La révision de votre voiture, c’est un peu comme votre check-up annuel chez le médecin. On la contrôle, on l'examine pour s’assurer de sa parfaite santé et garantir sa longévité. Par contre, malheureusement la révision n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale. On fait donc le point avec vous sur son prix.

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :

Que comprend la révision constructeur ?

Révision constructeur

Afin de donner une nouvelle jeunesse à votre bolide, le garagiste réalise systématiquement plusieurs vérifications et prestations sur votre voiture lors de votre révision :

Attention toutefois ! Selon l’âge et le kilométrage de votre voiture, le carnet d’entretien peut indiquer des prestations additionnelles, et pas des moindres : changement du filtre à carburant, du filtre d'habitacle, du filtre à air ou même du kit de courroie de distribution

Combien coûte une révision constructeur de base ?

Prix révision voiture

Une révision constructeur de base, n’est pas très coûteuse. Les pièces à changer dépassent rarement les 20 euros et la main d’œuvre est calculée selon un forfait. Comptez donc entre 125 et 180 euros pour l’intervention complète.

Finalement, une révision constructeur de base revient à faire une vidange avec un diagnostic électronique.

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :

Combien coûte une révision avec prestations supplémentaires ?

Coût révision voiture

Lorsque votre voiture vieillit, des interventions supplémentaires peuvent s’ajouter à la révision constructeur. Nous vous conseillons fortement de les faire puisqu’elles sont obligatoires si vous souhaitez conserver votre garantie constructeur.

Ces interventions peuvent cependant vite faire grimper le prix de votre révision, notamment s’il s’agit d’un changement de kit de courroie de distribution ou d’un changement de courroie d’accessoire. Dans ce cas, la facture pourra monter entre 500 et 1000 euros.

Si vous voulez obtenir un devis, au centime près, rendez-vous sur notre calculateur de devis. Il vous donnera un prix en fonction de votre modèle, de son âge et de son kilométrage, ce qui peut, vous l’aurez compris, faire fortement varier le prix de votre révision.

Est-il obligatoire de suivre le carnet d’entretien à la lettre ?

Carnet d'entretien voiture

Officiellement, non, il n’est pas obligatoire de suivre le carnet d’entretien à la lettre, mais si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre votre garantie constructeur.

Jules les Bons Tuyaux : Il n’est plus obligatoire de réaliser votre révision chez votre concessionnaire pour garder votre garantie. Vous pouvez la faire chez un centre auto ou un garagiste indépendant, qui sont souvent beaucoup moins chers. Notez toutefois que votre constructeur est en droit de vous demander une preuve que la révision a été faite en respectant le carnet d’entretien pour maintenir la garantie.

Une fois votre garantie constructeur terminée, vous n'êtes plus obligé de suivre le carnet d'entretien à la lettre. Mais si vous décidez de ne plus suivre votre carnet d’entretien, notez qu’une courroie de distribution qui lâche, entraîne des dégâts et des réparations beaucoup plus importants que le simple changement de kit de courroie de distribution. De même, il est primordial de faire une “super vidange” (vidange et changement des filtres) tous les deux ans pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur.

Dernier conseil : le carnet d’entretien est l’élément le plus fiable pour vous indiquer la fréquence de révision de votre voiture. C’est en moyenne tous les 15 000 km pour une voiture essence et tous les 20 000 km pour un diesel. Ne pas la faire, c’est prendre de gros risques pour la santé de votre véhicule. N’attendez donc plus et prenez rendez-vous chez l’un de nos Garagistes de Confiance.

Calculez le prix d'une révision constructeur pour votre voiture :


Lisa

Lisa

Mécano du web

01 août 2019, 12:08


Pour passer la seconde 🚗💨