Une chicane est un aménagement de la chaussée qui a pour but d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse. Principalement situées dans les agglomérations, les chicanes obligent le véhicule à se décaler sur le côté de la voie et donc à ralentir. Pour en savoir plus sur ces aménagements, poursuivez votre lecture.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Qu'est-ce qu'une chicane ?

Qu'est-ce qu'une chicane

Une chicane désigne un aménagement de la route que l'on retrouve à l'entrée et à la sortie d'une agglomérations. Elle a pour rôle d'obliger l'automobiliste à se déporter sur un côté de la route avec l'intention de le faire réduire sa vitesse. La chicane permet de rompre une ligne droite et ainsi d'éviter les vitesses excessives.

On distingue deux types de chicane :

  • La chicane avec îlots central ;
  • La chicane sans îlot central.

L'implantation de la chicane dépend du type de voie concernée. Dans tous les cas, elle doit respecter certaines règles comme être bien visible et maintenir une largeur de voie suffisante pour ne pas entraver la circulation.

🔎 Quelles sont les caractéristiques de la chicane avec îlot central ?

Quelles sont les caractéristiques de la chicane avec îlot central

La chicane avec îlot central se trouve le plus souvent à l'entrée des agglomérations car leur implantation nécessite d'élargir la chaussée. Elle se caractérise par la présence d'un terre-plein central qui oblige les automobilistes à se décaler vers la droite. Il y a deux types de chicanes avec îlot central :

  • La chicane avec îlot symétrique : les conducteurs des deux côtés doivent modifier leur trajectoire ;
  • La chicane avec îlot asymétrique : un seul des deux côtés doit modifier sa trajectoire.

Bon à savoir : la présence de l'îlot central est indiqué par un panneau de contournement ou une balise.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Quelles sont les caractéristiques de la chicane sans îlot central ?

Quelles sont les caractéristiques de la chicane sans îlot central

La chicane sans îlot central est surtout présente au sein des agglomérations. Elles ont pour rôle d'inciter les conducteurs à réduire leur vitesse, mais elles permettent également d'implémenter d'autres aménagements comme des places de stationnement ou encore un accès à une route secondaire. On retrouve deux types de chicane sans îlot central :

  • La chicane sans îlot simple : elle ne se compose que d'une seul chicane ;
  • La chicane sans îlot double : elle se compose de deux chicanes successives.

La chicane sans îlot central est généralement indiquée par une balise de signalisation de virage à mono-chevron ou balise J4. Cette signalisation indique de quel côté de la route il faut se déporter.

La chicane est un dispositif visant à réduire la vitesse des automobilistes. Elle se trouve aux abords des agglomérations au niveau des lignes droites. Il existe plusieurs types de chicane qui peuvent contenir un terre-plein central.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

28 février 2023, 14:14


Pour passer la seconde 🚗💨