La batterie de votre voiture permet d'alimenter l'ensemble du système électrique et de démarrage. Si vous sentez qu'elle montre des signes d'affaiblissement ou qu'elle est en panne, vous pouvez la recharger. La recharge d'une batterie se fait automatiquement en roulant, ou bien à l'aide d'un chargeur spécifique.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

⚡ Comment fonctionne la recharge d'une batterie ?

rôle batterie de voiture

La batterie de votre voiture permet de la démarrer en passant par le démarreur et alimente également l'ensemble des éléments électriques ou électroniques. La batterie de votre voiture alimente également d'autres fonctions de votre véhicule :

Votre batterie est composée de deux électrodes + et - qui baignent dans de l'électrolyte (acide sulfurique). Le courant est délivré dans la batterie avec la connexion des bornes + et - où les électrons se déplacent du - vers le +

La recharge de votre batterie s'effectue lorsque l'alternateur est connecté car les électrons se déplacent dans le sens inverse, du + vers le -. Cette réaction permet au liquide de se recharger en électrons.

La batterie ne se recharge donc pas d'elle-même quand votre moteur est éteint. Elle perd aussi son énergie en cas de longue période temps de non-utilisation d'un véhicule.

🛠️ Quels sont les symptômes d'une batterie à recharger ?

symptomes batterie voiture en panne

Plusieurs signaux sont là pour vous alerter dans le cas où vous soupçonnez votre batterie d'être en panne. Ce sont les suivants :

  1. Le voyant de la batterie s'allume : présent sur le tableau de bord, il est de couleur jaune, orange ou rouge (selon les véhicules) et vous informe qu'il y a un problème avec votre batterie ;
  2. Une odeur nauséabonde provient du capot : ce sont des dégagements d'acide sulfurique.
  3. Les équipements fonctionnent faiblement : cela peut concerner les essuie-glaces, les écrans du tableau de bord, les vitres ou encore la radio ;
  4. Les phares perdent en puissance : ils éclairent de façon moins efficace voire vont s'éteindre complètement ;
  5. Le klaxon est en panne : il ne se déclenche que très faiblement voire pas du tout.

La tension anormale de votre batterie peut s'expliquer si vous laissez la climatisation ou la radio longtemps allumés alors que le moteur ne tourne pas.

C'est également le cas lors de brusques changement météorologiques au niveau des températures : le froid réduit les performances de la batterie tandis que le chaud va faire évaporer le liquide de la batterie.

Une recharge de la batterie est envisageable si elle est à plat et montre ces symptômes. Mais certains cas, il faudra procéder à son changement pur et simple.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :

🚘 Comment recharger une batterie en roulant ?

Combien de temps pour recharger une batterie en roulant

Votre batterie se recharge naturellement lorsque votre voiture roule grâce au courant produit par l'alternateur et son système de courroies.

Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver.

Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne. Comptez une recharge complète de la batterie en roulant 20 minutes. Il faut allonger cette période si votre véhicule a été immobilisé pendant une longue période ou que la température extérieure est très froide ou très chaude.

Cependant si votre voiture ne démarre pas du tout, il faudra recharger la batterie avec un chargeur dédié après l'avoir déconnectée et ôtée du véhicule.

Si elle ne démarre toujours pas, vous devrez faire appel à un garagiste pour qu'il étudie minutieusement le problème lié à votre batterie. Cela peut être à cause de câbles détériorés, d'un fusible qui a lâché, d'oxydation des bornes extérieures de la batterie...

🔧 Comment recharger une batterie avec un chargeur ?

chargeur de batterie de voiture

Pour la recharge de votre batterie de voiture, il existe aussi un appareil spécifique : c'est le chargeur de batterie. Il fonctionne comme un chargeur de piles, puisqu'il faut le brancher sur secteur et le connecter à la batterie. Il utilise alors le courant domestique pour faire la recharge de votre batterie.

Branchez le câble rouge du chargeur de batterie sur la borne positive de cette dernière, et le câble noir sur la borne négative. Puis branchez le chargeur sur une prise secteur. La recharge de votre batterie prendra ensuite quelques heures.

⏱️ Recharge batterie : combien de temps ?

recharge batterie combien de temps

Le temps de recharge de votre batterie de voiture dépend de la façon dont vous la rechargez. Avec un chargeur de batterie, il faut compter plusieurs heures. Le temps de chargement dépend de la batterie, du chargeur et de la voiture. Comptez de 6 à 12h. En moyenne, la recharge de la batterie prend 10h.

La recharge d'une batterie en roulant se fait en une vingtaine de minutes. C'est donc bien plus rapide ! Mais si votre batterie est totalement à plat, il faudra d'abord la démarrer avec des câbles de démarrage ou la fonction démarrage d'un chargeur de batterie.

Vous savez maintenant comment se fait la recharge d'une batterie de voiture ! N'oubliez pas que la batterie est une pièce d'usure : elle dure de 4 à 5 ans environ. Si une recharge peut permettre de continuer à rouler, il faudra peut-être envisager de la changer purement et simplement.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

14 octobre 2020, 14:10


Pour passer la seconde 🚗💨