Les chevaux fiscaux inscrits sur la carte grise permettent de désigner la puissance théorique d'un moteur et donc de classer les véhicules en fonction de leur puissance. Les chevaux fiscaux sont ainsi pris en compte dans la détermination du prix de la carte grise, ce qui veut dire qu'ils sont obligatoires.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

💨 À quoi correspondent les chevaux fiscaux d'une carte grise ?

À quoi correspondent les chevaux fiscaux d'une carte grise

Encore appelés puissance fiscale, les chevaux fiscaux (CV) d'une carte grise correspondent à une unité de mesure relative à la puissance théorique du moteur de votre véhicule. Ils garantissent ainsi la classification des véhicules selon leur puissance.

Les chevaux fiscaux sont obligatoires pour une demande de carte grise. En effet, ils permettent de faire le calcul de la taxe régionale correspondante à votre carte grise. Cela vous renseignera dès lors sur le coût à prévoir pour votre demande de certificat d'immatriculation. Sachez que d'une région à l'autre, le prix des chevaux fiscaux de carte grise va varier.

Les chevaux fiscaux de carte grise participent aussi au calcul de la taxe de CO2 car plus ils sont élevés, plus la pollution de votre véhicule sera importante. Cela s'inscrit dans une volonté écologique et vise à pousser les automobilistes à opter davantage pour des voitures propres (qui fonctionnent grâce à l'hydrogène et l'électricité) telles que les voitures électriques ou hybrides.

Le montant de vos cotisations d'assurance va aussi dépendre des chevaux fiscaux de carte grise. En effet, les voitures plus puissantes comme certaines voitures thermiques enregistrent un risque d'accident plus élevé. Pour palier le risque, les compagnies d'assurance appliquent un taux plus important.

📍 Où trouver les chevaux fiscaux sur votre carte grise ?

Où trouver les chevaux fiscaux sur votre carte grise

Les chevaux fiscaux sont indiqués à la rubrique P.6 de la carte grise. Pour connaître le prix de la carte grise, il va falloir multiplier le tarif des chevaux fiscaux de votre région par la taxe régionale. Cela veut dès lors dire que le coût de la carte grise sera plus onéreux face à un nombre de chevaux très élevé.

Pour faire le calcul des chevaux fiscaux de la carte grise, la puissance du moteur en kilowatts est prise en compte. Vous pouvez donc appliquer la formule suivante : Chevaux fiscaux de carte grise = 1,80 × (kW/100)^2 + 3,87 × (kW/100) + 1,34

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

💶 Quel est le prix des chevaux fiscaux de carte grise ?

Prix des chevaux fiscaux de carte grise

Selon la région, le prix des chevaux fiscaux de la carte grise va différer. En moyenne, vous pouvez compter entre 30 et 50 € environ pour un cheval fiscal. Pour calculer le prix total de la taxe fiscale, ce prix sera multiplié par le nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Certaines régions peuvent bénéficier d'une exonération partielle ou totale de la taxe si vous roulez avec une voiture propre.

Les chevaux fiscaux sur votre carte grise vous permettent de connaître la puissance théorique de votre moteur. Plus ils sont élevés, plus votre voiture sera puissante. Cependant, cela influe naturellement sur le prix de la carte grise, de l'assurance mais aussi sur votre pollution automobile.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

29 juin 2022, 10:58


Pour passer la seconde 🚗💨