Les cardans de votre voiture sont indispensables pour assurer la transmission de la puissance de votre moteur et du couple vers les roues motrices. Aussi connu sous le nom d'arbre de transmission, il existe un cardan par roue motrice. Selon les modèles de véhicule, vous pouvez avoir 2 ou 4 roues motrices. En moyenne, leur durée de vie va varier entre 100 000 et 150 000 kilomètres en fonction du type de transmission dont votre voiture dispose. Au sein de cet article, nous vous guidons à travers toutes étapes pour effectuer le changement d'un cardan sur votre véhicule !

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Une clé dynamométrique
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Des gants de protection
  • Un bidon d'huile de vitesses
  • Un bac de vidange
  • Un cardan
  • Un joint SPI de cardan

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer vos cardans :

Etape 1 : Monter votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Monter votre véhicule

Afin de réaliser la suite du tutoriel, vous devez impérativement surélever votre véhicule. Pour se faire, aidez vous d'un cric et de chandelles pour sécuriser l'opération.

Etape 2 : Démonter la roue [⚓ ancre "etape2"]

Démonter la roue

A l'aide d'une clé dynamométrique, vous allez pouvoir démonter la roue pour accéder au cardan défectueux. Il sera nécessaire de déboulonner l'écrou de fixation du cardan au niveau du moyeu de la roue.

Trouver le meilleur garage pour changer vos cardans :

Etape 3 : Vidanger l'huile de boîte de vitesses [⚓ ancre "etape3"]

Vidanger l'huile de boîte de vitesses

Sous votre véhicule, accédez à l'écrou de cardan afin de le desserrer. Ensuite, vous pouvez utiliser votre bac de vidange en le plaçant sous la boîte de vitesses. Retirez le bouchon de remplissage et celui de vidange pour permettre à l'huile de boîte de vitesses usagée de s'évacuer.

Etape 4 : Retirer le cardan [⚓ ancre "etape4"]

Retirer le cardan

Afin d'extraire le cardan en toute sécurité, il sera nécessaire de désaccoupler plusieurs éléments tels que le triangle de suspension, la fusée et la tête de cardan au niveau du moyeu. Après avoir effectuer ces actions, vous pouvez retirer votre cardan.

Etape 5 : Installer le nouveau cardan [⚓ ancre "etape5"]

Installer le nouveau cardan

Afin de monter le nouveau cardan, vérifiez que celui-ci correspond à l'ancien en terme de longueur et de couronne ABS. Commencez par changer le joint SPI de cardan qui le relie à la boîte de vitesses puis installer le cardan en le montant à l'aide de l'écrou de fixation.

Etape 6 : Remettre de l'huile de boîte de vitesses [⚓ ancre "etape6"]

Remettre de l'huile de boîte de vitesses

Comme l'huile de boîte de vitesses a été vidangée, il sera nécessaire de rajouter de l'huile de boîte de vitesses au sein du système. Pour connaître le nombre de litres accepté par votre véhicule, vous pouvez utiliser votre carnet d'entretien qui contient toutes les préconisations du constructeur.

Etape 7 : Remonter la roue [⚓ ancre "etape7"]

Remonter la roue

Après avoir effectué toutes les étapes précédentes, il ne vous reste plus qu'à remonter votre roue en respectant le couple de serrage des roues. Enfin, vous allez descendre votre véhicule du cric ainsi que des chandelles et vous pouvez réaliser un test sur une courte distance du bon fonctionnement du nouveau cardan.

Le changement d'un cardan de roue est une opération complexe et minutieuse. Si vous ne vous sentez pas assez à l'aise en mécanique automobile pour l'effectuer, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de votre domicile et avec le meilleur rapport qualité-prix !

Trouver le meilleur garage pour changer vos cardans :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

12 mai 2021, 10:48


Pour passer la seconde 🚗💨