Le cheval fiscal indique le puissance théorique d'un moteur. Cette unité de mesure est utilisée pour calculer la taxe régionale. Le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule est donc l'un des déterminants du prix de sa carte grise.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

🔍 Qu'est-ce qu'un cheval fiscal ?

qu'est-ce qu'un cheval fiscal

Le cheval fiscal, également désigné sous le terme de CV ou de puissance fiscale, est une unité de mesure de la puissance théorique d'un moteur.

Cette unité de mesure du droit fiscal présente sur la carte grise à la rubrique P.6, permet de classer les véhicules en fonction de leur puissance et est prise en compte dans le calcul de la taxe fiscale afin de déterminer le prix de la carte grise. En effet, le nombre de chevaux fiscaux du véhicule est multiplié par le prix du cheval fiscal de la région, la taxe régionale, où le véhicule est immatriculé. Ainsi, plus le nombre de chevaux sera élevé, plus chère sera la carte grise.

📝 À quoi sert le cheval fiscal ?

rôle cheval fiscal

Le cheval fiscal correspond à la puissance théorique d'un moteur. Cette caractéristique doit être renseigné lors d'une demande de carte grise car elle influence le prix de cette dernière.

De plus, le cheval fiscal est également pris en compte lors du calcul de la taxe CO2 car un nombre de chevaux fiscaux élevé est associé à une pollution plus importante dans le cas des véhicules thermiques.

Enfin, un nombre de chevaux fiscaux élevé indiquera un véhicule puissant et rapide. Cette caractéristique renforce le risque d'accident et le coût des réparations le cas échéant. C'est pourquoi le tarif d'une assurance auto pour les véhicules avec un nombre de chevaux fiscaux élevé est plus cher.

Comment se calcule le cheval fiscal ?

Si auparavant le calcul du cheval fiscal incluait le taux d'émission de CO2, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le calcul du cheval fiscal se base dorénavant exclusivement sur la puissance du moteur en kilowatts (kW) et est égal à : 1,80 × (kW/100)^2 + 3,87 × (kW/100) + 1,34.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

💰 Combien coûte le cheval fiscal ?

prix cheval fiscal

Le prix d'un cheval fiscal dépend de la région et évolue chaque année : il varie entre 30 et 50€ environ. C'est ce tarif qui va ensuite être multiplié par le nombre de chevaux fiscaux que possède une voiture afin de déterminer la taxe fiscale.

Notez que dans certaines régions, le véhicules dits "propres", c'est-à-dire qui fonctionnent avec l'électricité et/ou de l'hydrogène, sont partiellement ou totalement exonérés de cette taxe.

Le nombre de chevaux fiscaux d'un véhicule détermine donc la puissance théorique de son moteur. Un nombre de chevaux fiscaux élevé indique que le véhicule est puissant mais augmente également le prix de la carte grise ainsi que de l'assurance auto.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :


Mauranne
Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

27 juin 2022, 9:38


Pour passer la seconde 🚗💨