Pour définir le montant des cotisations d'assurance, l'assureur se base sur plusieurs éléments dont le coefficient de réduction-majoration qui est défini en fonction du nombre d'accidents, de l'ancienneté de l'assuré, etc. Son calcul se fait à chaque échéance annuelle.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce que le coefficient de réduction-majoration ?

définition coefficient de réduction-majoration

Le Coefficient de Réduction-Majoration (CRM) ou bonus-malus est un indicateur qui permet de déterminer le montant des primes d'assurance. Il varie en fonction de différents éléments : l'ancienneté du contrat d'assurance auto, le nombre d'accidents de l'assuré, etc.

Le montant des cotisations à l'assurance auto va donc dépendre du coefficient de réduction-majoration : s'il est inférieur à 1, la prime va diminuer. Si par contre, il excède 1, vous aurez une augmentation de la prime.

Le calcul du coefficient de réduction-majoration se fait à chaque échéance annuelle. Il permet de définir le nouveau montant de la prime d'assurance qui va commencer à courir à compter de la date d'anniversaire du contrat.

Important : le coefficient de réduction-majoration est à distinguer du bonus-malus écologique qui s'inscrit dans une démarche purement écologique. Cette taxe sur les véhicules polluants est destinée aux personnes qui font le choix d'acheter une voiture propre.

Le bonus-malus écologique est calculé en fonction du nombre de chevaux fiscaux et du taux d'émissions de CO2 de la voiture. Son paiement se fait lors de la première immatriculation du véhicule, contrairement au coefficient de réduction-majoration ou bonus-malus.

🚘 Quelles voitures sont concernées par le coefficient de réduction-majoration ?

voitures concernées par coefficient réduction-majoration

Le coefficient de réduction-majoration concerne tous les véhicules terrestres à moteur. Il existe cependant certaines exceptions :

  • Les véhicules agricoles ;
  • Les voitures de collection ;
  • Les véhicules de travaux publics et forestiers ;
  • Les véhicules d'intérêts généraux (ambulance, camion de pompier, etc.) ;
  • Les deux-roues de moins de 125 m3.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔍 Où trouver son coefficient de réduction-majoration ?

où trouver coefficient réduction majoration

Si vous souhaitez connaître votre coefficient de réduction-majoration, référez-vous au relevé d'informations qui est un document très important. Il sert de base au calcul du montant des cotisations. Pensez donc à le conserver.

La compagnie d'assurance délivre le relevé d'informations à chaque échéance annuelle : il peut être transmis en ligne ou par la poste.

Bon à savoir : le coefficient de réduction-majoration peut être conservé même lorsque vous changez d'assurance auto. Il est donc conseillé de remettre à votre nouvel assuré le relevé d'informations.

💡 Comment déterminer le coefficient de réduction-majoration ?

déterminer coefficient réduction majoration

Le coefficient de réduction-majoration de base est de 1 : il s'applique lors de la première souscription d'un contrat d'assurance et va évoluer à chaque échéance.

En effet, pour calculer le coefficient de réduction-majoration, de nombreux éléments doivent être pris en compte : le nombre d'accidents causés ou subis, la durée du contrat, etc. Si vous passez une année sans accident, il va baisser de 5 % par rapport à l'année précédente, avec une réduction maximale à hauteur de 50 %.

Pour connaître le nouveau coefficient de réduction-majoration, il va simplement falloir multiplier celui de l'année par 0,95.

En cas d'accident responsable par contre, une majoration de 25 % du coefficient de réduction-majoration sera appliquée. Le nouveau coefficient de réduction-majoration va s'obtenir en multipliant l'ancien par 1,25, avec une limite de 3,5. Mais, pour une responsabilité partielle de l'assuré, le coefficient de réduction-majoration sera majoré de moitié : 12;5 % au lieu de 25 %.

Pour un assuré qui n'est responsable d'aucun accident dans un délai de 2 ans, le coefficient de réduction-majoration sera de nouveau égal à 1.

Le coefficient de réduction-majoration est un système de modulation de la prime d'assurance qui varie en fonction du comportement de l'assuré. Il peut être revu à la baisse (en l'absence d'accident pendant un an) ou à la hausse (si vous êtes impliqué dans au moins un accident pendant l'année).

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

27 février 2023, 12:09


Pour passer la seconde 🚗💨