Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La ceinture de sécurité est un élément indispensable pour rouler en toute sécurité. Elle est d'ailleurs obligatoire et demande une attention particulière car si elle est abîmée ou bloquée vous risquez de ne plus être protégé lors de vos déplacements. Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la ceinture de sécurité !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre ceinture de sécurité :

🚗 Pourquoi porter une ceinture de sécurité ?

pourquoi porter une ceinture de sécurité ?

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en France, si vous vous faites contrôler sans ceinture de sécurité vous encourrez une contravention de 4è classe à savoir un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et une amende de 135€. La ceinture de sécurité a été conçue pour limiter l’impact des chocs lors d’accidents de la route et ainsi protéger les automobilistes. La ceinture de sécurité permet de maintenir les passagers afin qu’ils ne soient pas propulsés vers l’avant en cas de collision. Ainsi, sans ceinture de sécurité, un impact à partir de 50km/h peut entraîner la mort, alors qu’avec le port de la ceinture le même impact à 50km/h pourrait seulement causer de légères blessures. Il est donc primordial de porter la ceinture de sécurité à chaque fois que vous montez dans une voiture.

🔎 Comment fonctionne le mécanisme d’une ceinture de sécurité ?

fonctionnement du mécanisme d’une ceinture de sécurité

Une ceinture de sécurité est constituée de plusieurs éléments : la ceinture en tissu (c’est la partie qui retient le passager en cas de choc), la boite du rétracteur (la partie où est maintenue la ceinture lorsqu’elle n’est pas tendue et où se trouvent le système de bobine et de ressort), la languette métallique et la boucle de maintien.

Le principe de la ceinture de sécurité repose sur trois points d’ancrage qui permettent de maintenir le passager en cas de collision. Ainsi, son thorax est maintenu et l’abdomen comprimé. La ceinture de sécurité maintient ces deux parties du corps car ce sont les parties les plus robustes.

De nos jours il existe deux types de ceinture de sécurité :

  • La ceinture de sécurité à enrouleur : c’est un système mécanique qui fonctionne avec un ressort. Le système permet une tension continue et se verrouille automatiquement si la voiture se retourne par exemple.
  • La ceinture de sécurité à prétensionneur : c’est un système électronique qui applique un effet de tension lors d’un choc afin de maintenir le passager collé à son siège. Pour fonctionner, des capteurs sont disposés afin de capter la vitesse et les chocs en temps réel. Bien que plus performant et plus sûr, ce système a aussi ses inconvénients : des cas de brûlures, de fractures et des problèmes aux cervicales ont été rapportés suite à des accidents de la route sur des véhicules équipés de prétensionneur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre ceinture de sécurité :

👨‍🔧 Ceinture de sécurité qui ne se clipse plus : que faire ?

Ceinture de sécurité qui ne se clipse plus

Il n’est pas rare que votre ceinture de sécurité ne se clipse plus correctement. Si c’est le cas cela pose problème car c’est votre sécurité qui est en jeu. Voici donc quelques recommandations à appliquer si votre ceinture de sécurité ne se clipse plus. Commencez toujours par vérifier qu’aucun objet ne s’est introduit dans le boitier de la ceinture. Nettoyez ensuite l’intérieur du boitier à l’aide d’un aspirateur et d’une aiguille par exemple. Dans la plupart des cas, ce nettoyage sera suffisant pour résoudre votre problème. Si après cela votre ceinture ne se clipse toujours pas, vous n’aurez pas d’autre choix que de démonter le boitier ou bien de vous rendre chez un garagiste afin de faire vérifier l’ensemble du mécanisme.

🔧 Comment changer une ceinture de sécurité ?

Comment changer une ceinture de sécurité ?

La procédure pour démonter votre ceinture de sécurité n’est pas très compliqué mais si vous n’êtes pas un mécano en herbe mieux vaut confier cette opération à un professionnel, votre sécurité en dépend ! Si vous souhaitez tout de même réaliser le changement de votre ceinture, voici en quelques étapes comment procéder (cette procédure s’applique pour le siège passager avant) !

Matériel nécessaire : une caisse à outils, une nouvelle ceinture de sécurité

Etape 1 : Achetez une nouvelle ceinture de sécurité [⚓ ancre "etape1"]

Achetez une nouvelle ceinture de sécurité

Avant de vous lancer dans le changement de votre ceinture de sécurité commencez par vous rendre dans un magasin spécialisé pour acheter une nouvelle ceinture. Vérifiez que le modèle est bien compatible avec votre voiture pour éviter toute mauvaise surprise au moment du montage

Etape 2 : Démontez l’ancienne ceinture [⚓ ancre "etape2"]

démontez l'ancienne ceinture

Commencez par enlever le cache de la vis qui se trouve sur le coté droit de votre siège, démontez ensuite la vis et gardez en tête l’ordre des rondelles pour les remettre dans le bon ordre au moment du remontage.

Etape 3 : Déposez l’enrouleur [⚓ ancre "etape3"]

déposez l'enrouleur

Enlevez ensuite la partie en plastique qui se situe à la droite de votre siège afin d’accéder à l’enrouleur de la ceinture de sécurité. Dévissez ensuite la vis qui maintient l’enrouleur puis défaites la connexion à l’aide d’un tournevis pour retirer entièrement l’enrouleur

Etape 4 : Déposez la partie haute de la ceinture [⚓ ancre "etape4"]

déposez la partie haute de la ceinture

Enlevez maintenant la partie haute de la ceinture en tirant fort dessus. Ensuite, dévissez la vis qui maintient la pièce

Etape 5 : Montez la nouvelle ceinture [⚓ ancre "etape5"]

montez la nouvelle ceinture

Pour monter la nouvelle ceinture, effectuez l’ensemble des opérations que vous venez de faire mais dans le sens inverse. Ainsi, posez l’enrouleur puis la vis de maintient de la partie haute de la ceinture de sécurité. Remontez l’enrouleur et serrez bien toutes les vis. Repositionnez les pièces en plastique que vous aviez démontées. Remontez la première pièce que vous aviez démonté en veillant à bien respecter l’ordre des rondelles avant de revisser.

Etape 6 : Vérifiez que votre ceinture fonctionne [⚓ ancre "etape6"]

vérifiez que la ceinture de sécurité fonctionne

Avant de reprendre la route vérifiez toujours que votre ceinture de sécurité s’enroule et se déroule correctement. Si c’est le cas votre ceinture est maintenant changée et vous êtes prêt à rouler !

💰 Quel est le prix du changement de ceinture de sécurité ?

prix du changement de ceinture de sécurité

Si vous souhaitez changer vous même votre ceinture de sécurité, le prix d'une ceinture seule est d'environ une centaine d'euros. Si vous passez par un garage pour effectuer le changement, il faudra ajouter le coût de la main d'oeuvre à ce prix. Le montant total dépendra alors du modèle de votre voiture et du temps passé mais en règle générale un changement de ceinture de sécurité vous coûtera en moyenne 200€.

Si vous recherchez le meilleur garagiste pour le changement de ceinture de sécurité notre comparateur de garages est là pour vous aider à trouver les meilleurs devis !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre ceinture de sécurité :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

04 août 2020, 13:08


Pour passer la seconde 🚗💨