Les déchets sont des fléaux pour l’environnement. Mais certains sont encore plus dangereux que d’autres. Parmi eux, les véhicules hors d’usage qui détiennent des produits extrêmement nuisibles à l’écosystème s’ils ne sont pas correctement prélevés et recyclés. De ce fait, les épaves nécessitent l’intervention d’un professionnel pour être enlevé et détruit. Goodbye-car apporte une réponse pour l’enlèvement gratuit d’épaves en partenariat avec des centres VHU agréés.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Quel est l’impact d’un véhicule hors d’usage sur l’environnement ?

Quel est l'impact d'un véhicule hors d'usage sur l'environnement ?

Vous pensiez que les véhicules roulants étaient polluants ? Sachez qu’une épave laissée à l’abandon sur le bas-côté d’une route, dans un parking ou dans votre jardin est 2 fois plus polluant !

C’est pour cela que la destruction de ces véhicules hors d’usage est devenue une obligation légale à laquelle le propriétaire doit se conformer en France.

Afin de faire de cet acte un geste important pour la planète et votre environnement, l’enlèvement d’épaves et sa destruction ne doit se faire que par un professionnel habilité à respecter les procédures techniques qui permettront de se débarrasser de toutes les substances hautement polluantes contenues dans ces véhicules.

Régis par une réglementation particulière et très stricte, ce sont les centres VHU agréés vers lesquels il vous faudra vous adresser.

🌍 Qu’est-ce que la dépollution ?

Qu'est-ce que la dépollution ?

Pour être certain que votre véhicule sera correctement recyclé, des normes et des réglementations très strictes doivent être appliquées, c’est pour cette raison que seul un centre VHU agréé est habilité à effectuer cette dépollution.

La réglementation en vigueur exige un recyclage jusqu’à 95% du véhicule. Dépolluer consiste à enlever les pièces réutilisables et extraire les fluides polluants comme le carburant, l’huile ou le liquide de batterie. Le Centre VHU les collecte pour éviter toute déperdition dans la nature. Les pièces détachées, quant à elles, seront réutilisées sur d’autres véhicules. Le reste de l’épave sera finalement détruire dans un broyeur. Chaque année, environ 1 million de véhicules hors d’usage est traité dans les 1700 centres de traitement VHU et les 60 broyeurs agréés.

Se débarrasser de son vieux véhicule devient ainsi un acte citoyen, utile à l’environnement, et participe à l’économie circulaire grâce aux millions de pièces détachées réutilisées chaque année.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Lisa
Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

07 janvier 2021, 10:22


Pour passer la seconde 🚗💨