Une clé dynamométrique est un outil de serrage. Notamment utilisée en mécanique, elle permet de resserrer une pièce à un couple de serrage donné. En automobile, les constructeurs préconisent des couples qu'il faut absolument respecter : c'est ce que permet une clé dynamométrique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚙️ Comment fonctionne une clé dynamométrique ?

fonctionnement clé dynamométrique

La clé dynamométrique est un outil qui permet de resserrer un boulon ou une pièce à un couple de serrage particulier. Le couple de serrage est une force qu'on exprime en newton mètres (N.m) ou en mètre kilo (m.kg). En automobile, de nombreuses pièces doivent être serrées à un couple de serrage défini par le constructeur.

Une clé dynamométrique permet donc de respecter le montage recommandé par le constructeur de la voiture. C'est un outil de précision dont les mécaniciens ne peuvent pas se passer. En effet, en ne suivant pas le bon couple de serrage, vous risquez d'endommager la pièce et ses écrous.

Généralement, la clé dynamométrique est réglable afin de s'adapter à différents couples de serrage. Mais il existe différents types de clés :

  • La clé dynamométrique électronique : comme son nom l'indique, elle dispose d'un écran électronique et souvent d'un signal indiquant quand le serrage est bien fait. Ces clés sont faciles à utiliser et très précises, quoiqu'un peu plus chères.
  • La clé dynamométrique à déclenchement : réglable ou à valeur fixe, ce type de clé disposent d'un signal qui permet de ne pas avoir à contrôler le couple.
  • La clé dynamométrique à lecture directe : elle affiche la valeur de serrage pendant celui-ci, mais il faut donc la vérifier.
  • La clé dynamométrique à assistance hydraulique : elle est utilisée pour les couples de serrage très importants.

Pour les petits couples de serrage, il existe aussi des tournevis dynamométriques dont le couple s'exprime en centinewton mètres (cN.m).

👨‍🔧 Comment se servir d'une clé dynamométrique ?

utilisation clé dynamométrique

En automobile, les couples de serrage sont généralement compris entre 20 et 150 N.m. Vous pouvez acheter des clés dynamométriques à valeur fixe ou bien opter pour un modèle réglable que vous pourrez utiliser pour différentes pièces. Le serrage se fait jusqu'au signal émis par la clé dynamométrique.

Matériel :

  • Revue technique automobile
  • Clé dynamométrique

Étape 1 : Déterminez le couple de serrage[⚓ ancre "etape1"]

revue technique automobile

Le couple de serrage dépend de la pièce : il convient donc de consulter votre carnet d'entretien ou la revue technique automobile (RTA) de votre véhicule. Après l'avoir vérifié, actionnez quelques fois votre clé dynamométrique s'il s'agit de sa première utilisation : cela permettra de la lubrifier uniformément.

Étape 2 : Réglez la clé dynamométrique[⚓ ancre "etape2"]

réglage clé dynamométrique

Il existe des clés dynamométriques à valeur fixe : dans ce cas, assurez-vous seulement qu'elle correspond bien au couple de serrage de la pièce concernée. Sinon, vous devez faire le réglage de la clé dynamométrique. Celui-ci dépend du type de clé : il peut se faire électroniquement ou en tournant la poignée de la clé.

Étape 3 : Procédez au serrage[⚓ ancre "etape3"]

serrage clé dynamométrique

Positionnez correctement la clé dynamométrique : elle doit être d'aplomb par rapport au boulon car sa force s'exerce de façon perpendiculaire. Serrez la clé jusqu'à atteindre la valeur de serrage : selon le modèle de clé dont il s'agit, vous pouvez avoir un signal sensitif ou auditif (claquement), ou bien devoir lire l'écran. Arrêtez de serrer dès que la valeur est atteinte.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Comment choisir une clé dynamométrique ?

quelle clé dynamométrique

Il existe de très nombreux modèles de clés dynamométriques sur le marché. Pour l'automobile, le couple de serrage des pièces est généralement compris entre 20 et 150 N.m. Des clés spécifiques permettent un couple de serrage plus petit, pour les vélos par exemple, ou plus importants pour les gros engins.

Nous vous conseillons de choisir une clé dynamométrique réglable plutôt que d'acheter un modèle à valeur fixe. En effet, vous trouverez des couples de serrage différents sur votre voiture, et il vous coûtera finalement moins cher d'acheter une seule clé réglable que plusieurs modèles de valeurs différentes.

Pour bien choisir votre clé dynamométrique, vous devez ensuite faire attention au type de clé. Les plus modernes sont électroniques ou numériques et disposent d'un affichage digital et d'un réglage bien plus facile et précis. Plus simples d'utilisation, elles sont aussi plus chères.

Les modèles les moins coûteux demandent souvent de faire le réglage à la main en tournant l'embout de la clé, et de vérifier la valeur tout en faisant le serrage. Ces clés sont donc moins faciles à utiliser.

Nous vous recommandons donc d'opter pour une clé dynamométrique à déclenchement, de préférence électronique. Pratique, facile d'utilisation et efficace, elle doit aussi être achetée variable plutôt qu'à valeur fixe pour être polyvalente.

💶 Quel est le prix d'une clé dynamométrique ?

prix clé dynamométrique

Vous pouvez acheter une clé dynamométrique en magasin automobile (Norauto, etc.) ou en boutique d'outillage (Leroy Merlin...). Le prix est variable, puisqu'il dépend du modèle et du type de clé. Les premiers prix débutent autour de 20 €, mais une clé dynamométrique professionnelle peut coûter jusqu'à 400 €.

Vous savez à présent comment utiliser une clé dynamométrique et comment bien la choisir ! Outil indispensable du mécanicien, même amateur, elle est nécessaire pour serrer vos pièces et boulons au bon couple. N'oubliez pas de strictement respecter le couple de serrage préconisé par le constructeur et d'arrêter de serrer dès qu'il est atteint.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

23 février 2021, 13:36


Pour passer la seconde 🚗💨