Si vous déposer votre voiture au garage pour un soucis d’échappement, c’est peut-être que votre catalyseur est bouché. Les pots catalytiques remplissent une fonction importante pour votre voiture et possèdent des composants précieux qui peuvent valoir un bon prix. On vous explique pourquoi vous devriez le récupérer auprès de votre garagiste s’il est changé.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre catalyseur :

🚗 Qu'est-ce qu'un pot catalytique ?

qu'est-ce qu'un pot catalytique ?

Les pots catalytiques ou « catalyseurs » font partie du système d'échappement des véhicules modernes et contribuent à réduire les effets négatifs des voitures sur l'environnement. Le système permet au catalyseur de convertir les gaz dangereux produits par les voitures en substances moins nocives.

Par exemple, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures sont transformés en dioxyde de carbone et en eau. Des métaux précieux, comme le platine, le palladium et le rhodium sont utilisés dans les pots catalytiques et favorisent les réactions au passage des gaz d'échappement. Ces matériaux sont rares et ont une valeur importante au recyclage.

🌍 Comment les catalyseurs sont-ils recyclés ?

recyclage catalyseur

Comme pour la plupart des matériaux, les catalyseurs sont classés et évalué en fonction de leur marque, du moteur, etc.... Une fois les matériaux triés, ces derniers peuvent être traités dans des installations de recyclage avant d’être fondus dans des fours à très haute température.

Les pots catalytiques ne présentent pas de danger en l’état, mais une fois ouverts et les briques de céramique, « monolith », exposées à l'air sont considérés comme des déchets dangereux. Il est donc essentiel de confier cette tâche à des experts qui disposent de l'expérience et des équipements de sécurité nécessaires.

Le moyen le plus sûr et le plus efficace de recycler les pots catalytiques est de trouver un centre de recyclage qui vous proposera le rachat de vos catalyseurs.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre catalyseur :

💡Pourquoi recycler votre pot catalytique ?

pourquoi recycler le pot catalytique

Tout d'abord, l'extraction du minerai métallique et la fabrication des métaux peuvent être un processus à forte intensité de main-d'œuvre et d'énergie, nécessitant une exploitation minière importante, des processus coûteux et des traitements chimiques nocifs. Par exemple, le minerai de platine doit être extrait de tunnels profonds, ce qui nécessite beaucoup d'énergie de creusement, et une grande quantité de minerai est nécessaire pour une quantité significative de platine produit final (1 tonne de minerai pour 200 grammes de platine). Une fois extrait, le minerai de platine doit être traité avec des produits et cette opération est non seulement polluante, mais aussi extrêmement éprouvante pour les travailleurs des mines, qui sont généralement sous-payés et contraints de travailler dans des conditions difficiles.

Deuxièmement, le recyclage est aussi économiquement profitable. Il est courant que les pots catalytiques soient recyclés pour des sommes allant jusqu’à 500€, ce qui, par-dessus le marché, aide l'environnement... gagnant - gagnant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre catalyseur :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

28 juillet 2021, 14:22


Pour passer la seconde 🚗💨