Le ciel de toit de votre voiture est la partie qui se trouve juste au dessus de votre tête dans l'habitacle. Nous vous expliquons dans cet article comment le nettoyer ou le remplacer s'il se décolle !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ciel de toit :

🚗 Qu’est ce qu’un ciel de toit ?

qu'est ce qu'un ciel de toit ?

Le ciel de toit, aussi appelé « garniture de pavillon » est la partie intérieure du toit de votre voiture. C’est la partie que vous voyez lorsque vous êtes assis sur votre siège en levant la tête. Selon le modèle de votre voiture, le ciel de toit peut être de différentes matières : moquette, tissu, cuir… Sur les voitures décapotables, le ciel de toit est remplacé par un toit amovible.

🔧 Comment nettoyer un ciel de toit ?

Comment nettoyer un ciel de toit ?

Le nettoyage d’un ciel de toit est relativement simple mais il vous faudra être attentif car le tissu peut parfois être fragile. Voici en quelques étapes comment nettoyer votre ciel de toit :

  • Enlevez la première couche de poussière avec un aspirateur
  • Enlevez ensuite les tâches visibles à l’aide d’une brosse et d’un produit nettoyant. Essuyez le surplus de produit à l’aide d’un chiffon
  • Appliquez une couche d’imperméabilisant pour protéger votre ciel de toit.

Le ciel de toit étant assez fragile, ne vaporisez pas de produit directement dessus et évitez d’utiliser de l’eau et du savon, préférez un produit nettoyant spécial. Votre ciel de toit est maintenant impeccable ! Si vous avez besoin de changer votre ciel de toit car il est trop abîmé nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour effectuer cette intervention !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ciel de toit :

👨‍🔧 Comment recoller un ciel de toit ?

Comment recoller un ciel de toit ?

Il se peut qu’avec le temps le ciel de toit de votre voiture se décolle à certains endroits et cela peut parfois devenir très gênant si le tissu pend au-dessus de votre habitacle. La meilleure solution est de changer l’intégralité de votre ciel de toit pour un résultat de qualité et durable dans le temps. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous-même changer votre ciel de toit avec un peu de patience et de minutie. Nous vous expliquons en détail comment faire.

Matériel nécessaire :

  • Une brosse
  • Un chiffon
  • Des ciseaux ou un cutter
  • Un mètre
  • Du tissu
  • Un tournevis

Etape 1 : Démontez le ciel de toit qui se décolle [⚓ ancre "etape1"]

Démonter le ciel de toit

Votre ciel de toit est fixé sur les bords. Pour le démonter vous allez devoir démonter les bords, le plafonnier et les pare-soleil. Une fois ces éléments déposés, sortez le support du ciel de toit en fibre. Décollez ensuite le tissu et nettoyez le support pour qu’il soit bien propre. Vous pouvez utiliser une brosse pour enlever les résidus de mousse.

Etape 2 : Encollez le nouveau tissu [⚓ ancre "etape2"]

encoller le nouveau tissu

Nous vous conseillons d’acheter un nouveau tissu pour votre ciel de toit car recoller l’ancien peut s’avérer complexe et le résultat sera moins esthétique. Vous trouverez des tissus pour ciel de toit dans des magasins de tissus ou chez un professionnel de l’auto. Voyez large et prenez toujours des mesures un peu plus grandes que ce dont vous avez besoin pour prévenir tout imprévu.

Vous allez maintenant pouvoir encoller votre tissu. Commencez par étaler votre tissu sur un support bien plat. Munissez-vous d’une bombe de colle spécial tissu et pulvérisez la colle sur l’ensemble du tissu. Ne faites pas de couches trop épaisses. Pulvérisez également de la colle sur le support du ciel de toit. Attendez ensuite le temps préconisé par le fabricant. Le temps peut varier d’une marque à l’autre, lisez toujours attentivement les instructions.

Etape 3 : Collez le tissu du ciel de toit [⚓ ancre "etape3"]

collez le tissu du ciel de toit

Collez le tissu sur le support du ciel de toit. Commencez par le centre et rejoignez ensuite les bords. Vous pouvez utiliser un chiffon pour enlever les bulles d’air qui se forment toujours vers l’extérieur. Laissez ensuite sécher.

Etape 4 : Faites les découpes [⚓ ancre "etape4"]

faire les découpes du ciel de toit

Le tissu a tendance a toujours déborder du bord, vous allez donc devoir faire des découpes et rabattre la partie qui déborde. Découpez ensuite le tissu au niveau des ouvertures.

Etape 5 : Remontez le tout [⚓ ancre "etape5"]

remonter le ciel de toit

Il vous suffit maintenant de remonter votre ciel de toit de la même manière que vous l’avez démonté au début du tuto. Pensez à remonter tous les éléments comme le plafonnier, les joints...

Votre ciel de toit est maintenant recollé !

💰 Quel est le prix pour changer un ciel de toit ?

prix changement ciel de toit

Si vous décidez de changer vous même votre ciel de toit, il faut compter une vingtaine d'euros pour l'achat d'un tissu classique. Le prix peut varier en fonction de la qualité du tissu choisi ainsi que de la surface à couvrir. Si vous voulez confier cette opération à un garagiste il faudra ajouter le prix de la main d'oeuvre au prix du tissu. L'intervention peut alors avoisiner les 200€ au total, mais ce prix est très variable d'un garage à l'autre.

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un mécano, nos garagistes certifiés peuvent s’occuper de votre changement de ciel de toit. Il vous suffit de rentrer votre plaque d'immatriculation et vous obtiendrez les devis des garagistes les plus proches de chez vous et les mieux notés !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre ciel de toit :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

29 juin 2020, 15:06


Pour passer la seconde 🚗💨