La clé de vidange est une petite clé coudée, généralement à bout carré ou hexagonal. Elle sert à desserrer et serrer le bouchon de vidange du carter d'huile, étape obligatoire lors de la vidange d'une voiture. La clé de vidange se choisit en fonction du modèle de voiture, car tous les bouchons de vidange ne sont pas identiques.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

⚙️ À quoi sert une clé de vidange ?

définition clé de vidange

La clé de vidange est un outil destiné à ouvrir et fermer le bouchon de vidange de votre voiture. Tous les ans, vous devez en effet faire la vidange de votre huile moteur, c'est-à-dire vider le carter de l'huile usagée et le remplir avec de l'huile neuve adaptée à votre moteur.

Or pour cela il faut ouvrir le bouchon de vidange situé sur le carter d'huile, sous le véhicule. Mais sur certains modèles de voiture, il est nécessaire de posséder une clé spéciale pour ouvrir puis serrer correctement ce bouchon : c'est la clé de vidange.

La clé de vidange n'est pas toujours obligatoire selon le modèle de véhicule. Un autre type de clé, plus classique, peut être utilisé. La clé de vidange est une petite clé coudée, au bout carré ou hexagonal. Elle est notamment utilisée sur les véhicules Citroën, Renault et Peugeot. Chez ces constructeurs, c'est généralement une clé carrée qu'il faut utiliser.

Avant d'acheter votre clé de vidange, vous devez donc regarder votre bouchon de carter d'huile pour vérifier de quel type de clé vous avez besoin. La forme de l'empreinte vous indiquera la clé de vidange nécessaire.

Il est possible de trouver une clé de vidange universelle, possédant plusieurs embouts. Plus chère à l'achat, cette clé vous permettra cependant de faire la vidange sur tous les modèles de voiture que vous pourriez avoir, sans être obligé de racheter une clé de vidange pour chacun.

Il ne faut pas confondre la clé de vidange avec la clé à filtre, elle aussi nécessaire lors de la vidange de l'huile moteur. En effet, le filtre à huile doit être remplacé lors de la vidange, car il est encrassé à force de filtrer l'huile et peut se boucher avec le temps.

Pour changer le filtre à huile, il faut utiliser une clé spécifique qui permet de le démonter : c'est la clé à filtre. Il en existe trois types en fonction du modèle de filtre à huile monté sur la voiture. Dans tous les cas, c'est grâce à cette clé que vous pouvez dévisser votre filtre à huile pour le changer lors de la vidange.

👨‍🔧 Comment utiliser une clé de vidange ?

utilisation clé de vidange

La clé de vidange est un outil extrêmement simple d'utilisation. Elle sert en effet à retirer le bouchon de vidange afin de vider le carter de l'huile moteur usagée, puis à le resserrer une fois la vidange terminée.

Pour se servir d'une clé de vidange, il suffit de l'emboîter dans l'empreinte prévue à cet effet sur le bouchon de vidange. Une fois la clé insérée dans le trou correspondant sur le bouchon, vous n'avez qu'à tourner pour le dévisser.

Après votre vidange, remettez en place le bouchon et réinsérez la clé de vidange dans celui-ci pour procéder à son serrage. Attention à bien serrer pour éviter toute fuite d'huile moteur.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :

📍 Où acheter une clé de vidange ?

où acheter clé de vidange

Il est très facile de trouver une clé de vidange. Vous pouvez en acheter en centre auto (Norauto, Feu Vert, etc.), au rayon outillage. Vous trouverez également des clés de vidange auprès de nombreux magasins automobile ou de vendeurs de pièces auto.

Il est naturellement aussi possible d'acheter sa clé de vidange en ligne sur de nombreux sites d'e-commerce généralistes, d'automobile ou de bricolage. Enfin, il est parfois possible d'acheter une clé de vidange en centre commercial type Carrefour ou Leclerc, s'il s'agit d'une grande surface disposant d'un rayon outillage ou voiture.

💰 Quel est le prix d'une clé de vidange ?

prix clé de vidange

La clé de vidange n'est pas un outil très cher. En moyenne, le prix d'une clé de vidange est de 10 €. Selon la marque, le modèle (carré, hexagonal...) et l'endroit où vous l'achetez, comptez de quelques euros à une douzaine d'euros environ.

Notez qu'une clé de vidange universelle, vendue avec un kit d'embouts différents adaptés à tous les modèles de bouchon de vidange, est plus chère. Comptez plutôt autour de 100 € le coffret.

Ça y est, vous savez tout sur la clé de vidange ! Comme vous l'avez compris à la lecture de cet article, ce petit outil est en fait indispensable pour faire la vidange de votre huile moteur sur de nombreuses voitures. Avant de vous lancer seul dans votre vidange, vérifiez donc votre bouchon de vidange. Et sinon, vous pouvez toujours passer par Vroomly pour confier votre vidange à un professionnel !

Trouvez le meilleur garage pour faire votre vidange :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

05 janvier 2022, 11:14


Pour passer la seconde 🚗💨