La barre stabilisatrice est un élément du système de suspension dont le rôle est de garantir une bonne stabilité et d'augmenter le confort de conduite. Elle est surtout efficace dans les virages et sur les chaussées irrégulières en empêchant la voiture de se déporter d'un côté ou de l'autre. La barre stabilisatrice n'est pas une pièce d'usure, mais en raison de sa forte sollicitation, il est conseillé de la vérifier tous les ans. En cas d'usure de la barre stabilisatrice, voici les étapes à suivre pour la remplacer.

Matériel nécessaire :

  • Une barre stabilisatrice ;
  • Une boîte à outils ;
  • Un cric et des chandelles.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre stabilisatrice :

Étape 1 : Déposer les roues de la voiture[⚓ ancre "Etape1"]

Déposer les roues de la voiture

Le changement de barre stabilisatrice nécessite d'enlever les roues de la voiture. Pour cela, il faut d'abord surélever le véhicule à l'aide d'un cric et de chandelles puis dévisser les écrous des roues. Enfin, il faut retirer complètement les deux roues situées sur l'essieu.

Étape 2 : Démonter la barre stabilisatrice[⚓ ancre "Etape2"]

Démonter la barre stabilisatrice

Il faut commencer par démonter les fixations qui relient la barre stabilisatrice au longeron de la voiture. Vous devez ensuite démonter le silent bloc de la barre stabilisatrice et les biellettes de barre stabilisatrice. Une fois que tous ces éléments ont été démontés, vous pouvez retirer la barre stabilisatrice.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre stabilisatrice :

Étape 3 : Mettre en place la nouvelle barre stabilisatrice[⚓ ancre "Etape3"]

Mettre en place la nouvelle barre stabilisatrice

Dans la plupart des cas, le changement de barre stabilisatrice s'accompagne d'un remplacement des silent blocs. Ainsi, il faut installer la barre stabilisatrice et la fixer au longeron de la voiture. Ensuite, il faut réinstaller les biellettes de barre stabilisatrice puis monter les nouveaux silent blocs.

Changer la barre stabilisatrice de sa voiture est une intervention longue et complexe qui demande de démonter puis remonter de nombreuses pièces. Il vaut mieux la confier à un professionnel afin d'assurer un bon montage de la barre stabilisatrice. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour remplacer la barre stabilisatrice de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre barre stabilisatrice :


Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

22 novembre 2022, 11:28


Pour passer la seconde 🚗💨