Situés sur votre pare-brise avant et arrière, les essuie-glaces sont des équipements indispensables pour garantir votre bonne visibilité dans n'importe quelles conditions météorologiques. Comme toutes les pièces d'usure, ils vont se détériorer au fur et à mesure des utilisations. Il est conseillé de les changer dès les premiers signes de dysfonctionnement.

Matériel nécessaire :

  • Des essuie-glaces neufs
  • Un bidon de lave-vitre
  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

Étape 1 : Retirer les balais d'essuie-glace [⚓ ancre "etape1"]

Retirer les balais d'essuie-glace

Commencez par relever délicatement vos essuie-glaces vers le haut afin qu'ils ne soient plus en contact avec le pare-brise. Prenez garde lorsqu'ils sont en position verticale à ce qu'ils ne se rabattent pas sur le pare-brise violemment car ils pourraient endommager celui-ci.

Localisez le clip maintenant les balais d'essuie-glace puis décrochez-les délicatement sur chacun des essuie-glaces que vous souhaitez changer.

Étape 2 : Nettoyer votre pare-brise [⚓ ancre "etape2"]

Nettoyer votre pare-brise

Comme vous allez monter des essuie-glaces totalement neufs, il est vivement conseillé de nettoyer votre pare-brise et la zone où se placent les essuie-glaces lorsqu'ils ne sont pas actionnés. En effet, cela va éliminer un maximum d'impuretés et vous permettre de ne pas salir immédiatement vos nouveaux essuie-glaces.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

Étape 3 : Fixer les nouveaux balais [⚓ ancre "etape3"]

Fixer les nouveaux balais

Exercez une pression douce au niveau du clip des balais d'essuie-glaces afin de les monter correctement. Avant de les enclencher, vérifiez qu'ils ont la bonne longueur pour balayer l'ensemble de votre pare-brise lorsque vous conduisez.

En effet, c'est le critère le plus important lors de l'achat de vos essuie-glaces : il faut vous assurer que leur taille est compatible avec celle de votre pare-brise. Ensuite, vous pourrez replacer les balais d'essuie-glace dans leur position initiale, c'est-à-dire à l'horizontale et collés au bas de votre pare-brise.

Étape 4 : Tester vos nouveaux essuie-glaces [⚓ ancre "etape4"]

Tester vos nouveaux essuie-glaces

Lorsque vous avez effectué le changement de tous les essuie-glaces, il faudra à présent tester leur fonctionnement. Dans un premier temps, vérifiez le niveau de liquide lave-glace au sein du réservoir prévu à cet effet sous votre capot. S'il est bas, versez une bonne quantité de celui-ci.

Dans un second temps, démarrez votre voiture puis utilisez la commande de vaporisation de lave-vitre sur votre pare-brise. Ensuite, mettez en marche les balais d'essuie-glace et procédez au test de l'ensemble des vitesses proposées sur le commodo. Ils doivent glisser sur l'entièreté du pare-brise sans laisser de trace ni produire de sons de grincement.

Les essuie-glaces sont des pièces très faciles à changer sur votre véhicule. Le plus important est de vous procurer la bonne référence d'essuie-glaces, compatible avec votre véhicule et la taille de votre pare-brise. Cependant, si vos essuie-glaces sont totalement HS, cela peut provenir du moteur d'essuie-glaces qui est en panne. Si c'est le cas, il faudra faire appel à un professionnel afin qu'il puisse réparer ou remplacer ce dernier sur votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 février 2021, 16:02


Pour passer la seconde 🚗💨