Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

Une chandelle de voiture permet de surélever et stabiliser un véhicule pour travailler dessus et avoir accès au dessous de la voiture. Elle se règle en hauteur grâce à un tube coulissant et un système de goupille ou de crémaillère. La chandelle de voiture est donc un outil de levage qui complète l'utilisation d'un cric.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 À quoi servent les chandelles de voiture ?

rôle chandelle voiture

La chandelle de voiture est un outil qui permet d'assurer la stabilité d'un véhicule lorsque quelqu'un intervient dessus. Elle a en fait deux rôles :

  • Surélever la voiture pour permettre d'accéder au bas de caisse et au dessous du châssis ;
  • Sécuriser la voiture une fois qu'elle est levée.

Alors que le cric permet de lever le véhicule, la chandelle permet de travailler en toute sécurité. Les crics sont davantage prévus pour déplacer et soulever une voiture mais pas vraiment pour lever en toute sécurité l'ensemble du véhicule.

Contrairement à l'usage d'un cric, l'utilisation de chandelles de voiture permet donc de se glisser sans danger sous un véhicule et de placer celui-ci en hauteur, de façon stable. Cric et chandelle de voiture fonctionnent donc souvent de pair : les chandelles sont un complément au cric et sécurisent le levage.

Une chandelle de voiture est composée d'un corps métallique avec une base à 3 ou 4 pieds, qui a donc la forme soit d'un triangle soit d'un carré. Dans ce corps se trouve un tube coulissant, généralement réglable en hauteur. C'est la partie supérieure de ce tube qui est en contact avec le dessous de la voiture.

🔍 Comment choisir ses chandelles de voiture ?

achat chandelle voiture

Les chandelles de voiture assurent sa stabilité et votre sécurité lorsque vous travaillez sur votre véhicule. Il est donc important de bien les choisir ! Il existe différents types de chandelles, qui peuvent être à crémaillère ou à goupille.

Sur une chandelle de voiture à goupille, le tube coulissant possède plusieurs trous placés à intervalles réguliers qui permettent de régler la hauteur de la chandelle. Il faut insérer la goupille pour verrouiller la barre.

Une chandelle à crémaillère possède des dents, elles aussi placées à intervalles réguliers. Lorsque vous dégagez la détente, le tube se déplace. La crémaillère permet de le bloquer et de verrouiller les dents.

Enfin, il existe des chandelles hybrides avec un dispositif de verrouillage double. Ce sont les chandelles de voiture qui offrent le plus de sécurité. Une chandelle à crémaillère est plus simple et rapide à utiliser qu'une crémaillère à goupille, mais c'est sans doute le système le moins sûr des trois.

Toujours dans l'optique de travailler en toute sécurité, il est important d'acheter ses chandelles de voiture en fonction de leur qualité et de leur capacité de levage. Ainsi, privilégiez évidemment une chandelle robuste, épaisse et lourde (au moins 6 ou 7 kg).

Par ailleurs, vous devez donc veiller à cette capacité de levage, c'est-à-dire au poids que peut supporter la chandelle de voiture. Si vous n'êtes amené qu'à travailler sur votre voiture, une capacité de levage de 2 ou 3 tonnes suffit. Mais attention si vous voulez utiliser vos chandelles pour un véhicule plus lourd.

Pensez qu'il faut donc choisir une chandelle dont la capacité de levage est supérieure au poids du véhicule que vous souhaitez lever.

Vous pouvez faire votre achat de chandelle de voiture dans un centre auto comme Feu Vert ou Norauto, mais aussi auprès des magasins spécialisés en automobile ou en outillage. Le prix d'un lot de deux chandelles est généralement compris entre 40 et 80 €.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où placer une chandelle de voiture ?

où placer chandelle voiture

Il est important de bien positionner sa chandelle de voiture afin de s'assurer de l'équilibre et de la stabilité du véhicule, ainsi que de sa sécurité et de la vôtre. Il y a donc des emplacements prévus pour placer vos chandelles de voiture.

Vous pouvez repérer ceux-ci sous votre voiture ou sur le bas de caisse : sur la plupart des véhicules, des flèches ou des marquages indiquent la position de la chandelle. Vous trouverez aussi cet emplacement dans le carnet d'entretien de votre voiture.

👨‍🔧 Comment mettre une voiture sur chandelles ?

utiliser chandelle voiture

Afin de travailler en toute sécurité sur votre voiture, il convient de la lever non seulement avec un cric mais aussi avec des chandelles, sur lesquelles elle reposera de façon stable. Travaillez sur une surface plane en positionnant vos chandelles de voiture aux emplacements prévus dans votre carnet d'entretien ou indiqués sur votre bas de caisse.

Matériel :

  • Cric
  • Chandelles de voiture

Étape 1 : Positionnez votre voiture[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Avant toute chose, assurez-vous de travailler sur une surface plate. Serrez le frein à main de votre voiture et enclenchez la première vitesse. Si vous avez besoin d'enlever une roue ou plusieurs pour travailler, desserrez les écrous sans les enlever totalement pendant que la voiture est à terre, avant de la lever.

Étape 2 : Placez les chandelles[⚓ ancre "etape2"]

position chandelle voiture

Placez le cric et actionnez-le pour soulever le véhicule. L'emplacement prévu pour le cric se trouve derrière chaque roue, généralement matérialisé par une encoche. Soulevez le véhicule assez haut pour placer vos chandelles.

Glissez celles-ci sous la voiture et positionnez-les aux emplacements indiqués, puis verrouillez chaque chandelle. Redescendez le cric pour poser le véhicule sur le haut des chandelles. Avant de vous mettre à travailler secouez légèrement votre installation pour vérifier sa stabilité.

Étape 3 : Retirez les chandelles[⚓ ancre "etape3"]

retirer chandelle voiture

Quand vous aurez fini votre réparation, remettez le cric sous la voiture si vous l'aviez enlevé. Nous vous conseillons de travailler avec les deux fin de doubler le support de levage et d'éviter un possible accident. Avec le cric, surélevez de nouveau le véhicule pour retirer les chandelles. Enfin, redescendez la voiture à l'aide du cric.

Vous savez maintenant tout de la chandelle de voiture ! Vous l'avez compris, c'est un accessoire indispensable pour travailler en toute sécurité sur votre véhicule. Elle vient ainsi compléter l'utilisation d'un cric. Assurez-vous toujours de la bonne stabilité de votre voiture sur sa chandelle pour éviter l'accident.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

25 février 2021, 11:02


Pour passer la seconde 🚗💨