La centrale clignotante est un boîtier électrique qui permet de faire fonctionner les feux clignotants d'une voiture. Alimentée en électricité par la batterie, elle restitue ce courant avec des coupures intermittentes, ce qui permet de faire clignoter l'ampoule du clignotant. La centrale clignotante fonctionne soit grâce à des transistors, soit grâce à un bilame.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre centrale clignotante :

🚘 À quoi sert une centrale clignotante ?

rôle centrale clignotante

La centrale clignotante, qu'on peut aussi parfois trouver sous le nom de relais clignotant, est un boîtier électrique qu'on trouve sur tous les véhicules à moteur terrestres : voiture, moto, camion, etc. C'est ce petit boîtier qui permet de faire fonctionner les clignotants du véhicule.

En effet, les feux clignotants de votre voiture ont besoin d'être alimentés en électricité pour fonctionner. Le Code de la route rend obligatoire la présence de clignotants sur toutes les voitures et motos, et le non-respect de leur utilisation pour signaler un changement de direction peut vous valoir une amende.

La centrale clignotante sert donc à faire fonctionner les clignotants de votre véhicule. Elle se présente sous la forme d'un boîtier rectangulaire ou cylindrique de seulement quelques centimètres, avec deux à quatre broches. Ainsi, la centrale clignotante ressemble un peu à une grosse pile.

💡 Comment fonctionne une centrale clignotante ?

fonctionnement centrale clignotante

La centrale clignotante est un boîtier électrique de 12 ou 24 Volts. Elle est alimentée en électricité par la batterie de la voiture. La centrale clignotante va ensuite restituer cette électricité pour alimenter les ampoules des feux clignotants, mais lui transmet le courant avec des coupures régulières. C'est ce qui permet le clignotement des feux.

Pour activer le clignotant et faire entrer en action la centrale clignotante, vous devez utiliser le commodo situé sur la gauche du volant de votre voiture. En le poussant vers le haut, vous activez le clignotant droit. En le poussant vers le bas, vous activez au contraire le clignotant gauche.

En général, vous n'avez pas besoin d'utiliser de nouveau le commodo pour éteindre le clignotant. Quand le volant de la voiture revient au centre après avoir tourné, une came située au niveau de la colonne de direction s'enclenche et désactive le feu clignotant.

Il existe différents types de centrales clignotantes, notamment :

  • La centrale clignotante simple, ou universelle : elle ne gère qu'un clignotant à la fois.
  • La centrale clignotante complexe, capable de gérer plusieurs clignotants en simultané, y compris le cas échéant ceux d'une remorque.

De même, il existe deux principes de fonctionnement différents pour une centrale clignotante. On trouve des centrales clignotantes qui fonctionnent grâce à un bilame. C'est la déformation de cet élément mécanique qui permet la coupure intermittente du courant et donc le clignotement du feu clignotant. Les autres centrales clignotants utilisent des transistors et un processus électronique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre centrale clignotante :

⚙️ Quels sont les symptômes d'une centrale clignotante HS ?

symptômes centrale clignotante HS

La centrale clignotante n'est pas une pièce d'usure. Contrairement à d'autres pièces de votre voiture, elle n'a pas d'intervalle de changement spécifique à respecter : on parle alors de périodicité. En revanche, elle peut connaître des pannes, comme tout système électrique.

Les symptômes de défaillance d'une centrale clignotante sont :

  • Le clignotement plus rapide d'un ou plusieurs clignotants ;
  • Le clignotant ne fonctionne plus.

La plupart du temps, si seul l'un de vos clignotants ne s'allume plus, il s'agit d'un problème d'ampoule grillée. Mais avec une centrale clignotante simple, la panne peut venir de la centrale. Il convient donc de la vérifier.

De même, un clignotant qui clignote anormalement vite est généralement un symptôme d'une ampoule grillée. Si le problème persiste après le changement d'ampoule, il peut s'agir d'un problème de masse. Le remplacement de la centrale clignotante peut résoudre le souci.

Si aucun des clignotants ne fonctionne, vous devez changer la centrale clignotante, car il ne s'agit pas d'un problème d'ampoule. Il faut cependant également vérifier le bon fonctionnement du fusible et du commodo. Enfin, notez qu'un problème de feu stop qui s'allume en même temps que les clignotants indique plutôt un faux contact sur le circuit électrique.

💶 Quel est le prix d'une centrale clignotante ?

prix centrale clignotante

En cas de panne de la centrale clignotante de votre voiture, il faut la changer pour rétablir le bon fonctionnement de vos clignotants et éviter tout danger sur la route, ainsi bien sûr qu'une sanction. La centrale clignotante n'est pas une pièce très chère : comptez un prix de 15 à 30 € en moyenne selon le type de centrale, même s'il existe des modèles plus coûteux.

Il faudra ajouter à cela le tarif de la main d'œuvre pour faire remplacer votre centrale clignotante par un professionnel en garage.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur la centrale clignotante d'une voiture ! Comme vous l'avez compris, il est plutôt rare de devoir intervenir sur la centrale clignotante. En cas de dysfonctionnement des clignotants, c'est généralement l'ampoule qui est en cause. Mais en cas de panne de votre centrale clignotante, passez par Vroomly pour la changer au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre centrale clignotante :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 janvier 2022, 8:30


Pour passer la seconde 🚗💨