La climatisation de voiture est le système qui permet de rafraîchir l'habitacle. Elle fonctionne grâce à un fluide frigorigène dont le remplacement périodique fait partie de l'entretenir de la climatisation. Entretenir la climatisation d'une voiture passe aussi par le changement chaque année du filtre d'habitacle.

Sommaire :

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

⚙️ Comment fonctionne une climatisation de voiture ?

Schéma Climatisation Voiture

La climatisation d’une voiture se divise en deux circuits : un circuit à haute pression, en rouge sur le schéma ci-dessus, et un circuit à basse pression, ici en bleu. Un fluide frigorigène circule dans ces circuits et passe successivement de l'état gazeux à l'état liquide.

C’est justement ce changement d'état qui crée le froid de votre climatisation qui vous permet de rester au frais pendant tout l’été.

La climatisation de votre voiture est composée de différentes pièces :

  • Le compresseur : le compresseur de voiture comprime le gaz grâce à l'énergie du moteur.
  • Le condenseur : le condenseur refroidit le gaz comprimé qui devient liquide par effet de condensation.
  • Le déshydrateur : il retire toute trace d’eau dans le gaz afin d'éviter la formation de glace dans le système.
  • Le détendeur : il permet de faire chuter la pression, faisant ainsi passer le fluide de l'état liquide à gazeux, ce qui génère du froid.
  • Le pulseur de chauffage : il envoie de l’air extérieur, filtré par le filtre à habitacle, dans l’évaporateur.
  • L'évaporateur : il récupère la majeure partie de l’humidité de l’air entrant pour l'évacuer sous le véhicule. Il est donc normal de voir couler un peu d’eau sous votre voiture en été.

❄️ Comment bien utiliser votre climatisation de voiture ?

utilisation climatisation voiture

Afin d’éviter tout choc thermique, il convient de régler correctement la température intérieure de sa voiture. En effet, la différence de température entre l'air intérieur et l'air extérieur ne doit pas dépasser 10°C. Si cette différence est trop grande, vous pouvez ressentir des maux de tête ou de gorge importants.

De même, si votre véhicule est resté longtemps au soleil et que vous avez un besoin urgent d'air frais, il est conseillé de rouler quelques minutes avec les vitres ouvertes afin d’évacuer rapidement la chaleur de l'habitacle. Vous pouvez ensuite activer la climatisation et fermer les vitres dès que vous sentez de l'air frais.

Pour obtenir rapidement de l'air frais, il est également possible de régler votre climatisation sur le mode recyclage de l'air. Cela permet d'isoler l'air de l'habitacle de l'air extérieur en bloquant le renouvellement de l'air.

Vous allez donc ainsi pouvoir accélérer le refroidissement de l'air dans votre voiture. Pensez tout de même à désactiver cette option au bout de quelques minutes pour permettre à nouveau le renouvellement de l'air dans l'habitacle.

Vous pouvez aussi utiliser cette option pour retirer rapidement la buée sur les vitres de votre automobile puisque cela va retirer toute l'humidité intérieure du véhicule.

Le saviez-vous ? L'activation de la climatisation entraîne une consommation de carburant supérieure de 10 à 20%.

Nous vous conseillons donc de penser à éteindre la climatisation quelques minutes avant votre arrivée à destination. Cela vous permet d’économiser du carburant tout en évitant de risquer un choc thermique en sortant de votre voiture.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :

🔧 Comment faire l'entretien d'une climatisation ?

entretien climatisation voiture

Afin d’éviter des frais d'entretien plus important, il convient de prendre soin de votre climatisation tout au long de l'année. En effet, la climatisation doit être utilisée au moins 10 minutes tous les 15 jours, été comme hiver, afin de faire tourner le système.

En hiver, la climatisation permet d’éliminer poussières et bactéries mais également d’assécher l'air afin de désembuer le pare-brise.

L'entretien de votre climatisation est donc très simple, puisque vous devez :

  • Effectuer un contrôle d’efficacité et changer le filtre d'habitacle de votre clim une fois par an.
  • Recharger votre climatisation tous les 2 ans.

Vous devez aussi faire entretenir votre climatisation de voiture quand elle montre les symptômes suivants :

  • Votre climatisation ne refroidit plus autant ou aussi vite qu'auparavant ;
  • Vous entendez un bruit anormal lorsque la climatisation est activée ;
  • Vous remarquez une odeur anormale à la sortie des aérations ;
  • Vous observez une fuite d'eau dans l'habitacle, près des pieds du passager ;
  • Le dégivrage met plus d'une minute à se faire.

📆 Entretien de la climatisation d'une voiture : tous les combien ?

quand entretenir climatisation voiture

L'entretien de votre climatisation de voiture doit se faire périodiquement pour prévenir tout dysfonctionnement. Afin de prévenir une panne éventuelle, n'utilisez pas votre climatisation qu'en été. Faites la tourner régulièrement au moins une dizaine de minutes même en hiver.

Une fois par an, lors de la révision de votre voiture, faites contrôler votre climatisation et changer votre filtre d'habitacle. Enfin, il est nécessaire de procéder à la recharge de climatisation tous les deux ans environ.

Nous vous rappelons que tous nos Garagistes de Confiance sont à votre service pour effectuer l'entretien de votre climatisation auto. Faites vérifier votre climatisation dès maintenant pour éviter toute mauvaise surprise durant l'été ! Vous pouvez consulter le prix des forfaits climatisation sur notre comparateur de garages en ligne.

Calculez le prix d'un entretien complet de votre climatisation :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

24 mai 2022, 8:34


Pour passer la seconde 🚗💨