La batterie de votre voiture permet d'alimenter l'ensemble du système électrique et de démarrage. Si vous sentez qu'elle montre des signes d'affaiblissement ou qu'elle est en panne, vous pouvez la recharger sans passer par la case garage. Découvrez dans notre article comment elle fonctionne et les moyens de la recharger.

Trouver le meilleur garage pour changer votre batterie :

⚡ Quel est le rôle d'une batterie de voiture ?

rôle batterie de voiture

La batterie de votre voiture permet de la démarrer en passant par le démarreur et alimente également l'ensemble des éléments électriques ou électroniques.
La batterie de votre voiture alimente également d'autres fonctions de votre véhicule :

Comment cela fonctionne t-il en pratique ?
Votre batterie est composée de deux électrodes + et - qui baignent dans de l'électrolyte (acide sulfurique). Le courant est délivré dans la batterie avec la connexion des bornes + et - où les électrons se déplacent du - vers le +
La recharge de votre batterie s'effectue lorsque l'alternateur est connecté car les électrons se déplacent dans le sens inverse, du + vers le -. Cette réaction permet au liquide de se recharger en électrons.

La batterie ne se recharge donc pas d'elle-même quand votre moteur est éteint. Elle perd aussi son énergie en cas de longue période temps de non-utilisation d'un véhicule.

🛠️ Quels sont les symptômes d'une batterie en panne ?

symptomes batterie voiture en panne

Plusieurs signaux sont là pour vous alerter dans le cas où vous soupçonner votre batterie d'être en panne, ce sont les suivants :

  1. Le voyant de la batterie s'allume : présent sur le tableau de bord, il est de couleur jaune, orange ou rouge (selon les véhicules) et vous informe qu'il y a un problème avec votre batterie ;
  2. Une odeur nauséabonde provient du capot : Ce sont des dégagements d'acide sulfurique.
  3. Les équipements fonctionnement faiblement : cela peut concerner les essuie-glaces, les écrans du tableau de bord, les vitres ou encore la radio ;
  4. Les phares perdent en puissance : ils éclairent de façon moins effective voire vont s'éteindre complètement ;
  5. Le klaxon est en panne : Il ne se déclenche que très faiblement voire pas du tout.

La tension anormale de votre batterie peut s'expliquer si vous laissez la climatisation ou la radio longtemps allumés alors que le moteur ne tourne pas.
C'est également le cas lors de brusques changement météorologiques au niveau des températures : le froid réduit les performances de la batterie tandis que le chaud va faire évaporer le liquide de la batterie.

Trouver le meilleur garage pour changer votre batterie :

🚘 Comment recharger une batterie en roulant ?

Combien de temps pour recharger une batterie en roulant

Votre batterie se recharge naturellement lorsque votre voiture roule grâce au courant produit par l'alternateur et son système de courroies.
Faire rouler son véhicule est donc important pour éviter une décharge complète de la batterie, notamment durant les saisons froides telles que l'automne ou l'hiver.

Lors du démarrage de votre voiture, la batterie se recharge à l'aide du moteur qui tourne. Comptez une recharge complète de la batterie en roulant 20 minutes. Il faut allonger cette période si votre véhicule a été immobilisé pendant une longue période ou que la température extérieure est très froide ou très chaude.

Cependant si votre voiture ne démarre pas du tout, il faudra recharger la batterie avec un chargeur dédié après l'avoir déconnecter et ôter du véhicule.
Si elle ne démarre toujours pas, vous devrez faire appel à un garagiste pour qu'il étudie minutieusement le problème lié à votre batterie. Cela peut être la cause de câbles détériorés, d'un fusible qui a lâché, d'oxydation des bornes extérieures de la batterie...

⏱️ Combien de temps dure la batterie de votre voiture ?

Durée de vie batterie.jpg

Avant toute chose, sachez que l'alternateur est un élément primordial à la recharge de votre batterie. Il est alors possible que votre batterie soit défectueuse car votre alternateur est usé. Ne négligez pas l'entretien de celui-ci, il pourra ainsi maximiser la durée de vie de votre batterie.

Selon les modèles, les batteries ont un nombre limité en terme de cycles de décharge et de recharge. Il varie entre 500 et 1 2000 cycles uniques. En fonction du type de voiture et des conditions d'utilisation de cette dernière, la batterie va durer 4 à 5 ans.

💰 Quel est le prix d'un changement de batterie ?

prix changement batterie voiture

En moyenne, le prix d'un changement de batterie, incluant la pièce et les heures de travail de la main d'oeuvre, s'élève à 200€.
Le tarif de cette intervention varie beaucoup d'un véhicule à un autre car les types de batterie sont différents.
Il est différent également d'un garage à un autre, il est donc important de passer par notre comparateur de garages pour trouver le tarif le plus compétitif !

Dorénavant, la batterie de votre véhicule n'a plus de secret pour vous. Mettez en place nos conseils pour maximiser la durée de vie de votre batterie et la maintenir chargée au quotidien afin d'éviter une panne plus conséquente de cette dernière.

Trouver le meilleur garage pour changer votre batterie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

14 octobre 2020, 14:10


Pour passer la seconde 🚗💨