Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Vous vous êtes surement déjà demandé s'il était obligatoire de poser des chaines neiges sur les pneus de votre voiture. Si vous n'avez toujours pas trouvé la réponse nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les chaines neige et leur utilisation dans cet article !

Calculez le prix de la réparation de vos pneus :

🚗 Qu’est-ce qu’une chaîne neige ?

Qu’est-ce qu’une chaîne neige ?

Les chaines neige sont des chaines qui sont posées sur les pneus de votre voiture afin d’augmenter leur adhérence lorsque vous roulez sur des routes enneigées ou verglacées. Elles sont en métal et peuvent donc supporter des charges très lourdes sans souci. C’est la solution la plus efficace et la plus sûre si vous roulez sur des routes très enneigées ou verglacées.

Les chaines à neige s’enroulent autour de vos pneus et s’ajustent en fonction de vos roues. Le montage des chaines est souvent la bête noire des automobilistes : leur pose nécessite un peu d’entrainement à l’avance pour ne pas vous retrouver coincé au moment de les poser ! La pose des chaines est très importante pour votre sécurité car si vous ne le faites pas correctement, les chaines peuvent se déloger des pneus et ainsi créer une perte d’adhérence.

Les chaines neige sont obligatoires sur certaines routes, notamment lorsque vous vous rendez dans des stations de ski. Pour savoir s’il est obligatoire de mettre de chaines neige, il existe un panneau B26. Lorsqu’il est présent les chaines neiges sont obligatoires. Par contre, quand vous ne roulez plus sur des routes enneigées vous devez pensez à enlever vos chaines neiges car elles ne sont pas faites pour rouler sur des routes goudronnées, vous risquez grandement d’endommager vos roues ! Notez également que lorsque vous roulez avec des chaines neige vous ne pouvez pas dépasser les 50km/h.

🔍 Comment choisir une chaîne neige ?

iStock-654631802.jpg

Il existe des chaines neige de différentes tailles conçues pour s’adapter à la taille de vos roues. La forme de la chaîne va également déterminer l’adhérence et la tenue de route de votre voiture. Il existe deux types de chaines neige : les chaines à tension manuelle (elles sont un peu plus difficiles à monter mais sont la solution la plus économique) et les chaines à tension automatique (beaucoup plus simples à monter mais plus chères).

Votre choix dépend donc de votre utilisation (conditions extrêmes ou non), de votre budget, de la taille de vos pneus mais aussi de vos compétences en mécanique pour monter les chaines sur vos pneus.

Bon à savoir : la majorité des véhicules peut être équipée de chaines neige. Toutefois, certains véhicules auront besoin de chaines neiges plus spécifiques car le passage de roue est trop étroit pour accueillir les chaines neige classiques. Regardez toujours le livret d’utilisation de votre voiture avant d’acheter vos chaines neige.

Calculez le prix de la réparation de vos pneus :

🔧 Comment mettre des chaines à neige ?

comment mettre des chaines neige ?

Vous avez prévu des vacances au ski, vos chaines neige sont achetées mais vous ne savez toujours pas comment les monter ? Pas de panique, on vous explique tout dans ce tuto détaillé ! Pensez à bien vous entraîner à l'avance, cela vous fera gagner un temps précieux une fois à la montagne !

Matériel nécessaire : des gants, des chaines à neige, un tendeur à crochets (facultatif)

Etape 1 : Repérez où sont les roues motrices de votre voiture [⚓ ancre "reperer"]

repérer les roues motrices

Les chaines neige se posent sur les roues avant si votre voiture est à traction avant et sur les roues arrières si votre véhicule est à propulsion arrière. Il est inutile de rouler avec des chaines à neige sur toutes les roues de votre voiture, sauf sur les véhicules 4x4 par exemple.

Etape 2 : Trouvez un endroit sécurisé [⚓ ancre "securise"]

trouver endroit sécurisé

Pour monter vos chaines neige, assurez vous d’être dans un endroit sûr, évitez les bordures de route et privilégiez les parkings par exemple.

Etape 3 : Étalez les chaines au sol [⚓ ancre "etaler"]

étaler les chaines neige au sol

Commencez par étaler vos chaines et vérifiez qu’elles soient correctement démêlées. Nous vous conseillons d’ailleurs de le faire avant de prendre la route, cela vous fera gagner un temps précieux au moment du montage de vos chaines.

Etape 4 : Posez les chaines sur la partie haute de votre pneu [⚓ ancre "poser"]

poser les chaines sur la partie haute du pneu

Avant tout, vérifiez que votre voiture est bien à l’arrêt et que votre frein à main est serré. Placez maintenant votre chaîne sur la partie haute de votre pneu, comme un arc de cercle. Laissez-les pendre jusqu’aux trois quarts. Placez ensuite le bout de la chaîne sous votre pneu.

Etape 5 : Faites avancer votre voiture [⚓ ancre "avancer"]

faites avancer la voiture

Avancez maintenant très légèrement, afin que la chaîne puisse totalement passer sous votre pneu et que les deux extrémités de la chaîne puissent être reliées. Une fois cette étape réalisée, arrêtez votre voiture et resserrez le frein à main.

Etape 6 : Reliez les chaines [⚓ ancre "relier"]

relier les chaines neige

Il va maintenant falloir relier les deux extrémités de la chaîne. Pour cela, connectez entre eux les crochets situés de part et d’autre du pneu, en commençant par l’intérieur du pneu. Pour vous aider à tendre les chaines vous pouvez vous équiper d’un tendeur à crochets. Vérifiez toujours que les connexions sont correctement alignées sinon vous allez devoir recommencer.

Une fois que vous avez fini la roue, faites la même chose sur les autres roues de votre voiture.

Etape 7 : Roulez quelques mètres [⚓ ancre "rouler"]

roulez quelques mètres

Conduisez environ 500 mètres pour que les chaines bougent légèrement et resserrez les d’un cran pour qu’elles soient parfaitement ajustées.

Vos chaines sont maintenant montées !

Quelles sont les alternatives aux chaines neige ?

⛓️ Pneu neige ou chaîne ?

pneu neige ou chaine ?

Si vous vous rendez en montagne vous vous poserez surement la question : dois-je acheter des pneus neige ou des chaines neige pour équiper mon véhicule ? On fait le point sur les avantages et les inconvénients de chaque équipement !

Les pneus neige sont des pneus spécifiques qu’il est recommandé d’utiliser dès que les températures sont en dessous de 7 degrés. Les principaux avantages des pneus neige sont : une meilleure adhérence sur les sols enneigés ou verglacés, il permet de réduire votre distance de freinage et permet donc de limiter les glissades et les dérapages. Par contre, si vous optez pour les pneus hiver vous devrez donc être équipés de pneus hiver et de pneus été et donc vous rendre chez le garagiste quand vous aurez besoin de les faire changer !

Lisa les bons tuyaux : il existe maintenant des pneus « mixtes » que vous pouvez garder toute l’année ! Ils sont en moyenne 30% plus chers que des pneus classiques mais vous n’aurez pas à les changer. Ils sont efficaces si vous ne roulez pas dans des conditions trop extrêmes mais ils ne seront jamais aussi efficaces que des pneus neige.

Si vous ne souhaitez pas acheter un jeu de pneus supplémentaire, les chaines sont une bonne alternative. Elles sont moins chères que des pneus hiver, très résistantes et offrent une très bonne adhérence. Le principal inconvénient des chaines neige est la complexité de leur montage, mais avec un peu d’entrainement vous devriez vous en sortir ! Autre inconvénient, vous devrez les manipuler souvent car dès que vous ne roulerez plus sur une route enneigée il faudra alors retirer vos chaines neige !

⛓️ Chaîne ou chaussette neige ?

chaine ou chaussette neige ?

Une autre alternative aux chaines neige est les chaussettes neige. Les chaussettes neige sont constituées d’un tissu antidérapant totalement adapté pour accrocher sur la neige et de fibres de polyester qui ont pour rôle d’absorber l’eau et donc d’accentuer le maintien de votre voiture sur la route. Comme leur nom l’indique, les chaussettes neige s’enfilent directement sur votre roue. Elles ont pour principaux avantages leur facilité d’utilisation et leur prix bas (comptez environ une trentaine d’euros pour les chaussettes neige entrée de gamme). Si vous choisissez les chaussettes neige, vous remarquerez également qu’elles sont bien plus légères que des chaines et donc bien plus silencieuses. Cela améliorera votre confort de conduite. Toutefois, les chaussettes neiges sont conseillées uniquement sur les routes faiblement enneigées et pour une utilisation occasionnelle. Avant d’acheter vos chaussettes neige, vérifiez qu’elles soient bien homologuées pour les panneaux B26 (obligation de porter des chaines neige).

💰 Quel est le prix des chaines neige ?

prix chaines neige

Le prix des chaines neige est très variable et dépend du modèle de votre voiture, du modèle de vos pneus et de la marque de chaines neige que vous allez choisir. Il faut en moyenne compter entre 50€ pour les modèles entrée de gamme et jusqu’à 250€ pour les modèles les plus chers.

Calculez le prix de la réparation de vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

15 décembre 2020, 16:12


Pour passer la seconde 🚗💨