'à 70 € pour une opération complexe.

Vous savez maintenant tout sur la carrosserie ! Entretenir votre carrosserie n'est pas qu'esthétique : outre la satisfaction d'avoir une voiture propre, vous la protégez ainsi que ses pièces exposées de la poussière, de la rouille et de la corrosion. Nettoyez donc régulièrement votre carrosserie pour préserver votre voiture de l'usure.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre carrosserie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

12 janvier 2021, 16:01


Pour passer la seconde 🚗💨