Comment changer les charbons d’alternateur ?

Trouvez un garage de confiance pour réparer votre véhicule

Sans charbons, pas d’alternateur. Et sans alternateur, pas de démarrage. Pour éviter de tomber en panne et devoir changer votre alternateur, il vaut mieux remplacer vos charbons avant qu’ils ne soient trop usés. On vous dit tout pour vous éviter les mauvaises surprises.

Quel est le rôle des charbons d’alternateur ?

2 charbons (ou balais) sont en général nécessaires, ils établissent le circuit électrique par friction directement sur les collecteurs du rotor. Ils injectent le courant dans les 2 roulements du rotor tournant sur un axe. Les charbons transmettent ce champ électrique au rotor lorsque la tension qu’il génère est insuffisante.

Quand faut-il changer les charbons d’alternateur ?

Par frottement avec les collecteurs, vos charbons s’usent et peuvent entraîner une tension électrique irrégulière. Nous vous conseillons donc de vérifier leur état au bout de 100 000 kilomètres.

Justine les Bons Tuyaux : pour savoir si vous devez changer vos charbons d’alternateur, contrôlez leur état. Pour ce faire, déposez l’alternateur, soulevez le capot arrière et démontez le porte-charbons qui se trouve derrière. S’ils ont l’air usés à l’œil nu (si possible en comparaison avec des neufs), mieux vaut les remplacer immédiatement.

Comment changer les charbons d’alternateur ?

Vous pouvez changer vous-même vos charbons d’alternateur, mais cette tâche n’est pas accessible à tous : seuls les plus expérimentés et les plus habiles peuvent mener cette intervention à bien.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, mieux vaut sans doute faire appel à un l’un de nos Garagistes de Confiance. Sinon, suivez ces étapes.

Étape 1 : Démontez votre alternateur

Le plus pratique pour changer les charbons est de commencer par démonter votre alternateur.

Étape 2 : Retirez les charbons

Libérez les charbons en utilisant un tournevis cruciforme. Notez que vous devrez dessouder les fils des charbons de l’alternateur afin de pouvoir les retirer. Il est rare de tomber sur des charbons qui ne sont pas soudés.

Étape 3 : Placez les nouveaux charbons

Pour replacer les charbons neufs à la place des anciens, procédez dans le sens inverse : munissez-vous de votre fer à souder. Attention cependant, au moment de réaliser la soudure, vous devez vous assurer que les fils de connexion sont bien placés au centre du ressort.

Étape 4 : Remontez votre alternateur

Vous pouvez remonter l’alternateur une fois que les nouveaux charbons sont revissés et que vous leur avez passé un coup de brossage. Vous n’aurez ensuite plus qu’à démarrer et à rouler pour recharger votre batterie !

Combien coûtent des charbons d’alternateur ?

Les charbons d’alternateur ne sont pas très couteux. Leur prix varie en fonction de leur qualité et de leurs spécificités. Comptez toutefois entre 5 et 30 euros la paire.

Vous savez désormais tout des charbons d’alternateur. Alors ne prenez pas de risque. S’ils sont trop usés, changez-les vous-même ou faites appel à l’un de nos Garagistes de Confiance.


Jules

Jules

Mécano du web

12 juin 2019, 10:06


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne