L'alternateur est une pièce essentielle de votre véhicule : il travaille avec la courroie d'alternateur pour générer de l'électricité et alimenter en énergie votre batterie ainsi que l'ensemble des accessoires du véhicule. Sans alternateur, il ne sera donc pas possible de démarrer votre voiture. C'est une pièce d'usure qui nécessite d'être remplacée aux premiers signes de dysfonctionnement.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Un alternateur neuf
  • Un kit de courroie d'accessoire

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :

Étape 1 : Débrancher votre batterie [⚓ ancre "etape1"]

Débrancher votre batterie

Dans un premier temps, il faudra stationner votre véhicule en surface plane. Vous devez impérativement réaliser cette manœuvre lorsque votre moteur est à l'arrêt et que le frein à main est bien serré. Ouvrez ensuite le capot et débranchez la batterie de votre voiture pour assurer la manœuvre en toute sécurité. Commencez par le câble noir qui est le pôle négatif et répétez l'opération pour le positif, représenté par le câble rouge. En effet votre voiture ne doit plus être alimenté en électricité.

Ainsi vous pourrez avoir accès à votre alternateur. Sachez cependant qu'en fonction de votre type de véhicule, l'emplacement de votre alternateur n'est pas toujours le même. Dans certains cas, vous allez devoir dégager le vase d'expansion et la pompe de direction assistée pour avoir un plein accès.

À défaut l'accès à votre alternateur peut se faire en démontant la roue avant. Il faudra alors monter votre voiture sur cric et procéder au démontage.

Étape 2 : Sortir l'alternateur [⚓ ancre "etape2"]

Sorter alternateur

L'alternateur est lié à la batterie par un câble, il faudra donc commencer par dévisser les boulons qui le maintient en place. Ensuite, vous allez retirer le connecteur en soulevant la languette qui le maintient. À ce moment-là, vous pourrez ôter sans difficulté l'alternateur de son logement. Nous vous conseillons de bien noter l'emplacement des connectiques ainsi que leur couleur, cela vous servira de repère au moment du remontage.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :

Étape 3 : Retirer la courroie d'alternateur [⚓ ancre "etape3"]

Retirer la courroie alternateur

L'alternateur fonctionne avec une courroie d'alternateur, aussi connue sous le nom de courroie d'accessoire. Lorsqu'elle est détendue, sauf si elle est neuve, il faudra nécessairement procéder à son changement et à celui des galets tendeurs qui la maintiennent en place.

Étape 4 : Installer le nouvel alternateur [⚓ ancre "etape4"]

Installer le nouvel alternateur

Munissez-vous du nouvel alternateur puis placez-le à l'endroit prévu à cet effet en le connectant à nouveau avec la batterie à l'aide du câble que vous avez débranché précédemment. N'oubliez pas de visser à nouveau le boulon pour maintenir cette liaison en place.

Étape 5 : Monter le kit de courroie d'accessoire [⚓ ancre "etape5"]

Monter le kit de courroie accessoire

Lorsque vous effectuez le changement d'une courroie d'accessoire, il est vivement conseillé de changer le kit de courroie d'accessoire. Ce dernier contient une courroie d'alternateur neuve, des galets tendeurs et des tendeurs de courroie.

Dans cette étape, il sera donc nécessaire d'installer les nouveaux galets et les tendeurs puis de monter la courroie. Assurez vous qu'elle soit bien tendue et calée correctement sur le système de poulie. Ensuite vous pouvez rebrancher la batterie de votre voiture et fermer le capot.

Étape 6 : Démarrer votre véhicule [⚓ ancre "etape6"]

Démarrer votre véhicule

Afin de vous assurer que le nouvel alternateur est bien fonctionnel, vous pouvez réaliser un test en démarrant votre véhicule. Ici vous aurez besoin d'un multimètre. En effet la tension de la batterie sur moteur allumé doit être comprise entre 13,5 et 14,9 V. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de réaliser un court trajet avec celui-ci pour vous assurer du bon fonctionnement de la batterie.

L'alternateur est indispensable pour permettre le démarrage de votre véhicule. N'attendez pas que celui-ci montre des signes de fatigue, car s'il est HS vous serez dans l'obligation de faire appel à un dépanneur pour emmener votre véhicule dans le garage le plus proche. Si vous cherchez un professionnel pour remplacer votre alternateur, utilisez notre comparateur en ligne pour trouver un garage de confiance au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre alternateur :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

14 février 2022, 13:48


Pour passer la seconde 🚗💨