Situés sur votre pare-brise avant et arrière, les essuie-glaces sont des équipements indispensables pour garantir votre bonne visibilité dans n'importe quelles conditions météorologiques. Comme toutes les pièces d'usure, ils vont se détériorer au fur et à mesure des utilisations. Il est conseillé de les changer dès les premiers signes de dysfonctionnement.

Matériel nécessaire :

  • Des essuie-glaces neufs
  • Un bidon de lave-vitre
  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

Étape 1 : Retirer les balais d'essuie-glace [⚓ ancre "etape1"]

Retirer les balais d'essuie-glace

Lorsque vos essuie-glaces sont HS, vous devez procéder rapidement à leur changement. En effet plusieurs éléments peuvent vous indiquer leur détérioration comme la présence de craquelures, des essuie-glaces durs ou fissurés, etc.

Une perte d'élasticité constitue aussi un signe de défaillance qui doit vous obliger à remplacer rapidement cette pièce. Lorsque le caoutchouc est abîmé, vous pourrez aussi noter des traînées sur votre pare-brise en cas de pluie, cela va dès lors altérer votre visibilité. Dans ces situations, comprenez qu'il est temps de changer les balais.

La première chose à faire est d'identifier la partie de l'essuie-glace qu'il faut remplacer. Sachez que celui-ci est composé du bras d'essuie-glace et de deux lames : une en caoutchouc et une autre en métal. Pensez également à bien choisir les balais d'essuie-glace.

Nous vous conseillons de vous référer au manuel du constructeur pour vous vérifier leur compatibilité. Ces pièces sont accessibles en grande surface ou auprès des magasins de pièces de rechange. Vous pourrez ainsi y trouver différents modèles et marques.

Une fois que vous aurez bien vérifié ces informations, relevez délicatement vos essuie-glaces vers le haut afin qu'ils ne soient plus en contact avec le pare-brise. Prenez garde lorsqu'ils sont en position verticale à ce qu'ils ne se rabattent pas sur le pare-brise violemment car ils pourraient endommager celui-ci.

Localisez le clip en forme de languette en plastique maintenant les balais d'essuie-glace puis décrochez-les délicatement sur chacun des essuie-glaces que vous souhaitez changer. Sur certains balais d'essuie-glace, vous pourrez voir des goupilles à défaut de languette. N'hésitez pas à utiliser une serviette pour protéger votre pare-brise.

Étape 2 : Nettoyer votre pare-brise [⚓ ancre "etape2"]

Nettoyer votre pare-brise

Comme vous allez monter des essuie-glaces totalement neufs, il est vivement conseillé de nettoyer votre pare-brise et la zone où se placent les essuie-glaces lorsqu'ils ne sont pas actionnés. En effet cela va éliminer un maximum d'impuretés et vous permettre de ne pas salir immédiatement vos nouveaux essuie-glaces.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :

Étape 3 : Fixer les nouveaux balais [⚓ ancre "etape3"]

Fixer les nouveaux balais

Exercez une pression douce au niveau du clip des balais d'essuie-glaces afin de les monter correctement. Avant de les enclencher, vérifiez qu'ils ont la bonne longueur pour balayer l'ensemble de votre pare-brise lorsque vous conduisez.

En effet, c'est le critère le plus important lors de l'achat de vos essuie-glaces : il faut vous assurer que leur taille est compatible avec celle de votre pare-brise. Ensuite, vous pourrez replacer les balais d'essuie-glace dans leur position initiale, c'est-à-dire à l'horizontale et collés au bas de votre pare-brise. Pour cela il faut faire glisser l'essuie-glace jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Cela montre dès lors que le balai est parfaitement enclanché. Puis vous pourrez reposer le bras contre le pare-brise. Attention à bien procéder en douceur au risque d'endommager votre pare-brise. Procédez de la même manière pour le remplacement du deuxième essuie-glace.

Étape 4 : Tester vos nouveaux essuie-glaces [⚓ ancre "etape4"]

Tester vos nouveaux essuie-glaces

Lorsque vous avez effectué le changement de tous les essuie-glaces, il faudra à présent tester leur fonctionnement. Dans un premier temps, vérifiez le niveau de liquide lave-glace au sein du réservoir prévu à cet effet sous votre capot. S'il est bas, versez une bonne quantité de celui-ci.

Dans un second temps, démarrez votre voiture puis utilisez la commande de vaporisation de lave-vitre sur votre pare-brise. Ensuite, mettez en marche les balais d'essuie-glace et procédez au test de l'ensemble des vitesses proposées sur le commodo. Ils doivent glisser sur l'entièreté du pare-brise sans laisser de trace ni produire de sons de grincement.

Les essuie-glaces sont des pièces très faciles à changer sur votre véhicule. Le plus important est de vous procurer la bonne référence d'essuie-glaces, compatible avec votre véhicule et la taille de votre pare-brise. Cependant, si vos essuie-glaces sont totalement HS, cela peut provenir du moteur d'essuie-glaces qui est en panne. Si c'est le cas, il faudra faire appel à un professionnel afin qu'il puisse réparer ou remplacer ce dernier sur votre voiture !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos essuie-glaces :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

22 février 2022, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨