Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Situés sur votre pare-prise avant et arrière, les essuie-glaces sont des équipements indispensables pour garantir votre bonne visibilité de la route et des autres usagers dans n'importe quelle condition météorologique : pluie, neige, grêle... Comme toutes les pièces d'usure, ils vont se détériorer au fur et à mesure des utilisations et c'est pourquoi il est conseillé de les changer dès les premiers signes de dysfonctionnement. Par ailleurs, des balais d'essuie-glaces sont montés sur ces derniers et ils doivent être changés tous les ans car leur lame en caoutchouc peut s'abîmer plus ou moins fortement. Au sein de ce guide, vous allez pouvoir suivre notre tutoriel pour réaliser pas à pas le changement de vos essuie-glaces de voiture !

Matériel nécessaire :

Des essuie-glaces neufs
Un bidon de lave-vitre
Des gants de protection
Une boîte à outils

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

Etape 1 : Retirer les balais d'essuie-glace [⚓ ancre "etape1"]

Retirer les balais d'essuie-glace

Commencez par relever délicatement vos essuie-glaces vers le haut afin qu'ils ne soient plus en contact avec le pare-brise. Prenez garde lorsqu'ils sont en position vertical à ce qu'ils ne se rabattent pas sur le pare-brise violemment car ils pourraient endommager celui-ci. Localisez le clip maintenant les balais d'essuie-glaces puis décrochez les délicatement sur chacun des essuie-glaces que vous souhaitez changer.

Etape 2 : Nettoyer votre pare-brise [⚓ ancre "etape2"]

Nettoyer votre pare-brise

Comme vous allez monter des essuie-glaces totalement neufs, il est vivement conseillé de nettoyer votre pare-brise et la zone où se place les essuie-glaces lorsqu'ils ne sont pas actionnés. En effet, cela va éliminer un maximum d'impuretés et vous permettre de ne pas salir immédiatement vos nouveaux essuie-glaces.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

Etape 3 : Fixer les nouveaux balais [⚓ ancre "etape3"]

Fixer les nouveaux balais

Exercez une pression douce au niveau du clip des balais d'essuie-glaces afin de les monter correctement. Avant de les enclencher, vérifier qu'ils ont la bonne longueur pour balayer l'ensemble de votre pare-brise lorsque vous conduisez. En effet, c'est le critère le plus important lors de l'achat de ces derniers, il faut vous assurer que leur taille est compatible avec celle de votre pare-brise. Ensuite, vous pourrez replacer les balais d'essuie-glaces dans leur position initiale, c 'est à dire à l'horizontale et collés au bas de votre pare-brise.

Etape 4 : Tester vos nouveaux essuie-glaces [⚓ ancre "etape4"]

Tester vos nouveaux essuie-glaces

Lorsque vous avez effectué le changement de tous les essuie-glaces, il faudra à présent tester leur fonctionnement. Dans un premier temps, vérifiez le niveau de liquide lave-glace au sein du réservoir prévu à cet effet sous votre capot. Si il est bas, versez une bonne quantité de celui-ci. Dans un second temps, démarrez votre voiture puis utilisez la commande de vaporisation de lave-vitre sur votre pare-brise. Ensuite, mettez en marche les balais d'essuie-glaces et procédez au teste de l'ensemble des vitesses proposées sur le commodo. Ils doivent glisser sur l'entièreté du pare-brise sans laisser de trace ni produire de sons de grincement.

Les essuie-glaces sont des pièces très faciles à changer sur votre véhicule par vos soins. Le plus important est de vous procurer la bonne référence d'essuie-glaces compatibles avec votre véhicule et la taille de votre pare-brise. Cependant, si vos essuie-glaces sont totalement HS, cela peut provenir du moteur d'essuie-glaces qui est en panne. Si c'est le cas, il faudra faire appel à un professionnel afin qu'il puisse réparer ou remplacement ce dernier sur votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

19 février 2021, 16:02


Pour passer la seconde 🚗💨