Le filtre à air est une partie intégrante du moteur de votre voiture. Son rôle est de filtrer l'air injecté qui est nécessaire à la combustion avec le carburant dans les cylindres. Placé avant l'admission d'air du moteur, il va retenir toutes les impuretés qui pourraient encrasser voire endommager le moteur du véhicule. Trois modèles différents de filtre à air sont présents sur la plupart des véhicules : le filtre à air sec, humide et à bain d'huile. Quel que soit votre modèle de filtre à air, il nécessite d'être changé tous les 20 000 kilomètres environ.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Une boîte à outils
  • Un filtre à air neuf
  • Un chiffon microfibre

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour changer votre filtre à air :

Etape 1 : Laisser votre véhicule refroidir [⚓ ancre "etape1"]

Laisser votre véhicule refroidir

Afin de réaliser cette manoeuvre en tout sécurité, il sera nécessaire d'attendre que votre moteur refroidisse si vous venez d'effectuer un trajet. En fonction de sa longueur, attendez entre 30 minutes et 1 heure et demi.

Etape 2 : Localiser le filtre à air [⚓ ancre "etape2"]

Localiser le filtre à air

Lorsque votre moteur est froid, vous pouvez mettre vos gants de protection et ouvrir votre capot. Ensuite, identifiez le filtre à air qui est présent à côté de l'admission d'air du moteur.
Si vous avez du mal à localiser le filtre à air, n'hésitez pas à consulter le carnet d'entretien de votre voiture. Ainsi, vous serez en mesure de voir son emplacement exact et de connaître le modèle de filtre à air compatible avec votre véhicule.

Trouver le meilleur garage pour changer votre filtre à air :

Etape 3 : Retirer le filtre à air usé [⚓ ancre "etape3"]

Retirer le filtre à air usé

Après avoir identifier l'emplacement de votre filtre à air, vous pouvez l'enlever de son boîtier. Pour se faire, il faudra dévisser à l'aide d'un tournevis les vis ainsi que les attaches du boîtier hermétique.
Cela vous permettra d'accéder au filtre à air rempli d'impuretés et de le retirer de votre véhicule.

Etape 4 : Nettoyer le boîtier du filtre à air [⚓ ancre "etape4"]

Nettoyer le boîtier du filtre à air

A l'aide du chiffon microfibre, nettoyez en profondeur le boîtier du filtre à air afin d'éliminer les résidus et les impuretés encrassés. Prenez garde à recouvrir le bouchon du carburateur pour ne pas le remplir de poussière.

Etape 5 : Installer le nouveau filtre à air [⚓ ancre "etape5"]

Installer le nouveau filtre à air

A présent, vous pouvez installer le nouveau filtre à air au sein du boîtier puis revissez l'ensemble des vis retirées. Ensuite, fermez le capot de votre véhicule.

Etape 6 : Effectuer un test [⚓ ancre "etape6"]

Effectuer un test

Après avoir changé le filtre à air, vous pouvez réaliser un test sur une courte distance afin de vérifier que la combustion se réalise correctement dans votre moteur entre l'air filtré et le carburant injecté.

Le filtre à air est un équipement indispensable pour préserver votre moteur d'un encrassement prématuré. Vérifiez sa périodicité de changement au sein de votre carnet d'entretien afin d'éviter que votre moteur ou les pièces le constituant présentent un dépôt important de poussière. Si vous souhaitez le faire changer par un professionnel, utilisez notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un proche de vous et au meilleur prix !

Trouver le meilleur garage pour changer votre filtre à air :


Charlene
Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

17 mai 2021, 21:37


Pour passer la seconde 🚗💨