L'embrayage est l'un des systèmes mécaniques maîtres de votre véhicule. Il fait partie des pièces d'usure et doit être remplacé tous les 150 000 kilomètres. Changer un embrayage par soi-même est une manœuvre qui s'adresse aux adeptes de mécanique automobile ayant l'habitude d'effectuer des manœuvres aussi complexes. En moyenne, cette opération prend entre 3 et 6 heures.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Des chandelles
  • Un kit d'embrayage
  • Un volant moteur neuf

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

Étape 1 : Débrancher la batterie de votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Débrancher batterie véhicule

Pour commencer, il sera nécessaire de monter votre véhicule sur des chandelles. En effet, il doit être surélevé pour que vous puissiez réaliser l'ensemble des étapes qui vont suivre. Une fois que vous vous serez assuré que votre véhicule est bien stable, démontez les roues de l'essieu concerné. Puis débranchez le pôle négatif de votre batterie : c'est le pôle doté du signe - et de couleur noire.

Étape 2 : Déposer la boîte de vitesses [⚓ ancre "etape2"]

Déposer votre boîte de vitesses

En fonction du modèle de véhicule que vous avez, les opérations à réaliser ne seront pas les mêmes. S'il s'agit d'une voiture à propulsion, il faudra retirer au préalable le cardan de la colonne de direction. Sachez que sur certains véhicules vous allez devoir décaler la boîte de vitesses et non la déposer complètement.

Pour être sûr de la démarche à entreprendre, n'hésitez pas à vous référer à la Revue Technique Automobile de votre véhicule. Ensuite il faudra procéder au dévissage du pommeau du levier de vitesses, au démontage du soufflet et de son support. Il est maintenant temps de démonter le levier de vitesses et de vidanger la boîte de vitesses.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

Étape 3 : Démonter l'arbre de transmission et le démarreur [⚓ ancre "etape3"]

Démonter arbre de transmission et  démarreur

Dans un second temps, il sera nécessaire de retirer les câbles de l'embrayage ainsi que le câble du compteur de vitesses. Procédez ensuite au démontage de l'arbre de transmission puis à celui du démarreur de votre voiture et des éléments de votre boîte de vitesses comme les commandes, les capteurs, les supports, les connectiques électriques. Faites bien attention à débrancher les câbles ainsi que les fils du carter du moteur pour pouvoir extraire le démarreur.

Étape 4 : Extraire l'embrayage usé [⚓ ancre "etape4"]

Extraire l'embrayage usé

Commencez par desserrer les boulons qui fixent l'embrayage puis retirez-le délicatement de sa douille. Pour cette manœuvre, il faut y aller en douceur et prendre son temps, car en forçant vous risquez d'endommager d'autres pièces mécaniques.

Étape 5 : Retirer le volant moteur et le disque d'embrayage [⚓ ancre "etape5"]

Retirer volant moteur disque d'embrayage

Dès lors que l'embrayage est retiré, vous pouvez procéder au retrait des écrous du disque d'embrayage et le dissocier du plateau d'embrayage. Ensuite, réalisez le retrait du volant moteur afin d'effectuer également son remplacement grâce au kit d'embrayage.

Étape 6 : Installer l'embrayage neuf [⚓ ancre "etape6"]

Installer embrayage neuf

Effectuez le remplacement du volant moteur puis installez le kit d'embrayage avec l'embrayage neuf, la butée d'embrayage ainsi que le disque d'embrayage. Pour cela pensez à graisser le guide de butée et à vous servir d'un papier de verre pour frotter délicatement la surface de votre volant moteur.

Ensuite il faudra reposer le disque d'embrayage contre le volant moteur. Procédez ensuite au montage de votre mécanisme d'embrayage après avoir inséré votre centreur d'embrayage dans le volant moteur. Puis faites le revissage des vis dans le respect du couple de serrage prévu par le constructeur.

Avant de finir, vous allez devoir faire le retrait du centreur d'embrayage. Veillez à bien placer la nouvelle butée quand vous aurez graissé son intérieur ainsi que les points de contact avec la fourchette. Enfin vous pourrez remonter cette pièce.

Étape 7 : Remonter l'arbre de transmission [⚓ ancre "etape7"]

Remonter l'arbre de transmission

Avant de remonter l'arbre de transmission de votre véhicule, vous devez d'abord replacer le démarreur, les supports de la boîte de vitesses, les connecteurs électriques, le récepteur ou câble d'embrayage. Ensuite vous pourrez remonter l'arbre de transmission.

Branchez à nouveau les câbles du carter de votre moteur ainsi que le pôle négatif de la batterie et fermez votre capot. Pensez à faire le niveau de votre huile de boîte de vitesses avant de remonter le levier de vitesses, son soufflet et son pommeau.

Étape 8 : Démarrer votre véhicule [⚓ ancre "etape8"]

Démarrer votre véhicule

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre nouvel embrayage, vous pouvez démarrer votre véhicule et effectuer un court trajet. Avant pensez à vérifier que la pédale d'embrayage est parfaitement réglée étant donné que tout le système de commande avait été démonté. Cela vous permettra dès lors d'éviter un patinage de votre embrayage lors de vos différents trajets à bord.

Le changement d'embrayage est une opération relativement longue et qui nécessite d'être bien outillé pour la réaliser. Si vous préférez passer par un professionnel en atelier pour réaliser cette intervention, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne. En quelques clics, vous pouvez trouver ceux qui sont les plus proches de chez vous, au meilleur prix et les mieux notés !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

14 février 2022, 15:00


Pour passer la seconde 🚗💨