Un chargeur de batterie de voiture vous permet de recharger une batterie à plat. Il se branche à la batterie et sur secteur pour l'alimenter en électricité, comme un chargeur de pile. Il faut compter une dizaine d'heures pour recharger complètement une batterie de voiture avec un chargeur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

🔋 Comment fonctionne un chargeur de batterie voiture ?

fonctionnement chargeur de batterie

La batterie de votre voiture est une réserve d'électricité qui alimente les fonctions électriques de votre véhicule : autoradio, vitres, phares, etc. Normalement, votre batterie se recharge naturellement en roulant. C'est l'alternateur qui permet de recharger une batterie en roulant, en produisant de l'électricité qu'il lui transmet ensuite.

Cependant, une batterie de voiture qui n'est pas utilisée ou ne roule que sur des petits trajets à faible vitesse peut se décharger. Comme son nom l'indique, le rôle d'un chargeur de batterie de voiture est aussi de recharger celle-ci. Il va alors remplacer l'alternateur pour alimenter la batterie.

Un chargeur de batterie de voiture fonctionne un peu comme un chargeur de pile ! Il est branché sur une prise secteur et à la batterie du véhicule. Généralement, le chargeur a deux fonctions :

  • Une fonction recharge pour charger une batterie à plat ;
  • Une fonction démarrage qui permet de seconder la batterie pour démarrer le véhicule.

👨‍🔧 Comment utiliser un chargeur de batterie de voiture ?

comment utiliser chargeur de batterie

L'utilisation d'un chargeur de batterie de voiture est très simple. En effet, il suffit de brancher ses câbles rouge et noir à la batterie du véhicule et le chargeur sur une prise secteur, puis d'attendre. Faites seulement attention à ne pas vous tromper de borne (câble rouge sur la borne positive, câble noir sur la borne négative).

Votre chargeur de batterie de voiture est également fourni avec une notice d'utilisation en cas de besoin. Pensez qu'une recharge de batterie dure plusieurs heures et qu'il faudra être patient et laisser le chargeur faire son travail.

Vous n'avez pas nécessairement besoin de retirer la batterie de la voiture pour la connecter à un chargeur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

⏱️ Combien de temps pour recharger une batterie de voiture avec un chargeur ?

combien de temps pour recharger batterie voiture

Le temps de chargement d'une batterie de voiture avec un chargeur dépend de celui-ci mais aussi du véhicule lui-même et de sa batterie. Il peut varier de 6 à 12h environ. En moyenne, comptez 10h pour recharger complètement la batterie de votre véhicule. Il est donc plus rapide de démarrer sa voiture à l'aide de câbles puis de rouler pour recharger sa batterie.

⚡ Comment recharger une batterie de voiture avec un chargeur ?

recharger batterie avec un chargeur

Un chargeur de batterie de voiture s'utilise moteur éteint, même si le véhicule arrive encore à démarrer. Laissez une portière ou une fenêtre ouverte car il arrive que la voiture se verrouille automatiquement. Vérifiez que le chargeur est bien adapté à votre batterie de voiture.

Ensuite, branchez le chargeur à la batterie. Pour cela, connectez le câble rouge à la borne positive de la batterie et le câble noir à la borne négative. Branchez le chargeur sur une prise secteur puis mettez-le en route. Si la batterie est totalement à plat, il vous faudra attendre plusieurs heures pour que la recharge complète se fasse.

Une fois la batterie chargée, débranchez le chargeur avant d'enlever les câbles sur la batterie.

🚗 Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur ?

câbles démarrage voiture

Une batterie de voiture se recharge toute seule en roulant, sauf si elle est HS ou en fin de vie. Si elle est à plat et que vous n'avez pas de chargeur de batterie, vous pouvez la recharger en démarrant votre batterie à l'aide de câbles de démarrage.

Pour recharger votre batterie de voiture avec des câbles, vous devez disposer d'un second véhicule fonctionnel. Garez les deux voitures face à face, proche l'une de l'autre mais sans qu'elles se touchent. Suivez ensuite les étapes suivantes :

  • Branchez le câble rouge sur la borne positive de la batterie déchargée et sur la borne positive de la batterie qui fonctionne ;
  • Branchez le câble noir sur la borne négative de la batterie qui fonctionne ;
  • Faites masse avec la seconde pince noire en la branchant sur une partie métallique du véhicule en panne, pas à proximité immédiate de la batterie ;
  • Faites tourner le moteur du véhicule qui fonctionne et laissez recharger la batterie pendant plusieurs minutes.

Au bout de quelques minutes, vous pouvez mettre le contact de la voiture en panne. Si elle ne démarre toujours pas, vous pouvez attendre encore un peu. Une fois que la voiture démarre, retirez les câbles dans l'ordre inverse au branchement. Roulez ensuite plusieurs kilomètres pour recharger votre batterie.

🔍 Comment choisir un chargeur de batterie de voiture ?

comment choisir chargeur batterie

Le premier critère de choix pour un chargeur de batterie de voiture est sa capacité. La capacité d'un chargeur s'exprime en milliampère/heure (mAh) ; plus elle est grande, plus le chargeur sera efficace et chargera rapidement votre batterie. Les meilleurs chargeurs de batterie de voiture ont ainsi une puissance qui va généralement de 10 000 à 250 000 mAh.

Il faut aussi que le chargeur corresponde à votre batterie. Aujourd'hui, la plupart des batteries de voiture sont en 12V, mais les véhicules lourds (camion, bus, etc.) ont des batteries 24V et certaines vieilles voitures des batteries 6V, comme les motos. Achetez un chargeur compatible au moins avec du 6 et 12V.

Enfin, certains chargeurs ont des fonctionnalités supplémentaires (fonction démarrage, indicateurs de charge, etc.). Au moment d'acheter votre chargeur de batterie de voiture, choisissez donc celui qui correspond à votre véhicule et à vos besoins.

💳 Quel est le prix d'un chargeur de batterie de voiture ?

prix chargeur batterie

Il existe de nombreux modèles de chargeurs de batterie de voiture. Le prix varie bien sûr en fonction du modèle choisi. Pour ceux en quête d'un chargeur de batterie de voiture pas cher, les premiers prix débutent autour de 30 € pour un chargeur 12V. Il s'agit généralement de petits modèles portables. Les tarifs peuvent néanmoins facilement grimper jusqu'à 150 €.

Vous savez maintenant comment recharger votre batterie de voiture avec un chargeur ! Accessoire utile de l'automobiliste, le chargeur se trouve facilement en magasin spécialisé et dans les rayons auto des grandes surfaces. Veillez seulement à bien le choisir en fonction de la batterie de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

15 janvier 2021, 10:01


Pour passer la seconde 🚗💨