Les chaussettes pour pneus, ou chaussettes à neige, sont une alternative aux chaînes. Moins chères et plus faciles à mettre, elles sont cependant moins robustes. Mais comme la chaîne, la chaussette pour pneu est un dispositif antidérapant qui vous permet de garder davantage d'adhérence sur la neige ou le verglas.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Qu'est-ce qu'une chaussette pour pneu ?

définition chaussette pneu

Les chaussettes, qu'on appelle souvent chaussettes à neige, sont un dispositif antidérapant pour les pneus de votre voiture. Elles peuvent être en textile (fibres de polyester) ou en matériaux composites.

Les chaussettes se chaussent sur vos pneus en hiver pour rouler sur la neige ou la glace. Leur composition leur permet de mieux adhérer à ces surfaces, notamment en absorbant l'eau pour améliorer l'adhérence et la tenue de route.

En effet, la perte d'adhérence et l'aquaplaning sont généralement dus à la présence d'une pellicule d'eau entre la route et le pneu. La chaussette de pneu va l'absorber et la rejeter afin d'éviter que la surface du pneu entre en contact avec la neige.

❄️ Pneu neige, chaînes ou chaussettes ?

chaîne neige ou chaussette

Pour rouler sur des chaussées enneigées ou verglacées, les chaussettes ne sont pas la seule solution. Il s'agit de l'un des dispositifs homologués permettant de conserver de l'adhérence en hiver. Elles ont l'avantage de se monter facilement sur le pneu, d'être peu chères et d'être compatibles avec les systèmes tels que l'ABS ou l'ESP.

Les chaussettes sont aussi homologuées pour le port obligatoire, signifié notamment par le panneau B26. Lorsqu'il est obligatoire de mettre un dispositif antidérapant pour circuler sur une certaine portion de route, les chaussettes sont donc autorisées.

Les chaînes à neige sont un autre type de dispositif antidérapant. Elles se présentent sous la forme d'une chaîne métallique qui doit se mettre sur le pneu pour garantir l'adhérence sur la neige. Ces maillons en métal agrippent mieux la glace et la neige qu'une chaussette pour pneu en textile.

De plus, les chaînes sont plus résistantes et ont une plus grande durée de vie. Elles sont plus appropriées pour un usage fréquent que les chaussettes. Et naturellement, elles sont aussi homologuées. Cependant, elles ont trois inconvénients :

  • Les chaînes à neige sont plus chères ;
  • Les chaînes sont aussi plus bruyantes et moins confortables pour la conduite ;
  • Le montage des chaînes est plus long et compliqué, surtout s'il ne s'agit pas de chaînes à tension automatique.

Enfin, le pneu hiver ou le pneu neige sont, comme leur nom l'indique, deux types de pneus particulièrement appropriés pour la conduite hivernale. Leur profil est composé de stries plus profondes et leur gomme est spécialement conçue pour ne pas durcir avec le froid. Cela vous garantit une meilleure adhérence sur la neige, la glace ou la boue.

Cependant, ni le pneu neige ni le pneu hiver ne sont prévus pour rouler sur une épaisse couche de neige ou de verglas. De plus le panneau B26 vous impose de chausser soit des chaînes, soit des chaussettes : votre pneu neige ou hiver ne suffira pas.

Par conséquent, le choix entre des chaussettes, des chaînes ou des pneus dépend de votre usage. Il est conseillé de chausser des pneus hiver dès que les températures passent sous les 7°C, quel que soit l'endroit où vous habitez et roulez.

Si vous allez en montagne ou vivez dans une région froide, possédez une paire de chaînes ou de chaussettes. Si vous êtes amené à circuler fréquemment sur la neige, privilégiez les chaînes, qui sont un investissement plus important mais sont plus performantes sur des couches de neige un peu importantes et sont également plus durables.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔎 Faut-il mettre 2 ou 4 chaussettes pour pneu ?

chaussette pneu 2 ou 4

Si les pneus hiver se mettent obligatoirement sur les quatre roues, vous pouvez ne rouler qu'avec deux chaussettes. En effet, il faut surtout qu'elles soient montées sur les roues motrices. Dans la plupart des cas, ce sont les deux pneus avant. Attention, car il s'agit des roues arrière si votre voiture est à propulsion plutôt qu'à traction.

👨‍🔧 Comment mettre une chaussette pour pneu ?

mettre chaussette pneu

Une chaussette pour pneu est plus facile à installer qu'une chaîne à neige. Vous devez cependant vous assurer d'être garé à un endroit sûr, plat et dégagé. Il vous suffira ensuite d'enfiler la chaussette sur le pneu, puis d'avancer un peu pour terminer de la mettre sur la partie basse de la roue.

Matériel nécessaire :

  • Une paire de chaussettes à neige
  • Votre voiture

Étape 1 : Positionnez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

garer véhicule

Commencez par vous garer sur un endroit sécurisé et plat (parking, zone de chaînage...). Prévoyez un espace dégagé avec quelques mètres devant vous. Dégagez le sol au niveau des roues et pensez bien à mettre le frein à main.

Étape 2 : Mettez la chaussette sur le pneu[⚓ ancre "etape2"]

installer chaussette sur pneu

Légalement, vous devez mettre au moins deux chaussettes : une pour chaque roue motrice. Rien ne vous empêche d'en mettre quatre pour plus d'adhérence. Si vous avez un 4x4, vous devez en acheter deux paires.

Pour mettre la chaussette sur un pneu, placez-la sur la partie supérieure du pneu et tirez l'élastique vers le bas pour placer la chaussette sur l'intérieur de la roue. Ajustez la chaussette avec les sangles.

Étape 3 : Finalisez l'installation[⚓ ancre "etape3"]

finir installation chaussette pneu

Comme vous ne pouvez pas avoir accès à la partie basse du pneu, en contact avec le sol, faites un peu avancer votre voiture. Finalisez l'opération en positionnant la chaussette sur la partie inférieure du pneu, puis répétez avec la seconde chaussette sur l'autre pneu de l'essieu.

💰 Quel est le prix d'une chaussette pour pneu ?

prix chaussette pneu

Le prix des chaussettes à neige est plus avantageux que celui des chaînes. En moyenne, comptez 80 € la paire, même si ce prix varie d'un modèle à l'autre, notamment en fonction des dimensions. Pour une paire de chaînes, comptez jusqu'à 250 € environ.

Vous connaissez maintenant toutes les différences entre une chaussette pour pneu et une chaîne à neige, et vous connaissez les avantages et le montage des chaussettes. Pour préparer votre voiture pour l'hiver, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

01 juillet 2021, 15:07


Pour passer la seconde 🚗💨