L'embrayage est l'une des systèmes mécaniques maîtres de votre véhicule. Il fait partie des pièces d'usure et doit être remplacé tous les 150 000 kilomètres. Changer un embrayage par soi-même est une manœuvre qui s'adresse aux adeptes de mécanique automobile ayant l'habitude d'effectuer des manœuvres aussi complexes. En moyenne, cette opération prend entre 3 et 6 heures.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une boîte à outils
  • Des chandelles
  • Un kit d'embrayage
  • Un volant moteur neuf

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

Étape 1 : Débrancher la batterie de votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Débrancher batterie véhicule

Pour commencer, il sera nécessaire de monter votre véhicule sur des chandelles. En effet, il doit être surélevé pour pouvoir réaliser l'ensemble des étapes qui vont suivre. Ensuite, débranchez le pôle négatif de votre batterie : c'est le pôle doté du signe - et de couleur noire.

Étape 2 : Démonter l'arbre de transmission et le démarreur [⚓ ancre "etape2"]

Démonter arbre de transmission et  démarreur

Dans un second temps, il sera nécessaire de retirer les câbles de l'embrayage ainsi que le câble du compteur de vitesse. Procédez au démontage de l'arbre de transmission puis à celui du démarreur de votre voiture. Faites bien attention à débrancher les câbles ainsi que les fils du carter du moteur pour pouvoir extraire le démarreur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

Étape 3 : Extraire l'embrayage usé [⚓ ancre "etape3"]

Extraire l'embrayage usé

Commencez par desserrer les boulons qui fixent l'embrayage puis retirez-le délicatement de sa douille. Pour cette manœuvre, il faut y aller en douceur et prendre son temps, car en forçant vous risquez d'endommager d'autres pièces mécaniques.

Étape 4 : Retirer le volant moteur et le disque d'embrayage [⚓ ancre "etape4"]

Retirer volant moteur disque d'embrayage

Dès lors que l'embrayage est retiré, vous pouvez procéder au retrait des écrous du disque d'embrayage et le dissocier du plateau d'embrayage. Ensuite, réalisez le retrait du volant moteur afin d'effectuer également son remplacement grâce au kit d'embrayage.

Étape 5 : Installer l'embrayage neuf [⚓ ancre "etape5"]

Installer embrayage neuf

Effectuez le remplacement du volant moteur puis installez le kit d'embrayage avec l'embrayage neuf, la butée d'embrayage ainsi que le disque d'embrayage. Ensuite, remontez l'arbre de transmission et le démarreur puis brancher à nouveau les câbles du carter de votre moteur. Enfin, rebranchez le pôle négatif de la batterie et fermez votre capot.

Étape 6 : Démarrer votre véhicule [⚓ ancre "etape6"]

Démarrer votre véhicule

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre nouvel embrayage, vous pouvez démarrer votre véhicule et effectuer un court trajet. Ainsi, votre embrayage ne devrait plus patiner lors de vos différents trajets à bord.

Le changement d'embrayage est une opération relativement longue et qui nécessite d'être bien outillé pour la réaliser. Si vous préférez passer par un professionnel en atelier pour réaliser cette intervention, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne. En quelques clics, vous pouvez trouver ceux qui sont les plus proches de chez vous, au meilleur prix et les mieux notés !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

25 février 2021, 14:02


Pour passer la seconde 🚗💨