De nombreux outils sont indispensables dans le domaine mécanique afin de pouvoir monter et démonter certaines pièces. La clé à bougie est l'un de ces outils et permet de changer les bougies du moteur d'un véhicule. Pour choisir une clé adaptée à vos bougies, vous devez prendre en compte leur taille ainsi que leur localisation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies :

🔧 Qu'est-ce qu'une clé à bougie ?

rôle clé à bougie

Une clé à bougie est un outil qui permet de visser ou de dévisser une bougie d'un moteur à explosion. Cela concerne aussi bien les bougies d'allumage d'un moteur essence que les bougies de préchauffage d'un moteur diesel.

Les bougies d'allumage sont indispensables au fonctionnement du moteur essence puisqu'elles provoquent l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion. Elles sont donc soumises à des conditions extrêmes et s'usent au cours du temps. Elles doivent être changées tous les 30 à 60 000 kilomètres environ.

Les bougies de préchauffage ont pour rôle de préchauffer les chambres de combustion des cylindres du moteur avant le démarrage de ce dernier de manière à permettre la combustion de l'air comprimé et du gasoil. Ce type de bougie doit être changé tous les 120 000 km environ.

Des bougies défectueuses vont ainsi réduire la puissance du moteur car la combustion ne sera pas optimale, mais aussi entraîner une surconsommation de carburant.

Une clé à bougie est composée d'une douille fixe à dimension variable, souvent 16, 18 ou 21 mm. Il existe cependant des clés à bougie de plus petite taille destinées aux bougies d'appareils de motoculture.

🔎 Quelle clé à bougie choisir ?

choix clé à bougie

Pour choisir une clé à bougie adaptée à votre véhicule, vous devez prendre deux critères en compte :

  • Le diamètre de la douille : pour pouvoir serrer ou desserrer une bougie correctement, vous devez vérifier le diamètre des bougies inscrit dans le carnet d'entretien du véhicule. Ainsi, vous pourrez choisir entre une douille de 8, 10, 12, 14, 16, 21 ou 23 mm de diamètre. Une fois le diamètre pris en compte, vous devrez également choir une clé qui possède le même nombre de pans dans son embout que la bougie afin d'avoir une bonne prise en main. Le nombre de pans varie généralement entre 5 et 12 et est corrélé avec la taille du diamètre ;
  • Le type de clé à bougie : vous devrez choisir le type de clé en fonction de la localisation de la bougie. Si cette dernière est facile d'accès, vous pouvez choisir une clé à cliquet ou encore une clé à crique. Vous pouvez aussi opter pour une clé à cardan en forme de T. Ce modèle possède un embout qui permet d'exercer une pression tout en maintenant une prise en main parfaite. En revanche, pour les bougies plus difficile d'accès, vous devrez vous tourner vers une clé à douille articulée. De manière générale, sur les moteurs essence, les bougies sont plutôt facilement accessibles tandis que l'accès est plus compliqué sur les moteurs diesel.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies :

👨‍🔧 Comment utiliser une clé à bougie ?

utilisation clé à bougie

Une clé à bougie permet de monter ou de démonter une bougie facilement. Vous devez avant tout vous assurer que le nombre de pans de la clé est identique à celui de la bougie.

Pour les clés à bougie à pans creux, il suffit de fixer une douille de bonne dimension sur la clé puis de faire pression sur la bougie jusqu'à ce que la clé soit prise. Pour serrer la bougie, tournez ensuite la clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Tournez-la dans le sens inverse pour desserrer la bougie.

Pour les clé à bougie à pans sans creux, posez la clé sur la bougie puis serrez ou desserrez avec délicatesse pour ne pas faire bouger la clé.

Avant de serrer une bougie d'allumage, il est conseillé d'appliquer de l'huile moteur sur le pas de vis.

📍 Où acheter une clé à bougie ?

acheter clé à bougie

Vous pouvez acheter une clé à bougie dans plusieurs endroits :

  • Dans les magasins de bricolage ;
  • Dans les magasins spécialisés en automobile ;
  • Dans les rayons automobiles des grandes surfaces ;
  • Dans des centres auto ;
  • Sur des sites spécialisés de vente en ligne.

N'hésitez pas à comparer les prix avant d'acheter. Vérifiez également que la clé est compatible avec les bougies de votre véhicule.

💶 Combien coûte une clé à bougie ?

prix clé à bougie

Le prix d'une clé à bougie va dépendre du type de clé ainsi que de ses dimensions.

Généralement, le prix d'une clé à bougie varie entre 3 et 20€ selon les modèles.

Vous savez maintenant tout sur la clé à bougie ! Elle permet de serrer ou de desserrer les bougies d'allumage ou de préchauffage. Pour choisir une clé adaptée à vos bougies, vous devez prendre en compte le type de clé nécessaire ainsi que le diamètre de la douille. Même si la clé à bougie permet de changer facilement les bougies, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste si vous préférez laisser un professionnel agir.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos bougies :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

06 janvier 2022, 15:30


Pour passer la seconde 🚗💨