Lorsque vous souhaitez changer les pneus de votre voiture, vous avez la possibilité de les choisir avec une autre dimension, un indice de vitesse ou un indice de charge différent. Cependant, si votre véhicule est équipé de jantes, il faudra prendre également en compte leurs dimensions pour que les nouveaux pneus puissent s'adapter à ces dernières !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Comment connaître la taille de ses pneus ?

Comment connaître la taille de ses pneus

La taille de vos pneus peut être trouvée sur le flanc de ces derniers, ils possèdent une référence unique. Par exemple, vous pouvez être en présence de la référence 186/66R16 88 T. Afin de comprendre les chiffres et les lettres, voici les éléments à connaître sur cet exemple :

  • 186 : cette première valeur correspond à la largeur du pneu, elle est exprimée en millimètres ;
  • 66 : c'est la hauteur du flanc du pneu donnée en pourcentage par rapport à la largeur du pneu ;
  • R : cette lettre détermine la structure radiale du pneu. Sur d'autres modèles de pneu, on peut trouver un D pour une structure diagonale ou un B pour une structure de ceinture croisée ;
  • 16 : ce chiffre désigne le diamètre intérieur du pneu, il n'est pas exprimé en millimètres mais en pouces ;
  • 88 : ici, on fait face à l'indice de charge du pneu c'est-à-dire le poids maximal qu'il peut supporter. Cela correspond à 560 kilos ;
  • T : cette lettre désigne l'indice de vitesse du pneu soit la vitesse maximale qu'il est en capacité de supporter. Cette lettre correspond à une vitesse maximale de 190 km/h.

Généralement, il est autorisé de choisir un pneu avec des références différentes mais il doit respecter quelques critères. En effet, de nombreux tableaux d'équivalence de pneu sont disponibles pour savoir lesquels peuvent être montés sur une voiture en particulier. Généralement, il ne faut pas dépasser une différence de +1.5% à -2% de diamètre de pneu.

🔎 Comment connaître la taille de ses jantes ?

Comment connaître la taille de ses jantes

La taille de vos jantes peut être consultée directement dans le carnet d'entretien de votre voiture si elles sont d'origine. Cependant, vous avez également la possibilité de connaître la taille des jantes avec la référence du pneu. En effet, dans l'exemple cité précédemment 186/66R16 88 T, il faut prendre en compte le diamètre intérieur du pneu (16) et cela indique que la jante a un diamètre de 16 pouces.

Comme la jante permet de lier le pneu au moyeu de roue, il est indispensable que celle-ci possède le même diamètre intérieur que le pneu sinon elle ne pourra pas être placé dans son logement.

Trouver le meilleur garage pour changer vos pneus :

🛠️ Comment changer de taille de pneu sans changer de jante ?

Comment changer de taille de pneu sans changer de jante

Vous avez la possibilité de changer certains paramètres du pneu sans changer sa jante mais il ne sera pas possible de modifier le diamètre intérieur du pneu. En effet, pour un diamètre intérieur plus petit, la jante ne tiendra pas car elle sera trop grande tandis que pour un diamètre plus important, la jante ne passera plus.

Ainsi, vous pouvez changer seulement les critères suivants sur vos pneus sans changer les jantes :

  1. La largeur du pneu ;
  2. La hauteur du flanc du pneu en pourcentage par rapport à la largeur de celui-ci ;
  3. La structure radiale du pneu même si cela est rare de la changer ;
  4. L'indice de charge ;
  5. L'indice de vitesse.

Le changement de pneu se fait toujours par paire, c'est-dire les 2 pneus présents sur le même essieu. Afin d'éviter des dépenses supplémentaires, il est conseillé de garder le même diamètre intérieur de pneu pour ne pas avoir à modifier également les jantes présentes sur votre voiture !

Trouver le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 novembre 2021, 16:23


Pour passer la seconde 🚗💨