Les amortisseurs sont situés à l'avant et à l'arrière de votre véhicule, leur rôle est de minimiser les mouvements des ressorts des suspensions. En effet, lorsque ce ressort est trop souple, il favorise les effets de rebond. C'est pourquoi les amortisseurs sont essentiels au système car ils évitent au véhicule de rebondir et absorbent les chocs. Ainsi, ils permettent notamment de stabiliser votre voiture dans des situations spécifiques telles que les virages serrés ou les routes remplies de nids-de-poule. Par ailleurs, ils permettent d'avoir une meilleure efficacité de freinage et une bonne précision de direction. Dans le cas où vos amortisseurs commencent à lâcher, il faut les changer au plus vite pour ne pas mettre en danger votre sécurité. Suivez notre tutoriel pas à pas pour réaliser cette manoeuvre par vos soins !

Matériel nécessaire :

Des gants de protection
Des lunettes de protection
Un cric
Un dégrippant
Des chandelles
Un compresseur de ressort
Une boîte à outils
Un amortisseur neuf

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :

Etape 1 : Lever votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Lever votre véhicule

Commencez par monter votre véhicule sur un cric puis ajoutez des chandelles afin d'effectuer vos manoeuvres en toute sécurité. Cette étape est indispensable pour accéder à vos amortisseurs et effectuer la suite de l'opération.

Etape 2 : Déposer la roue de l'essieu [⚓ ancre "etape2"]

Déposer la roue de l'essieu

Commencez par desserrer les écrous de la roue à l'aide d'une clé dynamométrique. Ensuite, vous pouvez déposer la roue et gardez précieusement ses écrous pour la remonter plus tard.

Trouver le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :

Etape 3 : Retirer l'amortisseur usé [⚓ ancre "etape3"]

Retirer l'amortisseur usé

A l'aide d'une clé, débloquez l'écrou de l'amortisseur et n'hésitez pas à appliquer du dégrippant si celui-ci montre de la résistance. Dans un second temps, retirez le boulon de fixation de la barre stabilisatrice pour l'extraire de son logement. C'est au tour du boulon de serrage de la jambe de suspension d'être retiré pour ôter la jambe de suspension en exerçant un effet de levier.
A présent, munissez vous du compresseur de ressort pour retirer la butée d'amortisseur, son ressort et le soufflet de protection.

Etape 4 : Installer le nouvel amortisseur [⚓ ancre "etape4"]

Installer le nouvel amortisseur

L'amortisseur neuf doit être déposé au sein de la jambe de suspension, le soufflet de protection doit être posé à nouveau. Enfin, remontez le ressort, la butée, la jambe de suspension et la barre stabilisatrice.

Etape 5 : Remonter la roue [⚓ ancre "etape5"]

Remonter la roue

Remontez la roue que vous avez retiré et respectez le couple de serrage de celle-ci, il est disponible dans le carnet d'entretien. Ensuite, vous pouvez retirer les chandelles et descendre votre véhicule du cric. Il est conseillé de procéder à la géométrie de votre voiture dans un atelier après ce type d'intervention.

Les amortisseurs sont indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule. Ils garantissent la tenue de route de celui-ci et votre sécurité lors de vos déplacements. En moyenne, vous devez les remplacer tous les 80 000 kilomètres ou dès qu'ils montrent les premiers signes d'usure. Effectuez un entretien annuel afin de vérifier l'état de santé des différents systèmes de votre automobile et plus particulièrement des amortisseurs avant et arrière !

Trouver le meilleur garage pour changer vos amortisseurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

25 mars 2021, 9:03


Pour passer la seconde 🚗💨