La climatisation de votre véhicule doit être rechargée si elle ne fonctionne plus. En moyenne, une recharge de climatisation de voiture dure jusqu'à 3 ans. Il faut néanmoins la contrôler périodiquement pour s'assurer de rester au frais pendant les chaleurs estivales. Lorsque votre climatisation est en panne, il faut peut-être tout simplement la recharger !

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :

🗓️ Combien de temps dure la recharge d'une climatisation de voiture ?

durée recharge climatisation voiture

La durée de vie d'une recharge de climatisation de voiture dépend de l'utilisation que vous en faites. Normalement, vous pouvez compter que la recharge de climatisation de votre véhicule dure au moins 3 ans.

Pour être sûr de bénéficier de la climatisation en été, nous vous conseillons de faire vérifier le niveau de votre recharge tous les ans lors de la révision de votre voiture.

Le carnet d'entretien de votre voiture indique généralement à quelle fréquence vous allez devoir recharger votre climatisation. Néanmoins, il est évident que la durée de vie de votre recharge sera moindre si vous l'utilisez tous les jours de l'année !

🔎 Comment savoir si la climatisation est à recharger ?

savoir si la clim est à recharger

Trois symptômes principaux vous indiquent qu'il est nécessaire de recharger la climatisation de votre voiture :

  1. Votre voiture ne produit plus d'air froid : si le niveau de gaz de la clim est trop bas, celle-ci ne parvient plus à produire de froid pour rafraîchir votre habitable ;
  2. La ventilation de votre voiture perd de la puissance : attention toutefois à ce symptôme, car il n'indique pas forcément une recharge de climatisation vide ;
  3. Le dégivrage fonctionne mal.

La climatisation d'une voiture fonctionne un peu comme un réfrigérateur. Du fluide circule dans le circuit de climatisation : c'est le fréon. Ce fluide crée du froid en changeant d'été ; il passe de l'état liquide à l'état gazeux. Mais lorsque le niveau de fréon est trop bas, la climatisation ne fonctionne plus.

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :

❄️ Pourquoi faut-il recharger la climatisation d'une voiture ?

pourquoi recharger clim auto

La première raison de recharger sa climatisation de voiture est naturellement de pouvoir rafraîchir son habitacle lorsqu'il fait trop chaud. Il faut aussi recharger sa climatisation parce que si elle est vide, vous ne l'utilisez pas. Or un système de climatisation qui ne tourne jamais risque de s'endommager. Vous risquez alors d'avoir des fuites de climatisation qui doivent être réparées.

En outre, la majorité des dégivreurs sollicitent la climatisation. Une panne de climatisation ou une recharge vide risquent donc de vous laisser avec des fenêtres embuées, ce qui est bien sûr dangereux lorsque vous conduisez !

👨‍🔧 Comment recharger sa climatisation de voiture soi-même ?

recharger clim voiture

Un kit de recharge de clim auto vous permet de faire vous-même la recharge de votre climatisation de voiture. Néanmoins, le dépannage de la climatisation d'une voiture est réservée aux mécaniciens expérimentés. Voici la procédure de recharge d'une climatisation automobile.

Matériel :

  • Kit de recharge de climatisation
  • Boîte à outils
  • Équipement de protection

Étape 1 : Raccordez le kit de recharge à votre climatisation[⚓ ancre "etape1"]

kit recharge clim auto

Votre kit de climatisation comprend un manomètre qu'il faut relier aux embouts du tuyau flexible s'il ne l'est pas déjà. Vissez les raccords compris dans le kit de recharge à la cannette de fluide réfrigérant et au flexible. Ensuite, mettez le contact et allumez la climatisation de votre voiture. Raccordez le connecteur du kit de recharge à la vanne basse pression du système de climatisation.

Étape 2 : Rechargez la climatisation[⚓ ancre "etape2"]

cannette liquide réfrigérant

Commencez par percer la cannette. Tournez le robinet qui se trouve sur le raccord dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ne plus pouvoir tourner. Une aiguille se trouve à l'intérieur du raccord et va percer la cannette. Tenez la cannette à l'envers et ouvrez le robinet. Surveillez la recharge à l'aide du manomètre. La recharge de votre climatisation est terminée lorsque la pression atteint entre 25 et 45 Psi.

Étape 3 : Débranchez le kit et assurez-vous que la recharge est faite[⚓ ancre "etape3"]

recharge climatisation voiture

Laissez fonctionner la climatisation quelques minutes. Contrôlez qu'elle produit bien de l'air froid, à puissance normale. Sinon, injectez de nouveau du fréon à l'aide de la cannette de fluide. Si la climatisation est bien rechargée, vous pouvez éteindre le système et débrancher la cannette. Fermez le robinet, débranchez le raccord et repositionnez le bouchon de la vanne basse pression.

S'il reste du fluide dans la cannette, n'ôtez pas le raccord. Vous pouvez conserver la cannette en l'entreposant dans un endroit adapté, aéré et à l'écart de toute source de chaleur.

💶 Combien coûte une recharge de climatisation automobile ?

prix recharge clim auto

Le coût d'une recharge de climatisation dépend du professionnel auquel vous vous adressez. Le prix d'une recharge de climatisation est en moyenne de 70 €. Le forfait climatisation comprend la recharge et la main d'œuvre.

Pour payer votre climatisation pas cher, préférez les garagistes indépendants aux concessionnaires qui sont souvent moins chers. Les garages font également souvent des promotions sur la climatisation à l'approche de l'été.

🚘 Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

entretien climatisation voiture

Un bon entretien de la climatisation de votre voiture vous permet d'espacer les réparations du système mais aussi les recharges. En effet, une fuite du système de climatisation vous oblige à recharger plus souvent la clim de votre automobile. Pour entretenir la climatisation de votre voiture :

  • Faites-la vérifier régulièrement par un professionnel. Profitez de la révision annuelle de votre voiture pour nettoyer le circuit ;
  • Tous les 2 ou 3 ans, rechargez le gaz et remplacez le filtre d'habitacle ;
  • Faites tourner régulièrement votre climatisation, même en hiver ;
  • Augmentez progressivement la puissance de la climatisation plutôt que brutalement ;
  • Si votre voiture est restée en plein soleil, évacuez d'abord l'air chaud par les fenêtres avant de mettre la clim ;
  • Arrêtez la climatisation quelques minutes avant d'éteindre votre moteur.

Si la recharge de votre climatisation est essentielle pour éviter de mourir de chaud dans votre voiture, il n'est pas facile de s'en charger soi-même. Pour vous assurer de la bonne recharge et du bon entretien de votre circuit de climatisation, confiez votre voiture à un garagiste de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour recharger votre climatisation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

12 octobre 2020, 14:10


Pour passer la seconde 🚗💨