Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Les charbons sont essentiels au bon fonctionnement de votre alternateur et donc au démarrage de votre voiture. Avant de devoir changer totalement d'alternateur, pensez à faire vérifier vos charbons régulièrement. Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur les charbons d'alternateur : leur rôle, le moment de les remplacer, comment en changer et surtout leur prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos charbons d'alternateur :

🚗 Quel est le rôle des charbons d’alternateur ?

quel est le role des charbons d'alternateur ?

En général, 2 charbons, aussi connus sous le nom de balai, sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'alternateur. Leur rôle est d'établir le circuit électrique par friction directe sur les collecteurs du rotor. Ils injectent le courant dans les 2 roulements du rotor tournant sur un axe. Les charbons transmettent ce champ électrique au rotor de l'alternateur lorsque la tension qu’il génère n'est pas suffisante pour alimenter intégralement le véhicule en électricité ou recharger sa batterie.


Composés en carbone et installés sur une platine de montage commune, les charbons permettent donc un contact entre deux éléments en rotation. Avec l'usure, le contact peut être perdu et l'alternateur ne sera plus en mesure de fonctionner correctement.

🗓️ Quand faut-il changer les charbons d’alternateur ?

quand changer un alternateur ?

Les charbons d'alternateur peuvent s'user par frottement avec les collecteurs. A terme, l'usure des charbons peut entraîner des problèmes de charge et une tension électrique irrégulière au sein de votre véhicule. Nous vous conseillons donc de vérifier leur état après 100 000 kilomètres d'utilisation.

Afin de savoir si il nécessaire de changer vos charbons d'alternateur, il faut contrôler leur état. Pour ce faire, il faut déposer l'alternateur, soulever le capot arrière puis dévissez le porte-charbons placé à l'arrière de l'alternateur.
Selon le modèle de votre véhicule, il peut être nécessaire de démonter l'alternateur.

Les signes d'usure des charbons se manifestent de deux façons :

  1. Les charbons sont noircis et encrassés.
  2. Les maillages des charbons sont desserrés et n'ont plus leur forme initiale.

Si les charbons vous paraissent usés, il faut les remplacer rapidement pour éviter de détériorer d'autres pièces de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos charbons d'alternateur :

🔧 Comment changer les charbons d’alternateur ?

comment changer les charbons d'alternateur

Vous pouvez changer vous-même vos charbons d’alternateur, mais cette tâche n’est pas accessible à tous : seuls les plus expérimentés et les plus habiles peuvent mener cette intervention à bien. Il est également important de disposer d'un outillage spécifique et professionnel pour réaliser cette intervention.
Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, mieux vaut sans doute faire appel à l’un de nos garagistes de confiance et lui confier cette tâche.

Si vous souhaitez réaliser cette tâche par vous même, voici en quelques étapes comment changer vos charbons d'alternateur :

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils contenant un tournevis cruciforme et une douille de type torx étoile 6
  • Un fer à souder
  • De nouveaux charbons d'alternateur

Étape 1 : Démontez votre alternateur [⚓ ancre "etape1"]

démonter l'alternateur

Le plus pratique pour changer les charbons est de commencer par démonter votre alternateur. Vous retrouverez toutes les étapes pour démonter l'alternateur dans notre article dédié.

Étape 2 : Retirez les charbons [⚓ ancre "etape2"]

retirez les charbons

Après avoir déposé l'alternateur, retirez les 2 vis de fixation puis enlever le cache à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Vous apercevez ainsi les charbons et pourrez les libérer. Notez que vous devrez dessouder les fils des charbons de l’alternateur afin de pouvoir les retirer. Il est extrêmement rare de tomber sur des charbons qui ne sont pas soudés.

Étape 3 : Placez les nouveaux charbons [⚓ ancre "etape3"]

placez les nouveaux charbons d'alternateur

Pour procéder au placement des charbons neufs à la place des anciens, réalisez les mêmes actions mais dans le sens inverse : mettez-les dans les encoches puis munissez-vous de votre fer à souder. Cependant, faîtes bien attention au moment de réaliser la soudure, vous devez vous assurer que les fils de connexion sont bien placés au centre du ressort.

Étape 4 : Remontez votre alternateur [⚓ ancre "etape4"]

remontez l'alternateur

Vous pouvez remonter l’alternateur une fois que les nouveaux charbons sont revissés et que vous leur avez passé un coup de brossage. N'oubliez pas de bien replacez chaque pièce à sa place avant de replacer l'alternateur.
Vous n’aurez ensuite plus qu’à démarrer et prendre la route pour permettre à votre batterie de se recharger !

💰 Combien coûtent des charbons d’alternateur ?

prix charbons d'alternateur

Généralement, les charbons d’alternateur ne sont pas très coûteux. Leur prix varie en fonction de leur qualité et de leurs spécificités selon le type de véhicule que vous avez. Comptez toutefois entre 5 et 30 euros la paire.
Pour un remplacement de charbons usés, ajoutez à cela le temps de travail de la main d'œuvre variant selon les modèles de voiture (de 1 à 2 heures).

Vous savez désormais tout des charbons d’alternateur et de leur importance pour le maintien de votre véhicule. S’ils sont trop usés, ne prenez pas le risque de continuer à rouler avec mais confiez le changement des charbons d'alternateur à l'un de nos garagistes de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos charbons d'alternateur :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

08 octobre 2020, 15:10


Pour passer la seconde 🚗💨