Essentiels pour votre sécurité, les balais d'essuie-glaces assurent une bonne visibilité aussi bien lorsqu'il pleut que le reste du temps en permettant de nettoyer le pare-brise. Dans l'idéal, il faudrait les changer au moins une fois par an. Voici donc la méthode la plus simple, pour changer vos balais d'essuie-glaces en un rien de temps.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • De l'eau chaude et du vinaigre blanc
  • Plusieurs chiffons à microfibres
  • Du liquide lave-glace
  • Des balais d'essuie-glace neufs

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos balais d'essuie-glaces :

Étape 1 : Inspecter l'état de vos essuie-glaces[⚓ ancre "inspecter"]

Essuie-glace

Les balais d'essuie-glace comportent généralement un témoin d'usure, comme vos pneus : il se présente sous la forme d'une languette qui devient jaune lorsque le balai est trop usé.

S'ils produisent des grincements et ne chassent plus aussi bien l'eau que d'habitude, cela veut aussi dire qu'il est temps de les changer ! Respectez les modèles compatibles avec votre type de véhicule en vous référant à votre carnet d'entretien.

Vous pouvez inspecter visuellement vos balais d'essuie-glace en les levant leur bras très délicatement vers le haut, jusqu'à ce qu'ils soient perpendiculaires à votre pare-brise. Attention toutefois au ressort sur lequel ils sont fixés : vos balais risquent de se rabattre violemment sur le pare-brise et de l'endommager.

Étape 2 : Démonter le balai d'essuie-glace [⚓ ancre "demonter"]

Balai d'essuie-glace

Pressez la petite languette ou la goupille qui se situe à l'endroit où la branche s'articule avec le balai d'essuie-glace. Puis, poussez l'essuie-glace vers le bas, en direction du pare-brise. Enfin décalez le balai d'essuie-glace de façon à pouvoir le retirer complètement.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos balais d'essuie-glaces :

Étape 3 : Nettoyer votre pare-brise[⚓ ancre "nettoyer"]

nettoyer pare-brise

Pour éviter que vos nouveaux balais d'essuie-glace ne soient salis juste après leur installation, profitez-en pour nettoyer votre pare-brise à l'aide d'un chiffon à microfibres et un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc. Insistez sur la partie basse, où se trouve vos essuie-glaces une fois rabattus.

Étape 4 : Changer le balai d'essuie-glace [⚓ ancre "changer"]

Changement de balai d'essuie-glace

Attention : les balais d'essuie-glace sont des pièces très fragiles ! Munissez-vous de votre nouveau balai d'essuie-glace et remontez-le en suivant les mêmes étapes en sens inverse. Assurez vous que le nouvel essuie-glace soit bien enclenché. Pour cela, un clic doit vous indiquer que le balai est bien positionné et fixé.

Étape 5 : Remplir votre réservoir de liquide lave-glace[⚓ ancre "liquide"]

remplir liquide lave-glace

Avant de reprendre la route, vérifiez que votre niveau de liquide lave-glace est optimal ! Vous trouverez votre réservoir de liquide lave-glace sous votre capot, près du moteur. Vous reconnaîtrez facilement le logo du réservoir, constitué d'un pare-brise avec un petit jet d'eau. Si nécessaire, faites l'appoint avec un flacon de liquide lave-glace.

Félicitations ! Votre pare-brise brille grâce à vos nouveaux balais d'essuie-glaces. Vous pouvez conduire en toute sécurité.

Pensez à correctement entretenir vos balais d'essuie-glaces pour éviter d'en changer souvent. Nettoyez régulièrement vos raclettes à l'eau chaude, essuyez-les avec un chiffon blanc. Attention, il ne faut pas effectuer cette opération sur des balais neufs. Appliquez une fine couche de graisse type silicone sur les axes des balais, afin d'optimiser leur rotation.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos balais d'essuie-glaces :


Jérémy
Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

03 mars 2022, 10:00


Pour passer la seconde 🚗💨