Le carter sec est un type de carter à huile. Contrairement à un carter humide, il n'est pas destiné à servir de réservoir à l'huile moteur. Il possède pour cela un réservoir externe qu'on appelle la bâche à huile. Le carter sec lui-même sert cependant à récupérer l'huile après son passage dans le moteur pour le lubrifier.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre carter sec :

🔎 Qu'est-ce qu'un carter sec ?

définition carter sec

Le carter d'huile est un réservoir destiné à la lubrification du moteur. Situé sur la partie basse du moteur, c'est une cuve qui contient l'huile moteur et la récupère après son passage dans le moteur. C'est aussi lui qui est vidé lors de la vidange de la voiture.

Il existe deux types de carter d'huile moteur :

  • Le carter humide ;
  • Le carter sec.

Avec un carter sec, l'huile n'est pas stockée directement dans le carter, mais dans un réservoir externe qui est séparé du bloc moteur. Cependant, lorsque le moteur est lubrifié par la circulation de l'huile, elle finit bien par revenir en bas du moteur, où elle se retrouve donc dans le carter.

Mais l'huile moteur ne stationne pas dans le carter sec. Elle est aussitôt renvoyée vers le réservoir externe, appelé bâche à huile.

Le carter sec est moins fréquent que le carter humide : votre voiture particulière est très certainement dotée du second ! On trouve le carter sec principalement sur les motos, mais aussi les voitures sportives ainsi qu'en Formule 1.

💧 Quelles sont les différences entre carter sec et humide ?

carter sec ou humide

La caractéristique du carter sec est qu'avec cette solution l'huile moteur n'est pas contenue directement dans le carter, mais dans un réservoir externe. Si elle y retombe forcément après son passage dans le moteur, le fonctionnement de celui-ci étant identique quel que soit le type de carter, elle est aussitôt renvoyée vers son réservoir.

Avec un carter humide, c'est là qu'est stockée l'huile moteur, sous le vilebrequin. Il n'y a pas de pompe de récupération.

Par rapport à un carter humide, le carter sec présente plusieurs avantages :

  • Il abaisse le centre de gravité du moteur, le carter sec permettant de réduire la hauteur du carter. La voiture peut donc avoir une garde au sol plus importante, ce qui est essentiel pour un tout-terrain, ou un meilleur comportement dans les virages.
  • La lubrification est meilleure dans les virages serrés, dans les pentes ou à haute vitesse. En effet, le moteur est alimenté en huile de façon continue même en cas de conduite sportive : contrairement au carter humide, le carter sec ne permet pas le désamorçage du système, où le mouvement de l'huile dans le carter peut empêcher son aspiration par la pompe à huile.
  • Comme l'huile n'est pas située sous le vilebrequin avec un carter sec, le vilebrequin ne va pas taper dans l'huile, ce qui ne perturbe pas son fonctionnement et son énergie.
  • Grâce au radiateur, l'huile est mieux refroidie.

Avec un carter humide, l'huile est davantage affectée par les forces liées à la conduite, surtout une conduite sportive, qu'avec un carter sec. Même si ce sont des phénomènes relativement rares, c'est un risque que ne peuvent pas se permettre de courir les véhicules de compétition.

Surtout, pouvoir placer le moteur plus bas et descendre son centre de gravité a un impact significatif sur l'aérodynamisme du véhicule, ce qui explique l'utilisation du carter sec sur les voitures sportives ou en Formule 1. L'huile ne peut pas non plus se déplacer dans le carter, ce qui peut provoquer des déséquilibres dans les virages serrés et impacter la vitesse du véhicule.

Toutefois, le carter sec a aussi quelques inconvénients. Il exige notamment la présence d'une pompe supplémentaire, ainsi que d'un réservoir externe au carter. Le circuit est plus complexe, ce qui augmente les coûts de fabrication, mais aussi ceux d'entretien.

La vidange est aussi plus compliquée à faire, puisqu'il faut la faire par deux vis de purge différentes : une sur le carter sec et une sur la bâche à huile. Enfin, il est plus compliqué de contrôler le niveau d'huile à froid.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre carter sec :

⚙️ Quel est le fonctionnement d'un moteur à carter sec ?

fonctionnement carter sec

Le carter sec est un système différent du carter humide, mais le fonctionnement du moteur lui-même est identique. L'huile va circuler de façon similaire dans le moteur pour lubrifier les pièces. Cependant, un carter sec demande une pompe supplémentaire : c'est la pompe de récupération. Il fonctionne également avec un radiateur qui refroidit l'huile.

Le fonctionnement d'un carter sec se fait en plusieurs étapes :

  • L'huile est aspirée dans le réservoir par la pompe à huile ;
  • Elle est ensuite envoyée à travers le filtre à huile ;
  • Une fois filtrée, l'huile circule dans le moteur pour le lubrifier ;
  • L'huile retombe dans le carter sec ;
  • Elle est aspirée, refroidie grâce à un radiateur et renvoyée à son point de départ dans le réservoir externe grâce à une pompe de récupération.

Et voilà, vous connaissez maintenant le fonctionnement d'un carter sec ! Vous savez aussi quels sont ses avantages et son utilisation. Comme vous l'avez compris, le carter sec n'équipe pas les voitures de tourisme, mais on le trouve sur les motos. Le réservoir externe est alors généralement situé sous la selle ou dans le cadre.

Trouvez le meilleur garage pour vidanger votre carter sec :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

10 janvier 2022, 13:18


Pour passer la seconde 🚗💨