Le code de la route désigne à la fois les règles d'utilisation des voies publiques et l'examen qui en valide votre connaissance avant le passage du permis de conduire. Le code peut se passer avec une auto-école comme en candidat libre. C'est un QCM de 40 questions : il vous faut 5 fautes ou moins pour réussir votre code de la route.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment avoir le code de la route ?

passer le code de la route

Le code de la route est l'ensemble des règles qui portent sur l'utilisation des voies publiques (routes mais aussi trottoirs, etc.). Il ne s'applique pas seulement aux conducteurs de tout type de véhicule mais aussi aux cyclistes et aux piétons. Le non-respect du code de la route expose à des sanctions : amende, retrait de points sur le permis ou même peine de prison.

Dans le cadre du permis de conduire, vous devez valider deux examens : un examen théorique portant sur le code de la route et un examen pratique de conduite. Pour passer le code, vous avez deux options :

  • Vous inscrire dans une auto-école ;
  • Vous présenter au code en candidat libre.

Si vous passez le permis avec une auto-école, elle s'occupera des démarches d'inscription pour vous. En candidat libre, il faudra vous en charger.

Pour passer le code de la route, vous devez remplir une condition d'âge : 15 ans si vous vous formez en conduite accompagnée, 16 ans pour un permis de conduire traditionnel.

Une fois votre inscription au code de la route faite, il vous faut préparer l'examen. Celui-ci porte sur l'ensemble du code de la route : panneaux, priorités, etc. Pour avoir le code de la route, vous devrez répondre à un QCM de 40 questions et obtenir au moins 35 bonnes réponses.

🚗 Comment s'inscrire au code de la route ?

inscription code de la route

Si vous passez le permis de conduire avec une auto-école, vous n'avez aucune démarche à faire pour vous inscrire au code de la route. C'est votre auto-école qui se charge de celles-ci. En revanche, vous devrez auparavant faire votre dossier d'inscription à l'auto-école elle-même. Il doit comprendre les pièces suivantes :

  • Plusieurs photos d'identité ;
  • Votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) ;
  • Votre certificat de participation à l'appel de préparation à la défense ;
  • Votre ASSR2 ou ASR.

Mais vous pouvez aussi vous inscrire au code en candidat libre. Pour cela, vous devez faire l'inscription en ligne auprès d'un centre agréé (La Poste, SGS, etc.). Vous devrez régler les frais d'inscription par carte. Vous recevrez ensuite une convocation à l'examen.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Comment passer le code de la route en candidat libre ?

code de la route candidat libre

Il est possible de passer le code de la route et le permis de conduire en candidat libre, c'est-à-dire sans s'inscrire dans une auto-école. Il vous faudra néanmoins vous occuper vous-même des démarches d'inscription aux examens.

Pour cela, vous devez commencer par posséder un numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) délivré par la préfecture. Rendez-vous sur le site de l'ANTS pour l'obtenir. Vous aurez besoin des pièces suivantes :

  • Justificatif d'identité ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Photo numérique d'identité et signature numérique ;
  • Certificat de participation à la JDC.

Ce sont des centres privés comme La Poste qui font passer le code de la route. Après avoir obtenu votre numéro NEPH, vous devez vous inscrire au code de la route directement auprès de l'un de ces centres, en ligne. Réglez les frais d'inscription pour recevoir votre convocation à l'examen.

💰 Combien coûte l'inscription au code de la route ?

prix inscription code de la route

En passant le code de la route avec une auto-école, vous payez généralement un forfait qui comprend la formation théorique, l'examen du code, un certain nombre d'heures de conduite et le passage du permis de conduire. En moyenne, le prix du permis en France est de 1800 €.

En vous inscrivant au code de la route en candidat libre, vous devez régler les frais de présentation à l'examen au moment de votre inscription. L'inscription au code de la route vous coûte alors 30 €.

📝 Comment se passe l'examen du code de la route ?

examen code de la route

Peu avant l'examen du code de la route, vous recevez une convocation vous indiquant le jour et l'heure de son passage. Le jour du code, vous devez vous rendre au centre d'examen muni de :

  • Votre convocation imprimée ;
  • Une pièce d'identité.

L'examen du code de la route dure une trentaine de minutes. Il faut répondre à 40 questions sur le code de la route, affichées sur une tablette fournie par le centre d'examen. Vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question, le temps étant indiqué par un chronomètre sur l'écran.

Ces questions s'appuient sur des images ou des vidéos. Il s'agit d'un questionnaire à choix multiple, qui vous propose donc plusieurs réponses. Il arrive que plusieurs d'entre elles soient justes. Les questions portent sur les différentes thématiques du code, par exemple la sécurité, la circulation, le conducteur, etc.

Après le passage de l'examen du code de la route, vous recevez le résultat par e-mail sous 2 jours environ. Il vous faut 35 réponses justes sur 40 pour réussir le code.

💡 Comment réussir son code de la route ?

réussir code de la route

Réussir l'examen du code de la route demande avant tout un bon entraînement. Si vous passez le code avec une auto-école, vous bénéficiez d'une formation qui varie d'un établissement à l'autre : cours sur place, simulations d'examen, etc.

Il est souvent possible de vous entraîner au code de la route en ligne, soit parce que votre auto-école met à votre disposition des supports numériques, soit de votre côté. En effet, il existe de nombreux tests du code de la route sur Internet, y compris gratuits.

L'examen du code de la route mêle une bonne connaissance des règles et comportements à suivre sur la route mais aussi une connaissance de votre véhicule : voyants, commandes principales, sécurité, etc. Aidez-vous des supports fournis par votre auto-école ou acheter un livre de code pour apprendre l'essentiel.

C'est l'auto-école qui détermine le moment où vous êtes prêt. Il ne sert à rien de se présenter trop tôt à l'examen : soyez certain de toujours faire moins de 5 fautes aux codes blancs.

Le jour de l'examen, attention aux pièges : plusieurs réponses peuvent être possibles. Utilisez l'intégralité du temps dont vous disposez pour réfléchir et ne vous précipitez pas avant de répondre. Observez l'environnement en photo ou en vidéo et analysez la situation avant de faire votre choix parmi les options.

🔎 Code de la route : combien de fautes ?

fautes code de la route

Pour réussir le code de la route, vous devez obtenir au moins 35 réponses justes sur les 40 questions du questionnaire. Vous avez donc droit à un maximum de 5 fautes pour avoir le code de la route. Mais faites attention, car une question peut avoir plusieurs bonnes réponses ; vous n'obtenez le point que si toutes sont cochées.

⏱️ Combien de temps est valable le code de la route ?

validité code de la route

Après avoir réussi l'examen du code de la route, celui-ci reste valable 5 ans. Vous disposez donc de ce laps de temps pour passer votre permis de conduire. Si vous n'obtenez pas le permis sous 5 ans et souhaitez le passer plus tard, vous devrez repasser le code.

La validité du code de la route est allongée de 5 ans supplémentaires si vous obtenez votre permis de conduire. Ainsi, vous pouvez passer un autre permis (moto, etc.) dans les 5 années suivantes sans devoir repasser le code.

Vous savez maintenant comment se passe l'examen du code de la route et comment bien le préparer pour le réussir ! Le code de la route est indispensable pour préparer le permis de conduire, qui ne peut s'obtenir si vous n'avez pas validé votre code auparavant.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

15 décembre 2020, 11:12


Pour passer la seconde 🚗💨