Le joint de carter d’huile est une pièce permettant d’assurer l’étanchéité du carter, le bac qui permet de contenir l’huile moteur. Il se situe sur la partie inférieure du bloc. Son rôle est d’éviter les fuites d’huile au niveau du carter. Il est important de vérifier le joint de carter d’huile pour détecter les éventuelles fuites. Lorsqu’il est abîmé, il peut avoir des conséquences néfastes pour le moteur de votre voiture.   Matériel :   
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Une boîte à outils 
  • Un bac de vidange en plastique 
  • Un carnet d’entretien
  • Un nouveau joint de carter d’huile
 

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de carter d'huile :

Étape 1 : Soulever le véhicule 

Soulever la voiture   Après avoir garé le véhicule sur une surface plane, coupez le contact et serrez le frein à main. Pour accéder plus facilement au carter, vous pouvez retirer les roues. Ensuite, soulevez-le avec un cric et placez-le sur des chandelles  

Étape 2 : Effectuer la vidange d’huile

Faire la vidange de l'huile moteur   Positionnez le bac de vidange en plastique sous le carter d’huile. Retirez le bouchon de vidange de carter et laissez l’huile s’écouler. 

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de carter d'huile :

Étape 3 : Retirer le demi-berceau 

retirer le demi-berceau Avant de retirer le carter d’huile, il faudra tout d’abord retirer le demi-berceau du véhicule. Vous devrez dans un premier temps retirer les garde-boues avant d'accéder aux vis qui maintiennent le demi-berceau.    Avec un cliquet et une douille de 13, retirez les vis et les boulons qui relient la plaque métallique au demi-berceau. Ensuite, à l’aide d’un cliquet et d’une douille 18, dévissez les deux dernières vis qui tiennent le demi-berceau, puis retirez-le.   

Étape 4 : Enlever le carter d’huile et changer le joint

carter sec Vous devrez retirer toutes les vis pour retirer le carter. À l’aide d’une douille de 13, dévissez les quatre vis qui le maintiennent à la boîte de vitesses. Ensuite, avec une douille de 8 et une rallonge, dévissez les deux longues vis situées dans le carter. Dès que vous avez enlevé tous les boutons, vous pouvez le retirer.   Il est possible que le carter se bloque lorsque vous essayez de le retirer. N’hésitez pas à effectuer des mouvements vers le bas pour faire sortir. Ensuite, retirez le joint.   Nettoyez le carter d’huile avec du nettoyant frein et de l’essuie-tout, puis enlevez les résidus de l’ancien joint avec du papier à poncer fin. Laissez sécher.   

Étape 5 : Monter le nouveau joint 

Joint de carter d'huile : rôle, signes d'usure, remplacement et coût Avant de le changer, veillez à ce qu’il soit identique au joint précédent. Positionnez-le sur le carter, puis appuyez uniformément sur tout le contour.  

Étape 6 : Replacer le carter et remettre de l’huile dans le moteur

rôle huile de vidange Avant de remettre en place le carter, nettoyez la portée du joint sur le moteur. Une fois le carter en place, insérer toutes les vis. Enfin, remettez le bouchon de vidange du carter et le filtre à huile. Vous pouvez ensuite remettre en place le demi-berceau et les roues. Enfin, remettez de l’huile dans le moteur.   Pour vérifier que le changement du carter d’huile s’est fait correctement, baissez votre voiture et démarrez le moteur. Laissez tourner pendant quelques minutes et contrôlez le niveau d’huile. Si vous constatez qu’il y a des fuites, peut-être qu’il y a un souci au niveau du carter de joint. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.  

Trouvez le meilleur garage pour changer votre joint de carter d'huile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

22 mai 2024, 23:39


Pour passer la seconde 🚗💨