Le galet tendeur de courroie d'accessoire assure sa bonne tension. Il s'agit cependant d'une pièce d'usure, qu'on change systématiquement en même temps que la courroie d'accessoire elle-même. Changer votre galet tendeur de courroie d'accessoire demande parfois de déposer une roue.

Matériel :

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre galet tendeur de courroie d'accessoire :

Étape 1 : Détendre la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape1"]

courroie d'accessoire

Vous devez commencer par vous renseigner sur l'accès au galet tendeur selon votre moteur : consultez votre carnet d'entretien pour savoir s'il est nécessaire de déposer une roue pour changer votre galet tendeur de courroie d'accessoire.

S'il faut démonter la roue, dévissez donc les boulons avant de surélever votre voiture pour la placer sur chandelles. Finissez d'enlever les écrous de votre roue pour la retirer. Enfin, retirez le pare-boue s'il gêne l'accès au galet tendeur de la courroie d'accessoire.

Avant de démonter le galet, prenez note du cheminement de la courroie d'accessoire. En effet, celle-ci se change en même temps que le galet tendeur, car il va falloir la détendre pour déposer celui-ci.

Or on ne remonte pas une courroie détendue, sauf si elle est vraiment neuve, ce qui ne devrait pas être le cas si vous devez changer le galet tendeur. Celui-ci a dû être changé en même temps que la courroie d'accessoire, car il s'agit d'une pièce d'usure qui risque d'endommager la courroie s'il est usé.

Après avoir dessiné sur papier un schéma du passage de la courroie ou l'avoir prise en photo, vous pouvez détendre la courroie d'accessoire. Pour cela, relâchez le galet tendeur à l'aide d'une clef. Un trou se trouve à proximité pour ce faire.

Étape 2 : Déposer le galet tendeur de la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape2"]

démonter galet tendeur courroie accessoire

Une fois la courroie d'accessoire détendue, vous pouvez l'enlever. Vous pouvez ensuite démonter les galets tendeurs et enrouleurs si ces derniers sont présents sur votre moteur.

Les galets enrouleurs sont généralement fixés avec un écrou, les galets tendeurs sont plutôt fixés avec des vis à retirer. Dévissez les trois vis et retirez le galet tendeur de courroie d'accessoire.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre galet tendeur de courroie d'accessoire :

Étape 3 : Monter le nouveau galet tendeur de la courroie d'accessoire[⚓ ancre "etape3"]

galet tendeur courroie accessoire

Pour le montage, procédez dans le sens inverse. Commencez par remonter le galet tendeur de la courroie d'accessoire en revissant ses vis puis le galet enrouleur. Détendez le galet tendeur.

Ensuite, faites passer la nouvelle courroie sur le cheminement que vous aviez repéré. Faites-la passer autour de toutes ses poulies, sauf une, puis relâchez le galet tendeur avant de la passer autour de la dernière poulie.

Retendez la courroie d'accessoire grâce au galet tendeur. La procédure varie selon qu'il s'agit d'un galet automatique ou manuel. Assurez-vous bien que la bonne tension est respectée : votre courroie doit faire un quart de tour lorsque vous la tournez entre le pouce et l'index au niveau de sa portion la plus longue.

Vous pouvez ensuite remonter le pare-boue puis la roue. Commencez à visser les écrous en l'air mais finissez le serrage au sol, une fois la voiture abaissée.

Après le remontage, vérifiez que vous avez correctement changé votre galet tendeur et votre courroie d'accessoire en mettant en route le moteur. Tout sifflement ou bourdonnement anormal est signe d'une mauvaise tension de la courroie.

Vous savez à présent comment changer votre galet tendeur de courroie d'accessoire ! Attention, car une mauvaise tension de la courroie peut endommager votre moteur. N'hésitez donc pas à passer par l'un de nos garages pour changer votre kit de courroie d'accessoire en toute sûreté.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre galet tendeur de courroie d'accessoire :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 mai 2021, 8:53


Pour passer la seconde 🚗💨