Le filtre d'habitacle est l'un des filtres de votre voiture à changer régulièrement. Tous les ans, vous devez changer votre filtre d'habitacle. Généralement situé derrière la boîte à gants, le filtre d'habitacle se démonte en déposant le cache en plastique placé devant le filtre lui-même.

Matériel nécessaire :

  • Tournevis
  • Filtre d'habitacle neuf
  • Antibactérien

Sommaire :

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

Étape 1 : Localisez le filtre d'habitacle[⚓ ancre "etape1"]

Localisez le filtre d'habitacle

Votre véhicule, qu'il soit équipé ou non de la climatisation, peut posséder un filtre d'habitacle situé en amont du système de ventilation. Ce filtre peut également être appelé filtre à pollen. Il s'agit d'une pièce qui doit être remplacé tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres environ. Cependant les préconisations constructeur peuvent parfois un peu varier, car changer le filtre d'habitacle peut dépendre de l'environnement dans lequel vous roulez.

Par exemple pour une conduite plutôt citadine le filtre d'habitacle s'encrasse plus rapidement à cause de la concentration des gaz d'échappement en ville.

Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement l'aspect visuel de votre filtre d'habitacle. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. En revanche, si vous constatez un des deux problèmes suivants, c'est qu'il est temps pour vous de changer votre filtre d'habitacle :

Lorsque vous remarquez ces dysfonctionnements, vous devez agir rapidement pour remplacer votre filtre d'habitacle. En effet avec le temps, il s'encrasse naturellement et finit donc par obstruer le passage de l'air extérieur dans l'habitacle. Usé, il laisse donc passer beaucoup plus de particules néfastes pour votre santé.

Ainsi vous risquez de tomber malade, mais aussi d'avoir des crises d'asthme ou d'allergie. Votre climatisation peut aussi dégager une mauvaise odeur. Ne pas changer son filtre d'habitacle régulièrement diminue la qualité de l'air de votre habitacle et nuit à votre confort en voiture.

Pour comprendre l'importance du filtre d'habitacle, sachez que l'air en provenance de l'extérieur du véhicule est pollué et transporte également des agents allergènes : pollen, particules, gaz, etc. Le filtre d'habitacle de votre voiture est là pour retenir ces allergènes et ainsi assurer aux occupants une bonne qualité de l'air à l'intérieur du véhicule.

Vous pouvez le retrouver à divers endroits de votre véhicule : sous les essuie-glaces au niveau du compartiment moteur, sous la boîte à gants, à côté de la pédale d'accélérateur. Avant de commencer l'intervention, vous devez donc identifier l'emplacement de cette pièce. En cas de doute, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou à la revue technique automobile de votre voiture.

Sachez qu'il existe plusieurs types de filtres d'habitacle :

  • Le filtre à pollen simple : il protège principalement du pollen et d'autres particules. Il est de couleur blanche.
  • Le filtre à charbon activé ou actif : il protège lui aussi du pollen et particules, mais il est également efficace contre la pollution et les odeurs désagréables. Il est de couleur grise.
  • Le filtre au polyphénol : il neutralise tous les allergènes et garantit aux passagers la circulation d'un air sain dans l'habitacle.

Généralement il va falloir dévisser et déposer la boîte à gants. Pour cela enlevez toutes les affaires de votre boîte à gants puis démontez-la en dévissant les vis qui la maintiennent puis tirez doucement dessus pour la sortir de son logement.

Étape 2 : Installez le nouveau filtre d'habitacle [⚓ ancre "etape2"]

sortez le filtre d'habitacle

Pour accéder au filtre d'habitacle, il faut d'abord ouvrir le cache et le retirer. Cela vous permettra ainsi de démonter facilement votre filtre d'habitacle. Attention : comme vous avez pu le noter, il existe plusieurs modèles de filtres. Veillez donc à bien vous assurer que le nouveau correspond à celui que vous avez retiré.

S'ils sont identiques, vous pouvez procéder à la pose. Mais avant l'installation, aspergez le nouveau filtre d'habitacle et les canalisations de produit antibactérien puis placez le nouveau filtre dans son logement.

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :

Étape 3 : Réinstallez la boîte à gants[⚓ ancre "etape3"]

réinstallez la boite à gants

Maintenant que vous avez bien placé votre nouveau filtre d'habitacle, vous pouvez réinstaller la boîte à gants. Pour cela pensez à bien suivre la même procédure que lorsque vous l'avez démontée. Remettez vos affaires dans la boîte à gants.

Si le filtre d'habitacle se trouve directement dans le compartiment moteur, la démarche sera beaucoup plus simplifiée. En effet il vous suffira tout simplement d'ouvrir le capot moteur, puis de retirer le cache pour extraire le filtre d'habitacle.

À partir de là, vous pourrez effectuer la même démarche en aspergeant le filtre d'habitacle et en l'installant. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez remettre ou refermer le cache puis le capot moteur. Et voilà, vous avez changé votre filtre d'habitacle !

Vous savez maintenant comment changer le filtre d'habitacle de votre voiture ! Si vous ne pouvez ou voulez pas vous en charger vous-même, pas de panique : le changement de filtre d'habitacle est une opération peu chère et rapide. Passez par notre comparateur de garages pour faire changer votre filtre d'habitacle au meilleur prix !

Calculez le prix pour changer votre filtre d'habitacle :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

03 mars 2022, 14:26


Pour passer la seconde 🚗💨