La clé à filtre à huile moteur est un outil utilisé pour desserrer un filtre à huile sur un moteur d'automobile. Il existe sous différents formats et est toujours réglable pour s'adapter aux tailles des filtres à huile d'une voiture. De plus, son format diffère si il s'agit d'un usage particulier ponctuel ou d'un usage professionnel récurrent.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à huile :

⚙️ Quel est le fonctionnement de la clé à filtre à huile ?

Quel est le fonctionnement de la clé à filtre à huile

La clé à filtre à huile permet de retirer le filtre à huile lorsqu'une vidange d'huile moteur est réalisée sur votre véhicule. Généralement, le filtre à huile est changé lors de cette manœuvre car il est souvent encrassé et a perdu en efficacité.

Le filtre à huile peut être vissé ou faire partie d'une cloche. La manipulation sera donc sensiblement différente en fonction du modèle de filtre dont le véhicule est doté. Par ailleurs, c'est une clé qui peut également servir, selon les modèles, pour démonter d'autres filtres, comme le filtre à gasoil par exemple.

Actuellement, il existe 3 modèles distincts de clé à filtre à huile :

  1. La clé à chaîne : dotée d'une chaîne à maillons, elle s'enroule autour du filtre et se bloque à l'aide d'un maillon à clipser. Elle fonctionne à l'aide d'un effet de levier sur le manche de celle-ci qui permet de desserrer le filtre à huile.
  2. La clé à sangle : c'est le modèle le plus répandu. Elle est constituée d'une sangle métallique qui se bloque autour du filtre pour permettre de le desserrer.
  3. La clé à galets : cette clé dispose de 3 galets dentés qui s'enserrent autour du filtre. C'est un écrou qui permet le déblocage du filtre à huile en exerçant une pression plus ou moins forte sur ce dernier.

👨‍🔧 Comment utiliser une clé à filtre à huile ?

Comment utiliser une clé à filtre à huile

Il est important de noter que le retrait du filtre à huile doit être réalisé après avoir effectué la vidange du moteur. En fonction du modèle de clé que vous aurez choisi, l'utilisation de la clé sera quelque peu différente car vous déposerez un dispositif différent autour du filtre.

Si vous êtes en possession d'une clé à chaîne ou d'une clé à sangle, la boucle ou la chaîne doivent être placées autour du filtre et il faudra tourner le manche dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour les enrouler.

Ensuite, vous pouvez tirer en exerçant une action de levier. Le mécanisme est le même pour une clé à galets sauf que c'est l'écrou central qui vous permet de serrer le filtre.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à huile :

🛠️ Comment enlever un filtre à huile sans clé ?

Comment enlever un filtre à huile sans clé

Si vous ne possédez pas de clé à filtre à huile, vous pouvez démonter le filtre à huile sans clé en optant pour deux autres outils différents : un capuchon qui a la forme d'une douille ou un outil à trois pieds, aussi appelé clé à griffe. Tous deux s'utilisent et se placent avec une clé à douille pour desserrer le filtre.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un bidon d'huile moteur
  • Un capuchon ou une clé à griffe
  • Un filtre à huile neuf

Étape 1 : Vidanger votre moteur [⚓ ancre "etape1"]

Vidanger votre moteur

Il est indispensable d'effectuer la vidange de votre moteur avant de retirer le filtre à huile. Il faudra déposer un réservoir sous le carter d'huile et retirer le bouchon de remplissage. Ensuite, en enlevant la vis de carter, l'huile commencera à s'écouler.

Étape 2 : Retirer le filtre à huile usé [⚓ ancre "etape2"]

Retirer le filtre à huile usé

Pour ce faire, placez sur le filtre à huile soit le capuchon soit l'outil à trois pieds. Avec une clé à douille, dévissez le filtre à huile puis enlevez-le.

Étape 3 : Poser le filtre à huile neuf [⚓ ancre "etape3"]

Poser le filtre à huile neuf

Installez votre nouveau filtre à huile sur votre véhicule puis ajoutez de l'huile moteur neuve.

💶 Quel est le prix d'une clé à filtre à huile ?

prix clé à filtre à huile

La clé à filtre à huile est un outil peu coûteux. Elle se trouve facilement chez n'importe quel équipementier automobile ou dans des magasins de bricolage. De plus, vous pouvez comparer les modèles et les prix directement en ligne. En moyenne, une clé à filtre à huile coûte entre 5€ et 30€ pour les modèles les plus élaborés.

La clé à filtre à huile est un outil indispensable pour les professionnels de la mécanique automobile. Si vous réalisez vous-même votre vidange moteur et le changement du filtre à huile, il faudra investir dans cet outil pour simplifier les manœuvres à réaliser sur votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre filtre à huile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

02 février 2021, 9:02


Pour passer la seconde 🚗💨