CTEK n’est pas un nouveau venu dans l’univers du chargeur de batterie. La société suédoise a su développer une aura synonyme de qualité autour de ses produits. Mais qu’en est-il vraiment ? La marque vit-elle au niveau des espérances des consommateurs ? Nous vous proposons de plonger au cœur de l’histoire de CTEK et de sa gamme de chargeurs de batterie pour voir ce qu’il en est.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre batterie :

CTEK : l’innovation comme maître mot

chargeur de batterie ctek

CTEK n’est pas du genre à suivre la tendance. La firme voit ses débuts en Suède dans les années 1990. La société Creator Teknisk Utveckling AB s’intéresse depuis 1992 à des systèmes de recharge de batterie. Après 5 ans de recherche et développement, CTEK est créé. La société sera la première à mettre sur le marché un chargeur de batterie équipé de microprocesseurs. Ceux-ci permettent une charge optimale de la batterie de façon simplifiée. CTEK ne s’arrête pas dans sa lancée et continue de développer des solutions de recharge de batterie à la pointe de la technologie.

La gamme de produit CTEK

CTEK se positionne principalement sur les chargeurs de batterie. L’entreprise reste cohérente dans sa démarche tout en couvrant un grand nombre d’applications. Le suédois propose ainsi des chargeurs de batterie pour moto, voiture, poids lourds et bateau, et développe également des stations de recharge pour véhicules électrique. Une large choix d’accessoires et de câbles compatibles avec les modèles de chargeurs viennent compléter la gamme de produits Ctek. La société apporte des solutions adaptées pour tous types de véhicules, incluant les modèles de type START/STOP, souvent délaissés.

Calculez le prix pour changer votre batterie :

La confiance des fabricants

Facette peut être moins connue du grand public, CTEK travaille en étroite collaboration avec les fabricants automobiles les plus prestigieux. Porsche, Ferrari ou BMW font appel à leurs outils et n’hésitent pas à apposer leur logo sur le matériel du suédois. Preuve s’il en fallait que CTEK délivre des produits de qualité, les grands constructeurs ne prêtent pas leur image de marque aux produits bas de gamme. CTEK dispose ainsi d’une crédibilité accrue.

Le chargeur de batterie CTEK MXS 5.0 : le fer de lance

Le grand public connaît principalement la marque pour son modèle de chargeur de batterie CTEK MXS 5.0permettant la recharge des batteries allant jusqu’à une capacité de 150AH. Comme son nom l’indique, celui-ci est le fruit de nombreuses générations de produits s’améliorant constamment. Capable de rester branché au véhicule en permanence et de maintenir la batterie en bon état sur de longues périodes de temps, le MXS 5.0 est un bijou de technologie. L’appareil profite des microprocesseurs intégrés pour entretenir les batteries automobiles, pouvant même reconditionner les batteries en fin de vie. Les consommateurs du monde entier ne s’y sont pas trompé, et aujourd’hui le MXS 5.0 est le chargeur de batterie le plus vendu au monde, avec en prime une satisfaction client des plus brillantes. Ce modèle à lui seul a permis à l’entreprise suédoise de sécuriser sa place comme leader mondial du marché.

CTEK : la qualité a un prix

prix qualité chargeur de batterie ctek

Si CTEK a su s’attirer les louanges des constructeurs et du grand public, la société suédoise n’est pourtant pas parmi les plus accessibles du marché. Les prix de ses chargeurs de batterie sont en général bien au-dessus de celui de ses compétiteurs directs, notamment l’autre géant du marché NOCO, comment justifier un tel écart de prix ? CTEK mise tout sur la fiabilité de ses appareils. Le fabricant garantit 5 ans l’ensemble de sa gamme, rassurant ainsi ses potentiels clients sur la durabilité du produit. Cet argument de garantie est le bienvenu. Beaucoup de chargeurs de batterie plus abordables n’offrent que très peu de garantie de fonctionnement, voire pas du tout. Sur le long terme, CTEK semblerait donc un investissement de choix.

CTEK et le danger du mono produit

Les Suédois de CTEK, comme nous l’avons vu, se concentre entièrement sur les chargeurs de batteries. Et ceux-ci tiennent parfaitement leurs promesses. Cependant, un problème émerge. La concurrence du marché semble rattraper le leader en proposant des produits aux promesses équivalentes. De plus, ceux-ci sont généralement à bien meilleur marché. CTEK ne pourra pas longtemps compter sur son aura ou même les performances exceptionnelles de ses produits. Les automobilistes ne choisiront pas forcément toujours l’option la plus fiable, mais parfois celle la plus en phase avec leur budget. Le problème de CTEK ne viendrait-il pas de leur gamme exclusivement portée sur la recharge de batterie ? Étoffer leur gamme sur d’autres services pourrait ainsi multiplier les sources de revenus, et permettre à l’entreprise de revoir ses tarifs globaux à la baisse pour rester dans la compétition. Car le Suédois n’est pas à l’abri de voir ses concurrents développer de nouvelles technologies et les détrôner rapidement. Si ses préoccupations ne sont que purement spéculatives pour l’instant, il ne fait aucun doute que CTEK va devoir entreprendre une nouvelle stratégie de vente dans les années à venir.

🔎 À qui s’adressent les chargeurs de batterie CTEK ?

CTEK s’adresse principalement aux connaisseurs. La marque insiste beaucoup sur le prestige de ses collaborateurs, et sur les prestations haut de gamme de ses produits. Mais même si le conducteur lambda n’est pas la cible clé de CTEK, il serait dommage de passer à côté de ses chargeurs de batterie. Si vous disposez de plusieurs véhicules, que vous roulez peu ou que votre véhicule reste dans votre garage durant l’hiver, les chargeurs de batterie CTEK font un travail remarquable et préserveront votre batterie durablement. Cependant, si vous ne comptez utiliser votre chargeur de batterie que ponctuellement, la marque suédoise n’est peut-être pas un investissement rentable. N’hésitez pas à comparer CTEK et ses différents concurrents qui offriront une alternative plus économique pour les budgets restreints.

Calculez le prix pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

17 novembre 2020, 9:11


Pour passer la seconde 🚗💨