Pièces maîtresses du système de freinage, les plaquettes de frein font partie du frein à tambour ou du frein à disque. Indispensables au ralentissement et à l'immobilisation de votre véhicule, les plaquettes de frein assurent la sécurité de celui-ci. Voici comment les changer !

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

🚗 Quel est le rôle des plaquettes de frein ?

rôle plaquette de frein

Les plaquettes de frein fonctionnent à l'aide d'une entrée en friction avec les surfaces du disque de frein qui est en rotation. Elles assurent la sécurité du véhicule car elles permettent de diminuer sa vitesse en le ralentissant et de le stopper complètement en cas de besoin.

Sur la plupart des véhicules, les roues avant sont dotées de freins à disque tandis que les roues arrière ont des freins à tambour.

Les plaquettes de frein ralentissent donc la rotation des disques de frein qui vont ralentir la rotation de la roue.
Protégées par une garniture mélangeant céramiques, fibres et cuivre, leur maintien est assurée par un étrier.

Elles font face à de fortes chaleurs pouvant atteindre les 800°C. C'est pour cette raison notamment qu'il faut les entretenir correctement.

Si vos plaquettes de frein sont mal entretenues, vous risquez de rencontrer les situations suivantes lors de votre conduite :

  • Ralentir et immobiliser le véhicule sont des opérations de plus en plus complexes ;
  • L'allongement de la distance de freinage lorsque vous souhaitez ralentir le véhicule ;
  • Si elles sont très endommagées, vous pouvez risquer la perte de contrôle du véhicule sur la route.

📆 Quand doit-on changer les plaquettes de frein ?

quand changer plaquettes frein

En fonction de l'utilisation de vos plaquettes de frein, leur durée de vie sera différente. Considérées comme des pièces d'usure, elle s'usent au fur et à mesure que vous roulez. Lorsque vous freinez, les disques de frein frottent contre la garniture des plaquettes. La garniture se détériore donc et perd en matière.

En moyenne, les plaquettes de frein durent jusqu'à 35 000 kilomètres, sachant que cette moyenne concerne les plaquettes de frein avant car elles assurent 70% de la puissance du freinage. Concernant les plaquettes de frein arrière, elles peuvent tenir en moyenne 70 000 kilomètres.

Au-delà du kilométrage, les plaquettes de frein manifestent leur usure à travers plusieurs symptômes. Apprenez à les déceler pour pouvoir changer vos plaquettes de frein à temps :

  1. Un bruit sourd : lorsque les plaquettes de frein sont usées, elles vont grincer ou crisser ;
  2. Le voyant de frein s'allume : présent sur le tableau de bord, il signale un problème au niveau des freins. Selon le modèle de votre voiture, il est possible que vous n'en soyez pas équipé ;
  3. Une distance de freinage plus longue ;
  4. Une déviation de la voiture lors du freinage ;
  5. Une pédale de frein molle lorsque vous appuyez dessus ;
  6. Des vibrations du véhicule lors du freinage ;

Si vous rencontrez l'une de ces situations, il est grand temps de changer vos plaquettes de frein.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

👨‍🔧 Comment changer ses plaquettes de frein ?

comment changer plaquettes frein

Vous pouvez changer vos plaquettes de frein par vous-même si vous disposez de bonnes connaissances en mécanique automobile et du matériel pour le faire.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des plaquettes de frein neuves
  • Un nettoyant frein

Étape 1 : Desserrez les écrous de vos roues [⚓ ancre "etape1"]

desserrer écrous roues

Faites-le avant de lever votre véhicule à l'aide d'un cric. Ensuite levez votre véhicule à l'aide d'un cric et insérez une chandelle entre le patin du cric et le châssis.

Étape 2 : Déposez la roue [⚓ ancre "etape2"]

demonter_roue

Dévissez l'étrier de frein puis retirez les ressorts qui maintiennent les plaquettes de frein.

Étape 3 : Déposez les plaquettes de frein usées [⚓ ancre "etape3"]

plaquettes de frein usées

Nettoyez l'étrier avec un nettoyant frein. Il s'agit d'un produit dégrippant dans lequel vous devez plonger les étriers de frein. Une fois que les étriers de frein sont propres, vous pouvez commencer le montage des nouvelles plaquettes de frein.

Étape 4 : Montez les nouvelles plaquettes de frein [⚓ ancre "etape4"]

monter nouvelles plaquettes de frein

Ensuite, il faudra visser à nouveau l'étrier puis caler les ressorts. Pour finir, remontez la roue et placez les écrous.

💸 Combien coûte un changement de plaquettes de frein ?

prix changement plaquettes frein

Le changement de vos plaquettes de frein est une opération peu onéreuse. Comptez en général une fourchette de prix entre 80€ et 160€, pièces et main d'œuvre comprises.

Ce prix est une moyenne : il peut donc varier de manière progressive en fonction du type de véhicule dont vous disposez. La note du garagiste peut également être plus élevée en fonction de l'état de santé de votre système de freinage.

En effet, dans certains cas, un changement de disque de frein ou une vidange de liquide de frein peuvent s'avérer nécessaires.

Changer ses plaquettes de frein est une étape cruciale pour l'entretien de votre système de freinage. C'est une opération complexe à réaliser soi-même car elle nécessite d'être bien équipé en matériel. Si vous souhaitez confier cette tâche à un garagiste, utilisez notre comparateur de garages pour en trouver un près de chez vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

22 mars 2022, 9:07


Pour passer la seconde 🚗💨