Le catalyseur permet de limiter les émissions polluantes qui sortent de votre échappement lorsque vous roulez. Le bon entretien de votre catalyseur est très important pour la protection de l'environnement, mais aussi pour éviter qu'il ne se bouche à cause de la suie.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre catalyseur :

🚗 Quel est le rôle d’un catalyseur ?

quel est le role d'un catalyseur ?

Le catalyseur a vu le jour dans les années 90, lorsque la question écologique a commencé à être au cœur du débat public. Son but est de réduire la quantité de polluants émis par votre véhicule en transformant les gaz dits toxiques en gaz dits purifiés, ou inertes. Le catalyseur est devenu obligatoire sur tous les véhicules fabriqués après 1994.

Le catalyseur est aussi appelé pot catalytique. Sur les moteurs diesel, on le couple au filtre à particules, ou FAP, qui permet d'éliminer les particules que le catalyseur ne peut pas transformer. Les deux sont donc complémentaires sur les moteurs diesel.

En effet, les véhicules diesel sont munis d’un pot catalytique à 2 voies, c’est-à-dire que le monoxyde de carbone et les hydrocarbures sont transformés en dioxyde de carbone et en eau. Toutefois, pour faire disparaître les oxydes d’azote, le filtre à particules est souvent ajouté au catalyseur.

Où se trouve le catalyseur ?

Le catalyseur est le plus souvent situé au même endroit que le filtre à particules, aussi appelé FAP, c’est-à-dire au niveau de la ligne d’échappement à la sortie du moteur.

🔧 Comment fonctionne un catalyseur ?

Comment fonctionne un catalyseur

Le fonctionnement d’un catalyseur repose sur une succession de transformations chimiques qui rendent moins toxiques les particules contenues dans les gaz émis : c'est la catalyse. Ainsi, les molécules sont filtrées par une plaque en forme de nid d’abeille qui se trouve dans une chambre en acier inoxydable.

Pour les moteurs essence, le pot catalytique est constitué de 3 voies : le monoxyde de carbone est transformé en dioxyde de carbone, les oxydes d’azote en dioxyde de carbone et en diazote et les hydrocarbures en eau et dioxyde de carbone.

Pour fonctionner, le catalyseur a besoin d'une température élevée, supérieure à 400°C. Sans cela, il ne peut pas convertir les gaz d'échappement polluants en émissions moins nocives. Il n'est alors pas très efficace sur les petits trajets, qui ne lui suffisent pas à suffisamment monter en température.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre catalyseur :

⚙️ Quels sont les symptômes d’un catalyseur HS ?

symptomes catalyseur HS

Le catalyseur peut fonctionner plusieurs années durant sans problème, mais peut tomber en panne avant cela. Notamment, la suie peut s'accumuler et l'obstruer.

Certains signes peuvent vous permettre de détecter une panne ou un encrassage de votre catalyseur. Voici les principaux symptômes qui vous indiquent d'une défaillance :

  • Une perte de puissance au niveau du moteur ;
  • Des calages du moteur à répétition ;
  • Un étouffement au niveau du moteur ;
  • Une difficulté du moteur à monter dans les tours ;
  • Une surconsommation de carburant.

🗓️ Quand changer son catalyseur ?

changement catalyseur

En général vous pourrez rouler environ entre 100 000 km et 120 000 km avec votre pot catalytique, mais il n’y a pas de durée fixe. Cela dépend notamment de votre style de conduite et des problèmes que vous rencontrerez au fur et à mesure que vous utiliserez votre véhicule.

Aujourd'hui, les catalyseurs sont prévus pour durer plusieurs années. Il faut cependant être vigilant et faire entretenir régulièrement votre pot catalytique pour être sûr de respecter les normes antipollution en vigueur.

Notez que si votre catalyseur est défectueux, vous risquez de ne pas passer le contrôle technique de votre voiture et ainsi devoir faire une contre-visite.

👨‍🔧 Comment décrasser un catalyseur ?

comment décrasser un catalyseur ?

Votre catalyseur a tendance à s’encrasser, surtout si vous avez pour habitude de faire de petits trajets qui ne nécessitent pas de faire tourner le moteur de votre voiture à pleine puissance. Sachez que vous pouvez faire entretenir votre catalyseur grâce au décalaminage par hydrogène.

Il faut pour cela vous rendre chez un garagiste équipé d'une machine de décalaminage. Cette machine permet de faire monter la température à 400°C et ainsi de rendre possible la catalyse. Nous vous recommandons de faire un décalaminage à chaque contrôle technique pour éviter au maximum l’encrassement de votre pot catalytique.

Un catalyseur s'encrasse aussi moins s'il est davantage utilisé sur des longs trajets, ou que vous circulez sur l'autoroute à haute vitesse : en effet, il fonctionne grâce à une température élevée, et il a donc besoin de chauffer. Les trajets brefs et/ou urbains ne le lui permettant pas.

💰 Combien coûte le changement de catalyseur ?

Combien coûte le changement de catalyseur

Nous vous recommandons de ne pas traîner si vous vous rendez compte que votre catalyseur est défectueux : si vous attendez trop longtemps avant de le faire changer, vous risquez d’endommager bien plus gravement votre moteur.

Les prix pour un changement de catalyseur sont très variables : comptez entre 300 et 1000€ en fonction du modèle de votre véhicule et de son ancienneté.

Pour avoir un devis à l’euro près pour changer votre catalyseur, nous vous conseillons de passer par notre comparateur de garages en ligne. Il vous suffit de rentrer votre plaque d’immatriculation et votre localisation. Nous vous proposerons alors la liste des meilleurs garages proches de chez vous et au prix le moins cher !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre catalyseur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

14 mars 2020, 13:03


Pour passer la seconde 🚗💨