Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Élément constitutif du système de freinage, sa forme de tuyau en caoutchouc lui permet d'assurer l'acheminement du liquide de frein jusqu'aux plaquettes de frein et aux étriers. Ensuite, ce sont à eux d'exercer une pression sur les disques de frein ou les freins à tambour. Sans cet équipement, le freinage de votre véhicule peut être contrarié car la pression sera moins importante et la qualité du freinage va en pâtir. La distance de freinage peut s'allonger considérablement et vous mettre vous et les autres usagers de la route en danger. Dans cet article, nous vous invitons à suivre notre tutoriel pour réaliser un changement de flexibles de frein avant et arrière par vos soins.

Matériel nécessaire :
Des gants de protection
Une boite à outil
Un démonte-pneu
4 flexibles de frein neufs
Une bassine
Une pompe
Un flacon de dégrippant
Un bidon de liquide de frein

Etape 1 : Vider au maximum votre liquide de frein [⚓ ancre "etape1"]

Vider au maximum votre liquide de frein

Accédez au bocal de liquide de frein en soulevant le capot de votre voiture. Avec l'aide d'une pompe, retirez le maximum de liquide de frein possible et déposez le dans une bassine.

Etape 2 : Procéder au démontage des roues [⚓ ancre "etape2"]

Procéder démontage des roues

Vous devez démonter les éléments de la roue qui sont les pneus et les jantes. Munissez vous d'un démonte-pneu manuel ou automatique pour procéder au démontage plus aisément.

Etape 3 : Démonter les flexibles usés [⚓ ancre "etape3"]

démonter flexibles usés

Placez une bassine au sol afin de récupérer le reste de liquide de frein présent dans le circuit. Il faut toujours commencer par le démontage de la partie supérieure des flexibles de frein pour ensuite descendre vers la partie fixée aux étriers. Si le boulon est difficile à retirer, utilisez du dégrippant.
Récupérez l'anti-frottement qui est une pièce en plastique clipsée sur le flexible. Elle permet d'éviter les frottements entre le flexible et la carrosserie ou même la roue de votre véhicule, qui causeraient la détérioration du flexible.

Etape 4 : Monter les flexibles neufs [⚓ ancre "etape4"]

Monter les flexibles neufs

Clipsez les anti-frottements sur les flexibles neufs puis montez les en commençant par l'étrier. Remettez les boulons de fixage sur l'étrier. Ensuite, il faut fixer la partie supérieure du flexible, le tuyau semi-rigide, dans le cavalier en acier.

Etape 5 : Effectuer la purge du circuit de freinage [⚓ ancre "etape5"]

purge liquide de frein

Il faut ensuite réaliser la purge du liquide de frein puis rajouter du liquide de frein neuf dans le bocal prévu à cet effet.

Etape 6 : Remonter les roues [⚓ ancre "etape6"]

remonter les roues

Pour finir, procédez au remontage des roues lorsque vous avez fini l'opération de purge du circuit de freinage.

Le changement des flexibles de frein est une opération qui demande d'avoir de bonnes connaissances en mécanique automobile. Si vous avez l'impression que vos flexibles de frein sont trop usés, n'essayez pas de les changer vous même si l'opération vous semble trop complexe. Optez plutôt pour un garagiste de confiance en trouvant celui le proche de chez vous et au meilleur prix avec notre comparateur de garages en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos flexibles de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

13 novembre 2020, 16:11


Pour passer la seconde 🚗💨