Votre voyant moteur est rouge ? C’est sûrement que vous devez réaliser une vidange ou rajouter de l’huile moteur dans votre voiture. Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure huile moteur pour votre voiture !

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :

🚗 Quel est le rôle de l’huile moteur ?

quel est le role de l'huile moteur ?

Le choix de l’huile moteur est primordial pour le bon fonctionnement de votre moteur puisque c’est elle qui en assure la lubrification. En effet, l’huile moteur a pour but de réduire l’usure des pièces du moteur en réduisant le frottement. De plus, l’huile moteur va permettre d’éviter la corrosion du moteur et assurer la propreté de ce dernier. Enfin, la circulation de l’huile dans le système du moteur garantie le refroidissement du moteur qui peut chauffer fortement lors de son utilisation (environ 400°C).

Il existe différents types d’huile moteur :

1) les huiles minérales : parfaites pour une utilisation du véhicule (conduite en zone rurale)

2) les huiles semi-synthétiques : idéales pour une utilisation plus poussée du moteur (conduite en zone urbaine ou conduite sportive)

3) les huiles synthétiques : conçues pour une utilisation très soutenue du moteur (conduite sur l’autoroute)

Jerem les bons tuyaux : Pour acheter votre huile moteur à petit prix, nous vous conseillons de l’acheter directement en ligne où les prix sont souvent plus avantageux qu’à la pompe à essence ou qu’en boutique.

🔍 Quelle huile moteur choisir ?

quelle huile moteur choisir ?

Le premier réflexe que vous devez adopter avant de choisir votre huile moteur est de vérifier dans le carnet d’entretien de votre véhicule quelle est la viscosité et les normes exigées par le constructeur. En effet, il est nécessaire de bien respecter votre carnet d’entretien pour éviter tout problème moteur et pour conserver votre garantie constructeur.

La viscosité de l’huile est l’un des premiers critères à prendre en compte. En effet, cela va déterminer la résistance de son écoulement à chaud et à froid. L’indice de viscosité se présente sous la forme d’une association de chiffres et d’une lettre (exemple : 10w40 ou 5w30). Le premier chiffre avant le « w » représente le grade à froid, c’est-à-dire la capacité à démarrer et amorcer la pompe à huile à froid. Le chiffre après le « w » traduit quant à lui le grade à chaud ; c’est-à-dire la capacité à lubrifier le moteur à chaud. Plus le nombre est bas, moins il y aura de frottement dans le moteur. Par exemple, une huile 5w30 est obligatoire pour tous les véhicules avec un filtre à particule.

Voici un tableau récapitulatif des différentes huiles selon leur viscosité et leur propriété :

Type d’huile Indice de viscosité Fréquence de vidange Type de conduite A noter
Synthétique 5w30
5w40
Faible Conduite sportive et sur autoroute Obligatoire pour les voitures avec un filtre à particule
Semi-synthétique 10w40 Moyen Conduite en ville et sur route Meilleur rapport qualité/prix
Minérale 15w40 Elevé Conduite hors zone urbaine Permet de compenser une surconsommation d’huile moteur

Calculez le prix d'une vidange pour votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

04 mai 2020, 12:05


Pour passer la seconde 🚗💨