Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Comme son nom l'indique, un centreur d'embrayage sert à centrer le mécanisme et le disque d'embrayage sur le volant moteur lors du changement de l'embrayage. Il doit être adapté au diamètre du disque d'embrayage. Ainsi, il permet donc de monter et démonter facilement l'embrayage d'une voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🚗 Qu'est-ce qu'un centreur d'embrayage ?

rôle centreur embrayage

Le centreur d'embrayage est un outil utilisé en automobile pour centrer le mécanisme d'embrayage au moment de son changement. L'embrayage de votre voiture est composé de plusieurs éléments :

L'ensemble forme ce qu'on appelle le diaphragme. Lors du changement d'embrayage, il est nécessaire de remplacer tous ces éléments. C'est là que le centreur d'embrayage intervient : il permet de maintenir et centrer le disque et le mécanisme d'embrayage.

Le disque d'embrayage est en effet plaqué contre le volant moteur par le mécanisme d'embrayage. Lors du boulonnage, il faut qu'il soit centré pour permettre à l'arbre de la boîte de vitesses de passer à travers le disque et d'être fixé au milieu du volant moteur, permettant le bon fonctionnement de la transmission.

Il existe différents centreurs d'embrayage en fonction de l'embrayage lui-même : il faut en effet qu'il puisse s'y adapter, par exemple selon qu'il s'agit d'un embrayage mono ou double disque. Il existe des kits de centreur d'embrayage universel dont la mallette contient de multiples embouts pour s'adapter à la plupart des embrayages.

🔍 Comment utiliser un centreur d'embrayage ?

changer embrayage

Le centreur d'embrayage doit être adapté au diamètre du disque d'embrayage. S'il est universel, il est fourni avec différents adaptateurs. Il permet ainsi le montage et le démontage rapide de différents embrayages, afin de centrer et fixer le disque et le mécanisme au volant moteur.

Matériel :

  • Embrayage
  • Centreur d'embrayage

Étape 1 : Choisissez un centreur d'embrayage adapté[⚓ ancre "etape1"]

centreur embrayage universel

Un centreur d'embrayage universel est vendu avec des embouts qui s'adaptent à la taille du disque d'embrayage. Il faut choisir l'adaptateur de centrage qui correspond au diamètre de votre disque et au roulement qui soutient l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, centré au milieu au volant moteur.

Étape 2 : Montez le centreur d'embrayage[⚓ ancre "etape2"]

disque d'embrayage

Montez le centreur d'embrayage à travers le mécanisme d'embrayage et serrez la mollette située à son extrémité. Vous ferez ainsi remonter le cône et s'expanser l'embout qui va l'empêcher de bouger. Faites descendre le cône en plastique pour le mettre au contact du mécanisme d'embrayage, mais ne serrez pas.

Étape 3 : Fixez le mécanisme d'embrayage au volant moteur[⚓ ancre "etape3"]

volant moteur

Retournez l'embrayage et centrez le disque de celui-ci manuellement sur le mécanisme d'embrayage. Serrez ensuite le cône en plastique pour fixer le tout. Vous allez maintenant pouvoir mettre le disque d'embrayage contre le volant moteur et fixez le mécanisme. Une fois qu'il est fixé, vous pouvez démonter le centreur d'embrayage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

📍 Où acheter un centreur d'embrayage ?

Où acheter centreur embrayage

Vous trouverez des centreurs d'embrayage en centre auto (Norauto, Feu Vert, etc.) et en magasin spécialisé automobile. Des enseignes de bricolage ou d'e-commerce en vendent également et il est donc facile d'en commander un sur Internet.

💰 Quel est le prix d'un centreur d'embrayage ?

prix centreur embrayage

Le prix d'un centreur d'embrayage dépend de l'endroit où vous l'achetez et du kit que vous choisissez. Un centreur d'embrayage seul coûte une quinzaine d'euros environ, mais un centreur d'embrayage universel, équipé d'embouts différents pour s'adapter à la majorité des embrayages, coûte de 25 à 35 € en moyenne.

Vous savez maintenant à quoi sert un centreur d'embrayage et comment l'utiliser ! Nous vous conseillons d'opter plutôt pour un centreur d'embrayage universel que vous pourrez réutiliser avec différentes voitures. Mais si vous n'êtes pas habitué à travailler sur votre véhicule, confiez le changement de votre embrayage à un professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

17 février 2021, 9:02


Pour passer la seconde 🚗💨