La courroie de distribution est l'un des éléments les plus importants de votre véhicule. En effet, elle permet la synchronisation de nombreuses pièces du moteur et assure la préservation de ce dernier en évitant le choc entre les pistons et les soupapes. Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le changement de la courroie de distribution sur votre voiture !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

🚗 Au bout de combien de km doit-on changer une courroie de distribution ?

Au bout de combien de km doit-on changer une courroie de distribution

La courroie de distribution fait partie, comme de nombreux éléments, des pièces d'usure de votre véhicule. Cependant, elle possède une grande durée de vie et son changement est assez coûteux quelque soit le modèle de votre voiture. En moyenne, son remplacement doit être réalisé tous les 100 000 à 150 000 kilomètres.

Cette variation de périodicité s'explique notamment par le type de motorisation dont votre véhicule est doté. Par exemple, la courroie de distribution est plus sollicitée sur un moteur essence que sur un moteur fonctionnant au diesel. Ainsi, le moteur essence tourne plus vite et offre une longévité maximale de 100 000 kilomètres à votre courroie de distribution.

Pour connaître la longévité précise de votre courroie de distribution, n'hésitez pas à vous munir de votre carnet d'entretien et le feuilleter. Ce dernier rassemble l'ensemble des préconisations du constructeur de votre voiture.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une courroie de distribution à changer ?

symptômes courroie de distribution à changer

La courroie de distribution peut être détériorée avant d'atteindre sa périodicité de changement. Si c'est le cas, cela se manifestera par 4 symptômes principaux qui sont :

  • Un son inhabituel provient du moteur : il peut prendre la forme d'un grincement ou d'un couinement. Lorsque vous l'entendez, cela signifique que la courroie de distribution ne glisse plus correctement sur le galet tendeur. Ainsi, elle peut être HS ou simplement détendue ;
  • La courroie est abîmée : si vous observez visuellement l'état de votre courroie de distribution, vous remarquerez des fissures, des craquelures ou même des déchirures sur la surface de celle-ci. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle a besoin d'être changée rapidement ;
  • Des vibrations sont présentes : si elles apparaissent durant vos déplacements, c'est un signe très inquiétant car elles traduisent une rupture imminente de la courroie de distribution ;
  • Des sons métalliques se produisent : vous les entendrez lorsque la courroie est rompue, ce sont les pistons et les soupapes qui s'entrechoquent fortement. Il sera nécessaire d'immobiliser le véhicule au plus vite pour éviter une casse moteur.

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :

⏱️ Combien de temps faut-il pour changer une courroie de distribution ?

Combien de temps pour changer une courroie de distribution

Le changement de courroie de distribution est une opération assez complexe et qui peut être longue à réaliser. En règle générale, elle nécessite entre 2h30 et 5h30 de travail sur votre véhicule. Ce temps de travail va dépendre de deux critères principaux :

  1. La facilité d'accès de la courroie de distribution : sur certains modèles de véhicule, elle peut être difficile d'accès et elle nécessitera le démontage de plusieurs éléments ;
  2. Le niveau d'expertise en mécanique automobile de l'opérateur : si vous faîtes appel à un professionnel, l'intervention sera plus rapide que si vous essayez de réaliser cette opération par vous même. En effet, il est nécessaire d'avoir un bon niveau en mécanique automobile pour se lancer sur ce type de manoeuvre.

Le changement d'une courroie de distribution est une intervention assez fastidieuse car elle requiert le changement de l'ensemble du kit de distribution qui contient : une courroie de distribution neuve, une courroie d'accessoire, une pompe à eau, des galets tendeurs et un bidon de liquide de refroidissement pour réaliser la vidange de celui-ci.

💸 Combien coûte un changement de courroie de distribution ?

Combien coûte un changement de courroie de distribution

Le changement de courroie de distribution est une intervention qui coûte cher car elle nécessite un temps de travail important. En règle générale, elle est facturée entre 350€ et 1 000€ selon le type de garage choisi et le modèle de votre véhicule.

Si vous souhaitez trouver le meilleur devis pour effectuer ce changement, faîtes appel à notre comparateur de garages en ligne. En quelques clics seulement, vous aurez accès aux devis de nombreux garages aux alentours de votre domicile et pourrez choisir celui qui est en adéquation avec votre budget. Par ailleurs, vous serez en mesure de consulter les avis des autres automobilistes sur chacun des garages afin de choisir celui qui a la meilleure réputation. Cela vous permet de faire des économies et de gagner du temps avec la prise de rendez-vous en ligne en fonction de vos disponibilités !

Le changement d'une courroie de distribution nécessite plusieurs heures de travail et demande beaucoup de minutie pour remplacer l'ensemble des éléments du kit de distribution. Lorsque votre véhicule ne fonctionne plus correctement au niveau du système de distribution, n'attendez pas que les symptômes s'aggravent au fil des utilisations et rendez-vous rapidement chez un professionnel proche de vous !

Trouver le meilleur garage pour changer votre courroie de distribution :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

25 mai 2021, 16:38


Pour passer la seconde 🚗💨