L'année dernière, plus de 120 000 voitures et deux-roues ont été volés en France. Certaines voitures attirent davantage les voleurs : pas les modèles de luxe ou les voitures les plus chères, mais des véhicules fréquents, dont les pièces sont faciles à écouler, et dont la protection électronique est plus facile à contourner.

10- Smart Fortwo

Smart Fortwo

Il y a quelques années, c'était elle la première du classement des voitures les plus volées en France ! Cette année, avec 68 vols pour 10 000 véhicules assurés, la Smart Fortwo reste dans le top 10.

9- Peugeot 208

Peugeot 308

La Peugeot 208 figure en bonne position parmi les voitures les plus répandues en France. Il n'est donc pas vraiment surprenant de la trouver aussi dans ce classement, avec 76 vols pour 10 000 véhicules.

8- DS3

DS3

En 2019, le média britannique What Car? a publié une enquête sur le vol des voitures et la vulnérabilité de leur système d'ouverture et de démarrage sans clef. Il a fallu seulement 10 secondes à leurs experts pour déverrouiller et démarrer le DS3 testé. Cela explique probablement sa place dans ce top 10, avec 76 vols pour 10 000 véhicules.

7- Toyota CH-R

Toyota CH-R

Deux modèles de Toyota figurent dans ce classement, tous deux hybrides. Avec 82 vols pour 10 000 véhicules, le Toyota CH-R est prisé des voleurs pour ses pièces détachées. Les crossovers et SUV sont aussi de grands chouchous des voleurs, et représentent près de la moitié des voitures volées chaque année.

6- Peugeot 3008 2

Peugeot 3008 2

Avec 83 vols pour 10 000 véhicules, la Peugeot 3008 2 frappe aux portes du top 5. Comme de nombreux autres SUV, très représentés dans le parc roulant français, celui-ci rencontre un fort succès auprès des voleurs de voiture.

5- Megane IV

Megane IV

La Megane IV est la première Renault à apparaître dans ce classement, avec 88 vols pour 10 000 véhicules. Malheureusement, la Megane IV a l'habitude de "bien" s'y positionner. D'après AutoPlus, dont le classement des voitures les plus volées fait autorité, Renault n'a toujours rien fait pour revoir son système de démarrage par carte, trop facile à pirater.

4- Clio IV

Clio IV

Avec 102 vols pour 10 000 véhicules, la Clio IV prend la quatrième position de ce classement. Ce n'est pas vraiment une surprise, le modèle étant très répandu parmi les voitures en circulation en France. Aujourd'hui remplacée par la Clio V, la Clio IV a longtemps fait partie des voitures les plus vendues sur le territoire.

3- Megane RS

Megane RS

Il y a moins de Megane RS en circulation que la plupart des autres modèles de ce classement, mais avec 156 vols pour 10 000 véhicules, elle se place sur le podium des voitures les plus volées cette année. Son système d'ouverture simple à pirater et son prix d'achat élevé lui valent cette mauvaise position.

2- DS7 Crossback

DS7 Crossback

La seconde place revient à une autre voiture française : ce SUV de Citroën, avec 166 vols pour 10 000 véhicules. Le DS7 Crossback était même en première position l'année précédente en raison d'un système d'ouverture un peu trop vulnérable.

1- Toyota Prius

Toyota Prius

Avec 227 vols pour 10 000 véhicules, la Toyota Prius est officiellement la voiture la plus volée en France cette année ! C'est la première fois qu'une voiture hybride figure en tête du classement des voitures les plus volées.

La Toyota Prius n'apparaissait d'ailleurs même pas dans le top 50 il y a encore un an. Mais avec l'envol des cours des métaux rares sur les marchés, le pot d'échappement de la Prius fait l'objet d'un trafic pour le métal qu'il contient : rhodium, palladium, platine, etc.

Tous les ans, le classement des voitures les plus volées en France permet aux assureurs de revoir le montant des cotisations. Il permet aussi de fournir de bonnes indications aux forces de l'ordre et aux constructeurs automobile. Aujourd'hui, le mouse jacking est la technique privilégiée pour voler une voiture. Si votre véhicule figure parmi les voitures les plus volées cette année, pensez à améliorer votre système antivol pour vous protéger !


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

11 mai 2022, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨