Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Aussi appelé casse, le centre VHU (pour Véhicule Hors d'Usage) récupère les voitures hors d'usage pour en récupérer les pièces, recycler ce qui peut l'être et détruire le véhicule. Il existe environ 1700 centres VHU agréés en France, selon une liste disponible sur le site de l'ANTS.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Qu'est-ce qu'un centre VHU ?

définition centre vhu

Le centre VHU tient son nom de l'acronyme pour Véhicule Hors d'Usage. Ces voitures sont considérées comme des déchets dangereux, car polluants. Ce sont des véhicules trop anciens, irréparables ou qui ont été classés Véhicule Gravement Endommagé (VGE) par un expert automobile.

Comme aujourd'hui il est interdit de revendre les pièces d'une voiture, ces véhicules hors d'état sont généralement confiés à un centre VHU où ils seront recyclés dans leur grande majorité (90% environ). Les centres VHU, agréés par le gouvernement, sont souvent plus connus sous le nom de casse automobile.

On distingue différents types de centres VHU, notamment les démolisseurs et les broyeurs. Contrairement aux premiers, les seconds ne récupèrent pas les pièces détachées. C'est le démolisseur qui récupère les pièces, dépollue le véhicule puis le transmet au broyeur pour destruction.

Les centres VHU agréés se distinguent par un logo vert et un numéro d'agrément. S'il est obligatoire dans la loi française de confier un VHU à l'un de ces centres, il faut faire attention à ne pas s'adresser à une casse non agréée car cela représente une infraction.

🚗 À quoi sert un centre VHU ?

recyclage voiture centre vhu

En France, un Véhicule Hors d'Usage, ou VHU, doit obligatoirement être confié à un centre agréé habilité à la destruction de ces véhicules, considérés comme des déchets. Ce sont les centres VHU, ou casses. La principale mission des centres VHU est donc de récupérer des véhicules qui ne peuvent plus rouler.

Ces véhicules peuvent être irrécupérables pour différentes raisons : jugés Véhicule Gravement Endommagé (VGE), Véhicule Économique Irréparable (VEI), accidentés, trop vieux, etc. Lorsqu'une de ces voitures, arrive, le premier rôle d'un centre VHU est de récupérer les pièces qui peuvent l'être pour recyclage.

En effet, l'automobile s'appuie aujourd'hui sur le principe de l'économie circulaire. Si c'est possible, un garage doit avant tout vous proposer une pièce recyclée plutôt qu'une pièce neuve pour réparer votre voiture. Moins chères, ces pièces permettent aussi de moins polluer.

Ce sont les centres VHU agréés par le gouvernement qui sont chargés de récupérer les pièces auto recyclables de leur parc et de les remettre dans le circuit, soit pour une revente directe soit pour réparation puis revente.

Le centre VHU se charge aussi de la dépollution du véhicule, dont les fluides notamment sont très polluants et nocifs pour l'environnement (carburant, huile moteur, liquide de frein, etc.).

Après ces étapes de récupération de pièces et de dépollution, le véhicule peut enfin être détruit. Pour cela, il est broyeur. Selon la nature du centre VHU, cela peut se faire dans la même casse ou auprès d'un broyeur, tous les centres VHU n'étant pas broyeurs.

Les matières métalliques récupérées lors du broyage sont elles aussi recyclées, dans des fonderies ou des usines par exemple. Les derniers résidus non recyclables sont mis en décharge. En tout, ce sont 90 à 95% de votre véhicule qui seront ainsi recyclés après son passage en centre VHU.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver un centre VHU ?

où trouver centre vhu

En France, il existe quelque 1700 centres VHU agréés ainsi qu'une soixantaine de broyeurs agréés. Vous devez passer par ces centres reconnus, qui sont habilités à traiter et recycler les VHU. Vous en trouverez la ligne sur les sites du gouvernement, notamment à l'adresse suivante : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Documents-Pro/Referentiels/Centres-VHU

🚘 Comment confier son véhicule à un centre VHU ?

documents centre vhu

Déposer un véhicule dans un centre VHU se fait en suivant une certaine procédure. Vous devez en effet fournir 3 documents :

Contactez le centre VHU agréé de votre choix pour arranger le dépôt du véhicule. Celui-ci est gratuit mais vous pouvez avoir des frais de transport à payer pour amener votre VHU jusqu'à la casse. Enfin, il faudra déclarer la cession du véhicule. En général, le centre VHU s'en charge. Sinon, passez par le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Vous savez maintenant à quoi sert un centre VHU et comment en trouver un ! Déposer son véhicule en centre VHU est l'une des conditions pour obtenir la prime à la conversion, mais cela vous permet aussi de vous débarrasser d'une épave. Assurez-vous seulement de bien choisir un centre agréé sous peine d'amende.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

11 mars 2021, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨