L'ancienne carte de stationnement handicapé a été remplacée par la carte mobilité inclusion (CMI) mention stationnement. C'est désormais une carte au format carte bancaire, produite par l'imprimerie nationale pour éviter les fraudes. Elle s'obtient sur dossier auprès de sa MDPH et se met contre le pare-brise pour se garer gratuitement sur les places de stationnement publiques.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce que la carte de stationnement handicapé ?

Définition carte stationnement handicapé

Aujourd'hui, le vrai nom de la carte de stationnement handicapé est en fait la carte mobilité inclusion (CMI) mention "stationnement". C'est l'une des trois cartes mobilité inclusion, les deux autres étant la carte mention invalidité et la carte mention priorité.

Bon à savoir : ces trois mentions peuvent être cumulatives.

Il s'agit d'une carte accordée sous conditions qui permet de se garer sur toutes les places de stationnement public de façon gratuite. Dans la plupart des cas, ce stationnement est sans limite de durée, mais la mairie peut décider de limiter la durée de stationnement. Elle ne peut cependant pas être inférieure à 12 heures.

La carte de stationnement handicapé peut appartenir au conducteur comme à un passager de la voiture. Cette carte de stationnement est valable dans tous les pays de l'Union Européenne.

La carte mobilité inclusion a été lancée en 2017 pour remplacer les dispositifs précédents et notamment la carte européenne de stationnement, sauf pour les personnes invalides de guerre qui en conservent le bénéfice. Aujourd'hui, ce n'est plus une carte cartonnée mais une carte au format carte de crédit fabriquée par l'imprimerie nationale, ce qui permet de limiter les fraudes.

Le saviez-vous ? L'ancienne carte de stationnement pour les personnes handicapées peut encore être utilisée jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez toutefois la faire remplacer et demander une carte mobilité inclusion mention stationnement avant cette échéance.

🔍 Qui a droit à la carte de stationnement handicapé ?

Bénéficiaires carte stationnement handicapé

La carte de stationnement handicapé a pour but de faciliter le stationnement des personnes handicapées, invalides ou à mobilité réduite. Elle s'adresse à toutes les personnes handicapées sans limite d'âge.

Pour bénéficier de la carte de stationnement handicapé, il faut remplir l'une des deux conditions suivantes :

  • Être atteint d'un handicap qui réduit de manière durable et importante sa capacité de déplacement, ou devoir être accompagné par quelqu'un durant tous ses déplacements ;
  • Être en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

La grille nationale Aggir, pour Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources, permet de mesurer la perte d'autonomie. Elle classe le degré de perte d'autonomie en six groupes. Le groupe 1 correspond à un demandeur en fin de vie ou confiné au lit ou au fauteuil, avec des fonctions mentales gravement altérées.

Le groupe 2 s'adresse aux personnes confinées au lit ou au fauteuil mais dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées, ou à un demandeur dont les fonctions mentales sont altérées mais qui est capable de se déplacer.

En dehors de ces deux groupes, la carte de stationnement handicapé s'adresse donc aussi aux personnes dont la capacité de déplacement est très réduite, notamment :

  • Toute personne dont le périmètre de marche est limité à 200 mètres ;
  • Toute personne ayant un recours systématique à une aide lors de ses déplacements à l'extérieur (canne, accompagnant, fauteuil roulant, prothèse d'un des membres inférieurs, oxygénothérapie).

La carte de stationnement handicapé n'est pas limitée aux personnes souffrant d'un handicap physique. Elle s'adresse à toute personne nécessitant l'accompagnant d'une tierce personne pour ses déplacements en raison d'une altération de la fonction physique, mais aussi visuelle, mentale, cognitive ou psychique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Comment obtenir une carte de stationnement handicapé ?

Demande carte stationnement handicapé

Pour obtenir une carte de stationnement handicapé, il faut passer par un formulaire de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département. Il s'agit du Cerfa 15692*01. Vous devrez y ajouter les justificatifs suivants :

  • Pièce d'identité ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Certificat médical du médecin.

N'hésitez pas à compléter avec tout document utile pour faire comprendre votre situation. Puis retournez le dossier à la MDPH.

Bon à savoir : de nombreuses MDPH ont un téléservice pour faire sa demande de carte de stationnement handicapé en ligne. Renseignez-vous auprès de la vôtre !

Votre demande sera ensuite instruite, puis vous recevrez une réponse sous quatre mois. Si vous n'avez aucune réponse dans ce délai, votre demande est considérée comme rejetée. Une fois la demande acceptée, comptez environ 10 jours pour recevoir votre carte de stationnement handicapé.

Il est possible de suivre la fabrication de la carte sur le site de la CMI, https://www.carte-mobilite-inclusion.fr/

La carte de stationnement handicapé est attribuée pour une durée de un à vingt ans, sauf si vous bénéficiez de l'Apa (Allocation personnalisée d'autonomie) et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir. Dans ce cas, elle est attribuée définitivement.

📍 Où placer la carte de stationnement handicapé ?

Où placer carte stationnement handicapé

Une fois que vous avez reçu votre carte de stationnement handicapé, vous pouvez vous en servir pour stationnement sur toutes les places de la voirie publique de façon gratuite et sans limite de durée, sauf si la mairie a en a fixé une.

Pour cela, vous devez placer votre carte de stationnement handicapé sur le tableau de bord du véhicule, de façon à ce qu'elle soit bien visible à travers le pare-brise.

⚠️ Comment faire en cas de perte de sa carte de stationnement handicapé ?

Perte carte stationnement handicapé

En cas de perte, vol ou destruction de votre carte de stationnement handicapé, vous pouvez demander un duplicata. Pour cela, il faut passer par le téléservice accessible sur le site de la carte mobilité inclusion. La demande sera directement adressée à l'imprimerie nationale et vous recevrez le duplicata de votre carte de stationnement handicapé dans les jours suivants.

Ça y est, vous savez tout sur la carte de stationnement handicapé ! Cette carte permet de faciliter la vie et le quotidien aux personnes vulnérables. Si vous en avez besoin, n'hésitez donc pas à vous adresser à votre MDPH pour en faire la demande.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

18 août 2022, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨