Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La pompe à gasoil permet au Diesel de parvenir jusqu'aux injecteurs de votre voiture. Elle est donc indispensable dans le cycle d'injection qui crée la combustion qui fait avancer votre véhicule. Mais lorsque vous changez ou vidangez le filtre à gasoil, il faut réamorcer la pompe. Voici donc comment amorcer une pompe à gasoil !

Matériel :

  • Chiffon
  • Récipient en plastique
  • Boîte à outils

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :

🚘 Étape 1 : Accédez au filtre à gasoil[⚓ ancre "etape1"]

ouvrir capot voiture

La pompe à gasoil sert à envoyer le carburant de votre voiture du réservoir vers le moteur. Elle fait donc partie du circuit d'injection. Originellement, elle se trouvait dans le moteur ; aujourd'hui et depuis la généralisation des injecteurs, elle est plus souvent directement dans le réservoir de carburant.

Alimentée par un système électrique, la pompe à gasoil sert à pomper le carburant pour l'envoyer vers la pompe à injection qui le fait ensuite monter en pression avant de le transmettre aux injecteurs qui peuvent ainsi alimenter le moteur.

Auparavant, le carburant doit néanmoins passer par un filtre à gasoil. Celui-ci permet d'éliminer l'eau ou les impuretés présentées dans le gasoil et qui pourraient endommager les injecteurs. Il est important de changer le filtre à gasoil périodiquement pour ne pas abîmer le système d'injection et notamment les injecteurs qui sont très chers à changer.

Après la purge ou le remplacement du filtre à gasoil, qui se trouve dans votre moteur, vous devez amorcer la pompe à gasoil. Sans cela, elle n'amènera plus le carburant jusqu'au filtre puis aux injecteurs, et vous ne pourrez plus démarrer votre voiture.

La première étape est d'accéder au moteur. Pour cela, ouvrez le capot de votre voiture et dévissez les vis du cache plastique du moteur, puis retirez-le.

👨‍🔧 Étape 2 : Réamorcez la pompe à gasoil[⚓ ancre "etape2"]

poire amorçage pompe à gasoil

Pour réamorcer la pompe à gasoil, deux options s'offrent à vous en fonction de votre véhicule :

  • Votre voiture est équipé d'une poire d'amorçage située sur la durite d'alimentation près du filtre à gasoil ;
  • Votre véhicule n'a pas de poire d'amorçage manuelle mais d'une pompe électrique.

Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.

Lorsque c'est le cas, revissez la vis de purge. Comprimez de nouveau la poire d'amorçage jusqu'à sentir une résistance. Nettoyez le gasoil qui a pu rester sur le moteur.

Si vous n'avez pas de poire d'amorçage, dévissez la vis de purge du filtre à gasoil pour que l'air s'échappe pendant que vous amorcez la pompe à gasoil. Un tour suffit. Puis démarrez le moteur pendant quelques secondes. Attendez une dizaine de secondes, puis recommencez.

Répétez ce cycle de démarrages jusqu'à ce que le moteur démarre pour de bon. Vous pouvez ensuite resserrer la vis de purge au maximum.

Attention : la procédure pour amorcer une pompe à gasoil dépend donc des voitures. Il suffit parfois de remonter le filtre et de tourner la clef sans démarrer le moteur. La pompe à gasoil va alors se mettre en route et purger l'air toute seule. Il ne vous restera ensuite qu'à démarrer.

Pour être sûr de la marche à suivre pour votre voiture, consultez sa Revue Technique Automobile (RTA).

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :

🚗 Étape 3 : Vérifiez que tout fonctionne bien[⚓ ancre "etape3"]

démarrer le moteur

Une fois la procédure pour amorcer la pompe à gasoil terminée, assurez-vous de bien revisser la vis de purge pour éviter toute fuite. Nettoyez bien votre moteur des traces de gasoil éventuelles. Vous pouvez ensuite remonter le cache plastique du moteur et refermer le capot, puis démarrer.

Tout doit normalement fonctionner correctement. Si vous avez bien réamorcé la pompe à gasoil, votre voiture doit démarrer normalement du premier coup.

Vous savez maintenant comment amorcer une pompe à gasoil. Si vous ne parvenez pas à démarrer normalement après cette manipulation, il est possible qu'elle soit endommagée. Dans ce cas, confiez votre voiture à un garagiste pour vérifier l'origine de la panne et éventuellement changer votre pompe à gasoil.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

20 novembre 2020, 10:11


Pour passer la seconde 🚗💨