Un véhicule de courtoisie est une voiture qu'un garage met à disposition d'un conducteur le temps de réparer son véhicule personnel. Il permet de profiter d'un moyen de mobilité équivalent à celui que l'on a perdu pour cause de panne ou d'accident. En général, le prêt d'un véhicule de courtoisie est gratuit puisqu'il s'agit d'un geste commercial.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 À quoi sert un véhicule de courtoisie ?

À quoi sert un véhicule de courtoisie

Lorsque son véhicule est accidenté ou en panne, sa période d'immobilisation peut être plus ou moins longue. Le conducteur se retrouve alors sans moyen de locomotion ce qui, selon la zone géographique, peut se révéler très handicapant.

Ainsi, en se rendant chez un garagiste pour faire réparer sa voiture, il est possible que ce dernier vous prête un véhicule le temps des réparations. C'est ce que l'on appelle un véhicule de courtoisie. Notez que le véhicule de courtoisie peut aussi être prêté par l'assurance auto.

Si c'est l'assurance auto qui propose le véhicule de courtoisie, la durée du prêt varie selon le sinistre :

Le prêt d'un véhicule de courtoisie n'est pas une obligation. Il faut consulter les conditions de son contrat d'assurance pour savoir si on peut bénéficier d'un véhicule de courtoisie.

💶 Le véhicule de courtoisie est-il gratuit ou payant ?

Le véhicule de courtoisie est-il gratuit ou payant

Selon le prêteur, le véhicule de courtoisie peut être gratuit ou payant. Si le véhicule est prêté par un garage, il est le plus souvent gratuit puisqu'il s'agit d'un geste commercial de la part du garagiste.

En revanche, dans le cas d'une assurance auto, le véhicule de courtoisie peut être payant en totalité ou en partie. Une fois de plus, il faut consulter les termes de son contrat d'assurance avant de signer le prêt du véhicule de courtoisie.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quelle assurance auto pour un véhicule de courtoisie ?

Quelle assurance auto pour un véhicule de courtoisie

Lorsque le véhicule de courtoisie est prêté par l'assurance auto, il bénéficie d'une couverture maximale en cas de sinistre. L'assuré est alors totalement couvert en cas de sinistre avec le véhicule de courtoisie.

Cependant, si la voiture est fournit par un garage, elle dispose généralement d'une assurance au tiers comme pour l'ensemble de la flotte de véhicule du garage. Si tel est le cas, il faut lire attentivement les garanties du contrat d'assurance du véhicule de courtoisie. Si ces garanties ne vous conviennent pas, deux solutions s'offrent à vous :

  • Si vous bénéficiez d'une assurance tous risques, vous pouvez demander à votre assureur de transférer votre couverture sur le véhicule de courtoisie ;
  • Si vous n'avez pas d'assurance tous risques, il est possible de souscrire une assurance pour voiture de prêt.

Le véhicule de courtoisie est prêté par l'assurance auto ou un garage en attendant de réparer un véhicule victime d'un accident ou d'une panne. Il permet ainsi aux consommateurs de profiter d'un véhicule de remplacement pour une durée comprise entre 7 et 40 jours. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour connaître ceux qui proposent un véhicule de courtoisie.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

30 décembre 2022, 10:26


Pour passer la seconde 🚗💨